AccueilBabbelBabbel Review - Rien de tape-à-l'œil, mais des cours de qualité et...

Babbel Review – Rien de tape-à-l’œil, mais des cours de qualité et de confiance à un prix raisonnable

avis Babbel Review

Babbel est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne qui compte plus d’un million d’utilisateurs actifs. Elle est disponible sur le web, pour iOS et pour Android. L’application vise à amener les apprenants à un niveau conversationnel aussi rapidement que possible grâce à l’utilisation d’une variété d’exercices et de la répétition espacée pour la révision. Les cours sont bien conçus et relativement peu coûteux ; 14 langues différentes sont disponibles.

Qualité 4.5 : Le site est bien conçu et son contenu est immédiatement utile.

Rigueur 4.0 : Le matériel fourni est efficace et couvre beaucoup de choses, mais n’est pas idéal pour les niveaux avancés.

Valeur 4.0 : Le prix est relativement bas pour ce qui est offert, mais vous devrez acheter chaque langue séparément.

J’aime

  • Le contenu est pratique pour une utilisation dans la vie réelle
  • Il est facile à utiliser
  • Les leçons sont assez courtes

Je n’aime pas

  • Les exercices peuvent devenir répétitifs
  • Les exercices de révision n’incluent pas les notions de grammaire
  • La reconnaissance vocale n’est pas le meilleur moyen d’apprendre la prononciation

Prix : Babbel utilise un modèle d’abonnement récurrent et offre une garantie de remboursement de 20 jours. Le prix mensuel dépend de la durée de l’abonnement et ne comprend que l’accès à une langue.

Qu’est-ce que Babbel ?

Avec plus d’un million d’utilisateurs actifs, Babbel est l’une des plateformes d’apprentissage des langues les plus populaires. Depuis sa création en 2007, elle s’est développée pour offrir un enseignement basé sur des programmes pour 14 langues différentes sur le web, iOS et Android.

L’approche utilisée par Babbel vise à créer « le chemin le plus court vers la conversation de la vie réelle ». Pour ce faire, il propose des leçons courtes de 10 à 15 minutes qui se concentrent sur des sujets qui vous permettront de converser.

Babbel propose également un enseignement de la grammaire par le biais d’explications de concepts et d’activités de pratique grammaticale.

Comment nous avons réalisé cette évaluation

Pour m’assurer que cette évaluation est très complète, j’ai fait équipe une fois de plus avec le vidéaste polyglotte Mateo.

matéo

« J’ai appris l’italien principalement avec Babbel. Je n’ai pas beaucoup de choses négatives à dire sur l’application parce qu’elle a bien fait son travail. J’ai utilisé d’autres applications comme Duolingo et j’ai fait quelques exercices de lecture par moi-même, mais 90 % de l’apprentissage de la langue s’est fait grâce à Babbel.
J’ai même pu aller en Italie quelques mois après avoir terminé toutes les leçons (j’ai vraiment fait toutes les leçons) et j’ai réussi à parler et à comprendre la langue couramment. Pour cet article, j’ai utilisé la version française et jusqu’à présent, tout va bien. La grammaire française est délicate mais l’application fait un bon travail d’explication. »

Mateo
brian

« J’ai déjà étudié l’espagnol, l’italien de base et le vietnamien de base, mais j’ai toujours trouvé le français particulièrement intimidant en raison de ses lettres muettes et de sa myriade de règles de prononciation. Pour cet article, j’ai essayé Babbel pour améliorer mon espagnol et affronter ma peur des phonèmes français. »

Brian

Nous avons testé Babbel chacun de notre côté, puis nous nous sommes rencontrés pour comparer nos résultats. Cela a constitué la base de cette évaluation écrite et de l’évaluation vidéo que Mateo a créée.

Opinions rapides

Mateo et moi avons des avis similaires sur Babbel, mais ils ne sont pas identiques.

Mateo a déjà suivi un cours entier avec Babbel, c’est-à-dire chaque leçon. C’était pour l’italien et cela lui a pris environ trois mois. Il l’a également essayé pour le français dans le cadre de cet article.

Mon expérience s’est limitée à tester Babbel pour cet article, mais j’ai quand même pu me faire une bonne idée de la ressource. Je l’ai utilisé en tant que débutant en français et pour continuer à pratiquer l’espagnol.

Personnellement, je l’ai trouvée moins intéressante que d’autres applications comme Duolingo, alors que Mateo la trouve plus intéressante parce qu’elle est moins répétitive que Duolingo. Je vois où il veut en venir, Duolingo peut être répétitif, mais l’esthétique de Babbel ne m’a pas vraiment plu.

Le niveau d’engagement mis à part, nous sommes tous les deux d’accord pour dire que Babbel est intelligemment conçu et semble assez efficace pour enseigner une langue (jusqu’à un niveau intermédiaire/supérieur).

Voici nos évaluations individuelles de l’application :

Brian : 4/5 étoiles
Mateo : 4.5/5 étoiles

Notre note finale combinée : 4.25/5 étoiles

Impressions initiales

Si Babbel était une personne rencontrée lors d’une soirée, elle porterait une cravate ou un joli pull. C’est le genre de personne dont vous admirez la posture et qui aime les conversations intelligentes – mais elle ne dansera pas sur les tables.

babbel parler langue

Dès le départ, l’interface est clairement soignée et professionnelle. Tout est présenté de manière logique et il est facile de naviguer. C’est vraiment agréable lorsque la courbe d’apprentissage à laquelle vous devez faire face est liée à la langue et non à l’interface.

babbel interface

D’autre part, la simplicité de la mise en page donne également une impression de sécheresse. Il n’y a pas de vidéos ni de visuels attrayants pour attirer l’attention. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, et pour certains, c’est peut-être ce qu’il faut.

Après quelques brèves questions sur votre motivation et votre expérience de l’apprentissage de la langue, vous passerez un test d’évaluation.

babbel apprentissage

Le test de niveau consiste en une série d’exercices à compléter qui testent votre connaissance du vocabulaire et de la grammaire.

Leçons

Une fois que vous avez passé un test de niveau pour une langue, vous serez placé dans le niveau approprié. En fait, vous pouvez commencer où vous voulez (et sauter librement d’un niveau à l’autre), quels que soient les résultats du test de niveau. D’autres ressources comme Duolingo sont beaucoup plus strictes à ce sujet et ne vous permettent pas de vous déplacer aussi librement.

babbel leçon

Il existe sept niveaux pour l’espagnol et le français, allant de débutant à avancé. Chaque niveau est composé de plusieurs cours. Ces cours sont constitués d’une série de leçons qui sont à leur tour constituées d’une variété d’exercices différents. Le contenu est donc assez vaste et unique pour chaque langue.

babbel langue

Exercices

Babbel utilise une variété d’exercices dans ses leçons pour couvrir différentes compétences linguistiques. Vous pouvez interagir avec la langue de différentes manières, et Mateo et moi avons apprécié le fait que vous puissiez vous entraîner à écrire tout en utilisant l’application.

babbel exercice

Les leçons commencent généralement par un exercice d’écoute et de répétition. C’est là que vous rencontrerez pour la première fois la technologie de reconnaissance vocale de l’application, ce qui m’a posé problème lorsque j’étudiais le français.

À part le fait d’être écouté par un vrai humain (comme c’est le cas avec Speechling), c’est probablement le seul moyen d’obtenir un retour sur la prononciation. Il fait un bon travail, mais il y a des problèmes évidents.

Je trouve la prononciation du français très difficile – c’est un mystère pour moi et mon niveau de confiance est faible. Il y a certains mots, « l’habit » en particulier, que je n’ai pas réussi à prononcer correctement dans cet exercice. J’ai imité l’audio du mieux que j’ai pu, j’ai essayé encore et encore, mais je n’ai jamais réussi. Sans aucun feedback constructif, je me suis demandé si j’étais vraiment sourde à la prononciation correcte ou si le problème venait de Babbel.

C’est le seul gros reproche que je fais au programme, et je ne suis pas le seul. Mateo et Nick (le fondateur d’All Language Resources) ont tous deux eu des expériences similaires.

babbel programme

Il s’agit d’un exercice typique de Babbel. Il est assez basique, comme tous les exercices, mais cela signifie qu’il n’y a pas de courbe d’apprentissage pour s’y habituer. Ces photos d’archives sont les supports les plus attrayants de Babbel, et leur pertinence est parfois discutable.

babbel apprentissage langue

Une fois que vous aurez été suffisamment exposé à des points de langue spécifiques, vous pourrez faire des exercices de remplissage un peu plus avancés comme celui ci-dessus.

babbel point de langue

L’exercice ci-dessus est l’un de mes exercices préférés proposés par Babbel. Vous participez à une conversation, en écoutant les deux interlocuteurs et en comblant les lacunes si nécessaire. J’ai trouvé utile de voir comment la langue est utilisée dans des scénarios réels. Il est également utile d’entendre des locuteurs natifs tenir une conversation.

Pratique de la grammaire

La quantité d’enseignement et de pratique de la grammaire fournie par Babbel est quelque chose que Mateo et moi avons apprécié. Mateo a mentionné que la grammaire française est difficile, mais il a trouvé que l’application fournissait de bonnes explications.

babbel grammaire

C’est l’une des façons dont l’application explique les concepts grammaticaux ; il s’agit d’une explication participative dans laquelle vous êtes chargé de combler les lacunes.

Certaines personnes pourraient trouver cela un peu inintéressant, mais ces sections ne prennent pas beaucoup de temps et je les ai trouvées très utiles. C’est quelque chose qui manque à des applications similaires comme Duolingo et Memrise.

babbel application

C’est un exemple de la façon dont vous pratiquerez la grammaire – Babbel vous fait pratiquer l’identification des types de mots. Cela ressemble à un environnement de classe, et c’est quelque chose que j’aime. Cela donne l’impression que l’enseignement est plus approfondi.

babbel enseignement

Après avoir passé du temps à interagir avec les explications grammaticales et à identifier les types de mots, vous pouvez vous entraîner à manipuler la langue en utilisant ce que vous avez appris. Dans ce cas, il s’agit de former des adverbes.

babbel explication

Les exercices de conjugaison des verbes sont un autre aspect de la pratique grammaticale de Babbel qui ressemble à une salle de classe. Au lieu d’essayer de vous faire découvrir les différentes conjugaisons de manière plus organique, on vous demande de faire de la conjugaison pure et simple. Il s’agit d’une petite partie du matériel ; vous ne passerez pas une éternité à compléter ces arbres de conjugaison.

babbel classe

Ce qui précède est une fonction étonnamment utile de Babbel. Ces petits conseils de grammaire apparaissent périodiquement au cours des leçons et permettent d’intégrer l’enseignement de la grammaire de manière subtile et efficace.

Révision

En plus des leçons, l’autre fonction principale de Babbel est ses sessions de révision. Celles-ci consistent en quatre activités différentes : Les Flashcards, l’écoute, l’expression orale et l’écriture.

babbel révision

Flashcards

La fonction « flashcards » n’a rien de high-tech. Il vous est demandé de trouver les mots que vous avez rencontrés dans les leçons jusqu’à présent, puis de vous auto-évaluer.

babbel flashcards

Là encore, les photos d’archives qu’ils utilisent ne sont que peu utiles.

Écoute

babbel écoute

Dans l’exercice de révision de l’écoute, vous sélectionnez la traduction anglaise correspondante après avoir entendu un enregistrement dans la langue cible.

Expression orale

Cette activité de révision est en grande partie la même que la partie Écouter et Répéter des leçons. C’est une bonne chose qu’ils essaient de fournir un entraînement à l’expression orale, mais la valeur qu’ils apportent est minime.

babbel Expression orale

Rédaction

Cette section de l’examen est identique à la première, sauf que vous devez produire la traduction écrite et que vous êtes évalué sur sa précision.

babbel rédaction

Répétition espacée et niveaux de connaissance

Babbel utilise un algorithme de répétition espacée pour rendre les sessions de révision plus efficaces. Babbel explique exactement comment ils utilisent la répétition espacée dans le programme sur leur site web. Vous pouvez voir que la répétition espacée fonctionne grâce à l’utilisation des niveaux de connaissance.

babbel session

Il existe au total six niveaux de connaissance, qui correspondent chacun au degré de familiarité avec un élément de vocabulaire. Le niveau 1 correspond à l’introduction initiale d’un mot, et les niveaux supérieurs sont associés aux mots que vous connaissez mieux.

Chaque fois que vous révisez correctement un mot, il monte d’un niveau de connaissance. Si vous faites plus d’une erreur avec un mot, il descend d’un niveau de connaissance et doit être révisé immédiatement. Vous pouvez également modifier les niveaux de connaissance manuellement.

Il est intéressant de voir comment Babbel utilise la répétition espacée et de pouvoir faire des ajustements si vous le jugez nécessaire.

Tarifs

Babbel facture un abonnement récurrent pour l’utilisation de son produit, et les plans sont disponibles à partir de 13,95 $/mois jusqu’à 6,95 $/mois pour un engagement d’un an. Il s’agit des prix pour l’accès à une seule langue, et vous devrez payer la totalité de la période d’abonnement à l’avance.

Économisez jusqu’à 60 % avec l’offre
Babbel prix

* Les abonnements sont renouvelés automatiquement. Vous pouvez annuler le renouvellement automatique à tout moment.

Babbel.code promo :

Obtenez 60 % de réduction avec ce code promo :

Ce code promo est nécessaire.

Il convient également de noter que les prix des abonnements varient légèrement d’une région à l’autre. Les prix indiqués ici s’appliquent aux clients des États-Unis.

Alternatives

Il existe quelques alternatives à Babbel qui méritent d’être mentionnées. Duolingo est une alternative qui vaut la peine d’être considérée parce qu’elle est gratuite, mais elle ne couvre pas aussi bien la grammaire et ses enregistrements audio sont de moins bonne qualité.

Memrise est une autre alternative possible, mais elle est probablement plus utile pour l’apprentissage du vocabulaire. Son approche n’est pas aussi complète que celle de Babbel.

Pour les langues asiatiques, Babbel n’est pas d’une grande aide. Il ne propose pas de matériel pour le chinois, le japonais, le coréen ou le vietnamien. Lingodeer, en revanche, fonctionne très bien pour ces langues. Un abonnement à Lingodeer donne également accès à plusieurs langues.

Comme pour toute méthode d’apprentissage, il est bon de compléter Babbel par d’autres ressources complémentaires. Pour une meilleure pratique de la prononciation, Speechling vous met en contact avec de vrais professeurs qui peuvent corriger votre prononciation. Pour une pratique individuelle avec un tuteur, italki met les apprenants en contact avec des professeurs pour une tonne de langues différentes.

Nos ressources préférées varient en fonction de la langue. Si vous souhaitez consulter nos meilleurs choix pour la langue qui vous intéresse, choisissez une langue dans le tableau ci-dessous.

Pour voir tous nos programmes, abonnements en ligne, applications, podcasts et YouTubes préférés pour la langue que vous apprenez, recherchez votre langue dans le tableau ci-dessous.

Ressources les plus recommandées par langue

ChinoisEspagnolAllemandFrançaisItalien
PortugaisCoréenRussieJaponaisL’arabe

Réflexions finales

Comme toutes les ressources, Babbel a ses défauts. Sa technologie de reconnaissance vocale est parfois problématique, il n’a pas de fonctionnalités de pointe qui vous épateront, et si vous voulez apprendre une langue asiatique, vous n’avez pas de chance.

Cela dit, il fonctionne. Tout au long de mon utilisation, j’ai eu le sentiment que mon temps de pratique était bien utilisé et efficace. L’expérience de Mateo le confirme : après trois mois et après avoir suivi toutes les leçons d’italien Babbel, il était capable de communiquer efficacement en Italie.

Babbel vaut la peine d’être consulté si vous cherchez une ressource pratique pour atteindre le niveau intermédiaire supérieur à un prix raisonnable.

Alors, Babbel est-il la bonne ressource pour vous ? Voici une autre évaluation de Babbel bien documentée que nous recommandons vivement pour vous aider à décider si Babbel est fait pour vous.

À découvrir