Babbel est un cours de langue en ligne. Il combine l’écriture, l’écoute et la pratique dans une seule interface disponible à la fois en ligne (via le site web) et hors ligne (via l’application).
Tout cela semble très prometteur, mais cela en vaut-il la peine ? Nous verrons bien !
Comment les cours de Babbel sont-ils organisés ?
Lorsque vous utilisez Babbel pour la première fois, vous découvrez des cours pour tous les niveaux. Le site utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues pour diviser les leçons par niveau de difficulté.
Les cours vont de A1 (débutant) à B1 (intermédiaire). Il n’y a pas de cours pour les niveaux supérieurs pour le moment.
Voici comment chaque cours est organisé :
- Vocabulaire : vous apprenez des mots, vous avez ensuite des exercices pour vous aider à les mémoriser.
- Dialogue : vous écoutez et lisez un dialogue avec des mots manquants, vous devez trouver les mots manquants et compléter le dialogue.
- Leçon de grammaire : explications grammaticales sur le dialogue.
- Révision : vous révisez tout ce que vous venez d’apprendre.
Chaque leçon dure environ 15 minutes, en fonction de votre vitesse et du temps que vous décidez d’y consacrer. C’est très pratique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour apprendre une langue, mais qui comprennent l’importance d’une pratique quotidienne.
Le vocabulaire est utile et les dialogues sont réalistes. La prononciation est également très bonne.
Les jeux tels que trouver les mots manquants ou mettre les mots dans le bon ordre peuvent être amusants. Mais je ne peux m’empêcher de me demander s’ils ne sont pas une perte de temps.
Je trouve aussi que l’on passe trop de temps à apprendre des mots plutôt que des phrases. C’est logique au début, mais il peut être plus difficile de savoir comment utiliser les mots par la suite.
Heureusement, la présence de dialogues fait de ce problème un problème mineur. Ce serait bien d’avoir la possibilité de sauter la partie mémorisation des mots et d’utiliser directement les dialogues. Les leçons de grammaire sont faciles à comprendre et les exercices vous permettent de vérifier si vous avez bien compris.
Babbel Tarif
Pratique de la prononciation de Babbel
Babbel comprend des leçons de prononciation. Ces leçons vous expliquent comment prononcer les mots de cette langue de la bonne façon.
Vous pouvez également enregistrer votre voix et comparer votre prononciation. Cette application évalue également votre voix, mais je serais prudent en utilisant cette fonction car l’évaluation n’est pas forcément parfaite.
Pratique de la lecture et de l’écriture
Babbel vous donne la possibilité de vous exercer à la lecture et à l’écriture. Dans ses leçons, on peut vous demander d’écouter un dialogue ou une phrase et d’écrire les mots manquants que vous entendez.
C’est très sympa pour les personnes qui ont besoin de s’entraîner à écouter et à écrire, mais aussi de s’habituer à la bonne façon d’écrire et de prononcer les mots de cette langue.
Gestionnaire de révision
Le gestionnaire de révision est basé sur un système de répétition espacée. Tous les jours, vous pouvez revoir les mots que vous êtes sur le point d’oublier juste avant de les oublier.
C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour mémoriser du vocabulaire et un outil que je vous recommande vivement d’utiliser si vous choisissez d’utiliser Babbel.
Devriez-vous acheter Babbel ?
Tout dépend de la façon dont vous aimez apprendre cette langue. Je trouve que Babbel se concentre trop sur les mots et les jeux. Cependant, vous pouvez très bien apprécier cela. Et la communauté derrière Babbel.
Si vous aimez sentir que vous faites partie d’une communauté et que vous aimez apprendre cette langue avec des jeux, Babbel est un bon choix.