AccueilBabbelAvis sur Babbel : Babbel est-il un bon moyen d'apprendre le français...

Avis sur Babbel : Babbel est-il un bon moyen d’apprendre le français ?

Lancée en 2008, avec un système d’apprentissage développé par des éducateurs et des linguistes, Babbel est l’une des applications d’apprentissage des langues les plus connues sur le marché,

Mais Babbel est-elle un bon choix pour les apprenants de français et est-elle un meilleur choix que les applications de conversation en français comme French Together ?

J’ai récemment testé l’application en me concentrant sur deux niveaux d’apprentissage différents : l’équivalent d’un débutant, Newcomer, qui correspond au niveau A1 du CECRL, et le niveau le plus avancé de l’application, Upper Intermediate, qui correspond au niveau B2 du CECRL.

Voici ce que j’ai trouvé.

Ce qu’il faut aimer dans Babbel

Tout d’abord, les points positifs. Commençons par l’apparence, puisque c’est la première chose que l’on remarque. L’interface de Babbel est propre, très facile à utiliser et intuitive. C’est une bonne chose pour tout le monde, surtout pour les gens comme moi, qui ne sont pas très à l’aise avec les technologies compliquées ou tape-à-l’œil.

Lorsque vous vous inscrivez à Babbel, vous devez passer un test d’évaluation pour savoir à quel niveau vous vous situez. Mais ce que j’apprécie vraiment, c’est que quel que soit le résultat, vous avez accès à tous les niveaux de cours. Donc si vous voulez commencer à apprendre ou à réviser en faisant quelque chose de plus facile, ou si vous voulez un défi ou un test de vos capacités linguistiques actuelles, c’est tout à fait possible.

A quoi ressemble un cours Babbel ? Chaque cours est composé d’environ 9 leçons. Chaque leçon dure environ 10 minutes.

Au début, les leçons peuvent sembler un peu répétitives, car elles se concentrent sur un vocabulaire spécifique et un dialogue. Mais comme l’ont souligné de nombreux autres utilisateurs et fans de Babbel, les créateurs de l’application sont très doués pour varier les exercices. Ainsi, à un moment donné, vous devrez peut-être prononcer un mot de vocabulaire dans votre microphone et, dans la partie suivante de la leçon, vous devrez peut-être le trouver en décodant les lettres qui le composent.

Avis sur Babbel

Ce mélange d’amusement et de sérieux facilite le maintien de l’attention sur la leçon et convient également à différents types d’apprenants et à différents objectifs d’apprentissage. Par exemple, en tant qu’apprenant visuel, j’ai vraiment apprécié de devoir « construire » des mots à partir de leurs lettres. Les apprenants audio apprécieront les options telles que les dialogues interactifs.

A ce propos, une autre bonne chose à propos des cours de français de Babbel est que tous les sons sont fournis par des locuteurs natifs, comme dans French Together, ce qui vous permet d’entendre de vrais Français.

En ce qui concerne l’expression orale, l’option microphone fonctionne très bien. À un moment donné, j’étais au milieu d’un dialogue interactif et j’ai dû courir éteindre mon four. Même si je parlais dans le fond de mon ordinateur portable que je transportais à la hâte dans la cuisine, l’application m’a quand même compris !

Et si l’IA ne vous comprend pas, vous verrez une transcription utile de ce qu’elle pense que vous avez dit.

Autre point positif : au fur et à mesure que vous apprenez du vocabulaire, la leçon ajoute des scénarios, des mots et des contextes qui vous montrent comment vous pouvez utiliser ces connaissances de base dans des situations pratiques. Par exemple, l’utilisation des prépositions peut s’appliquer à la demande d’indications si vous visitez une ville française.

Dans certaines leçons, une petite fenêtre apparaît en haut de l’écran pour offrir des informations supplémentaires, des conseils de grammaire ou une mise en garde contre un faux ami potentiellement embarrassant. C’est très utile ! J’ai également apprécié le fait que certains de ces conseils concernent des aspects très spécifiques de l’art ou de la culture – par exemple, l’apparition d’une fenêtre pour citer Un enterrement à Ornans de Courbet lors d’une activité de remplissage de texte où cela n’était pas absolument nécessaire. Une amatrice d’art comme moi ne peut que s’en féliciter !

Le niveau le plus élevé que vous pouvez atteindre dans l’offre française de Babbel est le niveau intermédiaire avancé (l’équivalent du niveau B2 du CECR). J’ai été agréablement surprise de constater que ces leçons étaient vraiment stimulantes, avec tout le texte, y compris les instructions, entièrement en français, et l’audio à une vitesse normale ou légèrement lente, avec des personnes qui avalent ou bredouillent parfois des mots, même des noms propres – tout comme dans la vie réelle.

Les mots mêlés et les autres exercices de ce niveau étaient également suffisamment stimulants. En fait, la section de révision exigeait que vous ayez mémorisé des mots de vocabulaire très spécifiques. J’ai été impressionné et j’ai même été surpris à plusieurs reprises. Heureusement, vous pouvez cliquer sur un bouton pour obtenir un indice (sous forme de mots mêlés) pour les mots dont vous ne vous souvenez pas.

Les leçons peuvent être rigoureuses à tous les niveaux, mais j’apprécie le fait qu’elles ne soient pas chronométrées, ce qui vous permet de vous asseoir un moment et de réfléchir à vos réponses si vous en avez besoin – ou même de faire une pause pipi en cas d’urgence ! Si vous vous trompez, l’application vous enverra un message gentil, du genre « Ce n’est pas grave, essayez encore », ce qui est très agréable, discret et encourageant. Lorsque vous réussissez quelque chose, la réponse automatique est pleine d’éloges, ce qui est également très agréable.

L’application propose également de nombreuses options de révision, des exercices supplémentaires aux flashcards en passant par les exercices audio.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’onglet « Explorer », qui vous permet d’accéder à toutes sortes d’options d’apprentissage supplémentaires, des podcasts aux cours en ligne.

Je pense que le prix du cours est très raisonnable et j’apprécie le fait qu’il y ait plusieurs options.

À l’heure où j’écris ces lignes, un abonnement d’un mois coûte 13,95 USD, un abonnement de trois mois coûte 29,85 USD, un abonnement de six mois coûte 50,70 USD et un abonnement d’un an coûte 83,40 USD. Il existe également une formule à vie, qui coûte plusieurs centaines de dollars, mais qui permet d’accéder à toutes les langues proposées par l’application.

Vous pouvez vérifier les prix de Babbel dans la devise de votre région sur la page Prix de Babbel.

Qu’est-ce qui ne plaît pas dans Babbel ?

Babbel a beaucoup à offrir, mais peu de choses sont parfaites dans la vie.

Tout d’abord, comme n’importe quelle application d’apprentissage des langues, Babbel ne vous permettra pas de parler couramment le français. Vous aurez besoin d’une aide supplémentaire pour cela (nous y reviendrons plus loin).

C’est pourquoi Babbel propose des cours qui peuvent vous aider à pratiquer et à développer votre français. Ces cours interactifs en ligne sont animés par des professeurs de français et sont souvent axés sur un sujet ou un thème particulier. Ils semblent très intéressants et utiles. Mais malgré le fait que vous payez déjà pour Babbel, ces cours sont payants (après un essai gratuit d’un cours).

Un autre problème – même si c’est un peu pointilleux – est que si la qualité de la technologie de Babbel est impressionnante lorsqu’il s’agit de traiter l’audio de votre microphone, elle est un peu moins rigoureuse lorsqu’il s’agit d’évaluer la prononciation. Il est compréhensible que l’IA ne s’attende pas à ce que les apprenants aient les mêmes accents que les locuteurs natifs français, bien sûr. Après tout, quel que soit votre niveau de français, presque tous les locuteurs non natifs auront au moins un léger accent. Mais ce serait bien s’il était un peu plus exigeant à certains moments, ou s’il y avait une option permettant de pratiquer les sons difficiles. Encore une fois, je me rends compte que c’est un peu pointilleux, mais c’est quelque chose que j’ai remarqué.

avis babbel

En parlant de parler, c’est une bonne chose que tous les sons proviennent de locuteurs natifs français et que les dialogues soient généralement prononcés à une vitesse normale ou à peine plus lente que d’habitude. Cela dit, si vous voulez vraiment prendre le temps de décomposer et d’écouter les mots et les dialogues (ce que beaucoup d’autres applications d’apprentissage des langues, y compris l’application French Together), offrent, ce n’est pas possible ici.

Je n’ai pas non plus réussi à trouver de transcription de l’audio sur lequel les leçons sont basées en grande partie. Les dialogues sont présentés par écrit ligne par ligne dans certains exercices mais il serait très utile d’avoir une option de révision qui permette de revenir en arrière et d’écouter les dialogues en même temps que le texte. C’est particulièrement utile pour une langue comme le français, où les terminaisons qui indiquent des temps de verbe spécifiques ne sont pas toujours prononcées. Et comme je suis à la fois un apprenant visuel et un peu malentendant, les transcriptions sont toujours des outils utiles.

J’ai également été déçue de constater qu’alors que certains documents de presse et sections informatives du site Web de Babbel promettent des fonctionnalités telles que des histoires courtes dans chaque langue, celles-ci ne semblent pas être disponibles pour la version française de l’application. Heureusement, il y a beaucoup d’autres moyens de pratiquer la lecture en français, mais il est tout de même dommage d’avoir une fausse promesse sur un site web – surtout s’il est payant.

Alors, Babbel en vaut-il la peine ?

Babbel est abordable et facile à utiliser. Ses leçons renforcent les points sans être totalement répétitives.

De nombreux formats de leçons comportent un élément amusant, comme les mots mêlés. Les dialogues sont construits de manière à ce que vous puissiez voir comment ce que vous avez appris peut s’appliquer à des conversations plus complexes.

Comme l’ont fait remarquer de nombreux autres lecteurs, les leçons de Babbel sont relativement courtes, ce qui vous permet d’apprendre régulièrement, même si vous êtes très occupé. J’apprécie également le fait qu’elles ne soient pas chronométrées, ce qui relâche la pression et vous permet de vraiment réfléchir (ou de faire une pause pipi d’urgence !).

D’un autre côté, il semble qu’il y ait beaucoup de choses promises avec ce cours payant qui ne sont pas livrées, du moins pour la version française. Ce serait bien de voir des histoires courtes, par exemple.

babbel avis

Il semble également injuste que l’application soit déjà payante mais que les sessions d’enseignement en direct sur le site coûtent plus cher. Ce n’est peut-être pas si grave, mais la quantité de contenu d’apprentissage sur le site est assez limitée – et, encore une fois, vous payez pour cela – de sorte que vous vous demandez si vous en avez vraiment pour votre argent si vous avez l’intention de l’utiliser à long terme.

Sans parler du fait que ce cours ne peut pas vous emmener très loin. Il n’y a pas de leçon sur tous les sujets, il n’y a pas de grammaire détaillée, etc.

Je n’ai pas non plus apprécié le fait qu’il ne semble pas y avoir d’option pour ralentir l’audio ou pour écouter l’audio à la fois à vitesse lente et à vitesse normale (ce que propose French Together).

D’autre part, en tant qu’apprenant visuel et légèrement malentendant, j’aurais aimé avoir la possibilité de voir une transcription des dialogues de niveau plus avancé à un moment donné – pas nécessairement pendant la leçon principale, mais cela aurait été une ressource supplémentaire utile ou quelque chose d’utilisé pendant la révision.

Avec ses leçons variées et son audio de qualité, on comprend pourquoi Babbel a eu tant de succès. Si vous souhaitez avoir une bonne vue d’ensemble du français sans pour autant approfondir un domaine en particulier (analyse audio, lecture, grammaire, culture, etc.), Babbel est une bonne option.

), Babbel est une bonne option. Mais si vous voulez vous concentrer davantage sur le français conversationnel, je vous suggère d’essayer French Together.

Aller au-delà de Babbel

En fin de compte, comme la plupart des applications d’apprentissage des langues, Babbel ne peut pas tout faire. C’est un bon moyen de renforcer vos connaissances en français, surtout si vous aimez une approche plus ludique et que vous aimez voir comment ce que vous apprenez peut s’appliquer à quelque chose d’autre qu’une conversation pratique.

Il est également moins axé sur le français conversationnel que d’autres applications telles que French Together.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose en fonction de vos objectifs, mais c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit.

À découvrir