AccueilMondlyAvis sur Mondly, l’application d’apprentissage des langues

Avis sur Mondly, l’application d’apprentissage des langues

Plutôt que d’adopter l’approche traditionnelle de l’apprentissage d’une nouvelle langue avec des livres et des cours, Mondly tente de rendre l’apprentissage d’une nouvelle langue réellement amusant en gamifiant l’expérience d’apprentissage. Et nous comprenons pourquoi ils font cela ! L’apprentissage d’une nouvelle langue peut parfois être ennuyeux et frustrant, alors le rendre comme un jeu et une compétition avec des amis stimule l’engagement. Mais voici la grande question que la plupart des gens se posent : Mondly fonctionne-t-il vraiment ? Eh bien, nous répondons à cette question dans cet avis détaillé.

Avantages

  • Des leçons courtes et attrayantes qui se déroulent rapidement (seulement 10 à 15 minutes chacune).
  • Très abordable par rapport à d’autres programmes de langues.
  • Les applications de VR et de AR changent la donne en matière d’apprentissage des langues.
  • Une expérience d’apprentissage ludique et « gamifiée ».

Inconvénients

  • L’accent n’est pas mis autant sur la grammaire ou l’expression orale que dans d’autres applications.
  • Les leçons sont plutôt basiques et ne progressent pas dans le domaine « avancé ».

Coût de Mondly

Avant d’entrer dans le vif du sujet, discutons rapidement des prix et des options d’abonnement de Mondly, car c’est un sujet important. Comme vous le savez peut-être, Mondly offre une version gratuite ; cependant, elle est très limitée. Honnêtement, étant donné la quantité incroyablement limitée de fonctionnalités, je dirais que le compte gratuit est plus comme une version d’essai qu’autre chose. En tant que tel, la plupart des gens optent plutôt pour le plan Premium, qui débloque tout le contenu et les fonctionnalités de Mondly.

Globalement, la grande leçon à retenir est que Mondly est très abordable. Il est moins cher que des concurrents comme Pimsleur et Rosetta Stone, et ce bas prix est l’une de ses caractéristiques les plus attrayantes.

Comment fonctionne l’application Mondly

Parlons de la façon dont le programme Mondly est structuré à un haut niveau (sans compter leurs applications spécialisées AR et VR, sur lesquelles je reviendrai plus tard). Pour commencer, une fois que vous vous connectez, vous arriverez au tableau de bord principal de Mondly, qui ressemble à une carte. Sur cette carte, vous verrez un tas d’icônes de repère, qui représentent chacune un sujet ou un thème différent.

Vous pouvez faire défiler de gauche à droite et visualiser tous ces différents « points de repère » sur la carte interactive. Parmi ces thèmes, citons la météo, les voyages, la famille, etc. Chaque thème, après avoir cliqué dessus, comporte généralement 6 à 8 leçons.

Comment-fonctionne-lapplication-Mondly
Le tableau de bord de Mondly, basé sur des cartes, est génial.

Vous pouvez compléter les leçons directement en sautant dans un de ces sujets « repères », ou Mondly vous fournira une leçon quotidienne. Les leçons quotidiennes sont essentiellement l’ordre recommandé par Mondly pour travailler les leçons thématiques, car elles ont tendance à se construire les unes sur les autres.

Ces leçons quotidiennes sont le cœur du programme d’études, bien que vous puissiez toujours sauter en avant si vous le souhaitez. En outre, si vous terminez toutes vos leçons quotidiennes de la semaine, vous débloquez un quiz hebdomadaire. Et si vous terminez tous vos quiz hebdomadaires, vous débloquez alors un défi mensuel. Vous voyez peut-être où je veux en venir. Mondly mise beaucoup sur la régularité et les séries, et vous vous y tenez généralement grâce aux leçons quotidiennes qui vous sont assignées.

Les leçons de Mondly : A quoi ressemblent-elles ?

Sachant maintenant comment le programme Mondly est structuré à un niveau élevé, plongeons dans ce que les leçons elles-mêmes sont réellement. Et je commencerai par dire ceci : elles sont courtes. Chaque leçon ne prend qu’environ 5 à 15 minutes, selon le jour et le sujet, et elles passent très vite.

La meilleure façon de décrire le format de ces leçons est de dire qu’il s’agit d’un mélange de Memrise, Rosetta Stone, Duolingo et Babbel.

Les-lecons-de-Mondly
Les leçons Mondly consistent en plusieurs exercices courts.

Chaque leçon se compose essentiellement d’une douzaine d’exercices rapides et interactifs qui couvrent les principaux médias : écouter, lire, écrire et parler. Ces exercices comprennent :

  • associer des phrases à des images (qui sont très similaires à celles de Rosetta Stone) ;
  • écouter des mots et des phrases dans votre langue cible et les répéter ;
  • épeler des mots et des phrases ;
  • traduire des phrases d’une langue à l’autre ;
  • écouter une question et sélectionner la bonne réponse à choix multiple ;
  • compléter des conversations simulées en sélectionnant la bonne réponse.

Ce sont les principaux exercices que vous effectuerez, mais avec des variations différentes. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une grande variété, ce qui rend les choses intéressantes.

Ce que nous aimons à propos de Mondly

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Maintenant que j’ai couvert les prix, les options d’abonnement et les leçons, entrons dans ce que j’aime et ce que je n’aime pas à propos de Mondly après avoir testé le programme en profondeur.

J’aime le prix

Pour moi, l’un des plus grands avantages de Mondly doit être le prix. Mondly est très abordable, surtout par rapport à d’autres programmes d’apprentissage des langues. Comparé à Rocket Languages, par exemple, Mondly est une aubaine.

Leçons courtes et rapides

Deuxièmement, j’aime que les leçons soient courtes et attrayantes (un peu comme celles de Babbel). Elles passent très vite, ce qui est idéal pour les professionnels, les parents occupés et les étudiants.

mondly-Lecons-courtes
Les leçons de Mondly sont rapides et faciles à suivre.

Tout le monde ne dispose pas d’une heure par jour pour suivre des cours, et parfois 15 ou 20 minutes suffisent. Il est donc agréable de pouvoir suivre une ou deux leçons par jour dans un laps de temps très court, tout en ayant l’impression de progresser.

Apprentissage par les jeux

Une autre chose que j’aime est que Mondly essaie de gamifier l’expérience d’apprentissage des langues et de la rendre amusante. Le tableau de bord principal ressemble à une carte interactive, ce qui est plutôt cool, et vous pouvez suivre vos statistiques à tout moment directement à partir de la barre de navigation. Si vous aimez ce genre de données, vous pouvez vraiment creuser ce que vous avez déjà appris grâce à un outil interactif.

mondly-apprentissage-par-les-jeux
Mondly rend son application amusante grâce à la compétition entre les utilisateurs.

De plus, lorsque vous terminez les leçons et les exercices, vous gagnez des points qui vous permettent de suivre vos séries et de comparer vos performances à celles de vos amis et des autres utilisateurs sur le tableau de classement de Mondly. À mon avis, tout cela crée un environnement amusant, semblable à un jeu, et permet de rester motivé et engagé.

Applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée

En plus de leur application standard et des cours de langue, Mondly offre également des applications d’apprentissage en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR), qui sont conçues pour compléter les leçons standard. C’est là que Mondly se différencie vraiment de ses concurrents. En fait, la nouveauté de ces programmes fait en quelque sorte de Mondly un pionnier dans le paysage de l’apprentissage numérique des langues.

L’application Mondly VR est un outil d’immersion virtuelle qui vous place dans des environnements simulés. Vous êtes immergé dans toutes sortes de situations qui vous obligent à parler à des locaux, y compris des simulations d’épicerie, de réservation de vols ou de commande de nourriture dans un restaurant. En d’autres termes, l’objectif de l’application est de simuler des situations réelles avec des locuteurs natifs par le biais de la VR.

L’application VR n’est pas gratuite, ce qui est un peu dommage, mais il s’agit d’un achat unique de 5 euros, ce qui n’est pas si mal. Le plus gros problème est que vous avez besoin d’un casque Oculus pour le faire. Cela va probablement exclure pas mal de gens.

application-realite-virtuelle
L’application VR de Mondly change la donne

Toutefois, si vous ne disposez pas d’un casque Oculus, Mondly propose également son application de réalité augmentée, qui est gratuite si vous vous inscrivez à un compte premium. L’application AR prend un scan de votre pièce et utilise ensuite la technologie de la réalité augmentée pour générer un professeur en CGI et des animations directement dans votre propre maison.

Par exemple, si vous apprenez à connaître différents aliments, le professeur vous montrera des animations de pain, de pommes, etc. Le professeur de AR vous donnera des conseils et des idées, et vous vous exercerez à utiliser les mots liés aux aliments dans des phrases. L’application vous permet d’interagir avec les animations et même de vous lever pour marcher autour d’elles, afin d’obtenir une vue à 360 degrés. C’est plutôt cool.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les applications de RV et de RA constituaient un changement de rythme agréable par rapport aux leçons standard. D’une certaine manière, elles s’apparentent aux leçons vidéo, comme celles de Busuu. Elles ne sont certainement pas destinées à servir de programme linguistique autonome et ne remplacent en aucun cas les interactions dans la vie réelle. Cependant, dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’ils constituaient un outil complémentaire agréable pour la pratique de la prononciation et de la conversation. De plus, c’est tout simplement cool d’ajouter une technologie intelligente pour diversifier vos leçons de langue et vous garder engagé.

À découvrir