AccueilMondlyAvis sur Mondly VR apprentissage des langue

Avis sur Mondly VR apprentissage des langue

Mondly VR Language Learning a été lancé pour la première fois en 2017. Au lancement de l’application, le programme vous invite à choisir votre langue maternelle et votre langue cible parmi une liste de 30 langues. Vous avez ensuite le choix entre la pratique du vocabulaire et de la conversation.

Entraînement au vocabulaire

Il y a cinq leçons de vocabulaire sur les thèmes suivants : Introduction, Espace, Fruits, Animaux, et Légumes.

Il y a environ six mots introduits dans chaque leçon. Avec les leçons de vocabulaire vous apprenez, par exemple, à connaître les fruits et les légumes dans un supermarché et les animaux dans ce qui ressemble à un zoo. L’avatar présente chaque mot, vous dit comment le prononcer et vous montre une image. Le mot apparaît également en écriture à l’écran. L’avatar vous demande de vous entraîner à prononcer certains mots et s’appuie sur la reconnaissance automatique de la parole pour le retour d’information. Si les mots sont prononcés correctement, la leçon continue ; sinon, l’avatar vous demande de réessayer. La leçon se termine par une brève révision de certains des mots présentés dans la leçon.

mondly-vocabulaire

La pratique du vocabulaire

Dans l’ensemble, les leçons de vocabulaire offrent un moyen immersif de pratiquer de nouveaux mots et de se familiariser avec les sons d’une nouvelle langue. Les mots sont présentés dans un endroit logique (vous apprenez le vocabulaire spatial à l’extérieur d’une station spatiale, par exemple), ce qui facilite la mémorisation et contribue à l’aspect ludique.

Cela dit, vous apprendrez ou réviserez moins de 40 mots au cours des six leçons, et certains de ces mots sont relativement peu fréquents (système solaire, télescope, crocodile) et, par conséquent, ne sont pas très utiles aux apprenants. Les mots eux-mêmes ne sont pas contextualisés, sauf lorsque l’avatar les insère occasionnellement dans une phrase.

Tout au long de la leçon, l’avatar intercale des faits amusants et des blagues sur les mots de vocabulaire, ce qui semble hors de propos et, parfois, distrayant.

Enfin, les leçons de vocabulaire sont déconnectées de la conversation. Il aurait été judicieux d’aligner les mots de vocabulaire avec les situations dans lesquelles se déroulent les conversations (prendre un taxi, commander de la nourriture, etc.).

Mondly prix

Économisez jusqu’à 96 % avec l’offre
Mondly.prix

* Les abonnements sont renouvelés automatiquement. Vous pouvez annuler le renouvellement automatique à tout moment.

Mondly code promo :

Obtenez 96 % de réduction avec ce code promo :

Ce code promo est nécessaire.

Pratique de la conversation

En choisissant de pratiquer vos compétences de conversation dans la langue cible, vous avez le choix entre 3 niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé). Vous vous retrouvez ensuite dans un salon confortable, devant une lettre écrite à la main. L’auteur de la lettre vous informe que cela fait trop longtemps que vous ne vous êtes pas vus. S’ensuit une courte séquence de film où vous faites votre valise, vous vous rendez à l’aéroport, montez dans un avion et atterrissez à votre destination.

Il y a huit situations que vous pouvez compléter dans le désordre si vous le souhaitez :

  • Bonjour (rencontrer une personne dans un train).
  • Prendre un taxi.
  • Obtenir une chambre d’hôtel (conversation avec le réceptionniste).
  • Demander une autre chambre.
  • Restaurant (commander de la nourriture, discuter avec un étranger).
  • Acheter des vêtements.
  • Prendre un rendez-vous.
  • Acheter un billet de train.

Chaque situation commence par une personne qui vous salue, et vous devez lui répondre, engageant ainsi un mini dialogue. Pour saisir votre réponse, vous cliquez sur l’icône d’un microphone pour activer la reconnaissance vocale automatique. Le nombre de réponses acceptables est généralement limité à trois options. Une fois que vous avez terminé une situation, vous recevez un classement par étoiles sur trois, reflétant votre performance dans le dialogue.

Les situations sont les mêmes aux trois niveaux :

  • Débutant : les lignes de dialogue apparaissent par défaut à l’écran ; vous pouvez choisir vos répliques parmi une sélection de trois options.
  • Intermédiaire : vous pouvez faire apparaître les dialogues à l’écran si vous en avez besoin.
  • Avancé : pas de dialogues à l’écran, mais vous pouvez ralentir la parole de l’avatar et sauter des passages si vous ne savez pas quoi dire.
mondly-niveau

Au niveau intermédiaire, les dialogues n’apparaissent pas à l’écran par défaut, mais si vous ne comprenez pas ce que l’avatar (ici une serveuse) vous dit, vous pouvez faire apparaître ses répliques à l’écran. Vous pouvez également faire apparaître la traduction française si vous en avez besoin.

mondly-reconnaissance-vocale

Au niveau intermédiaire, si vous ne savez pas quoi dire à l’avatar qui vient de vous saluer, vous pouvez faire apparaître plusieurs choix à l’écran et choisir une réponse à enregistrer. Le programme évalue votre prononciation.

Avis sur la Conversation Practice

Les situations sont parfois immersives, notamment au tout début lorsque vous vous retrouvez dans un avion. Les bruits d’ambiance sont une touche agréable (il y a un pianiste dans le restaurant de l’hôtel). Le casque transmet efficacement une sensation de mouvement lorsqu’on prend un escalator ou un taxi, ce qui contribue à l’impression d’y être.

Chaque situation est courte et offre une expérience linguistique agréable qui vous rend curieux de savoir ce que la situation suivante vous réserve.

En revanche, du point de vue de l’apprentissage des langues, cette application ne donnera que des résultats limités.

Le contenu couvert est le même pour les trois niveaux, il n’y a donc pas de progression de débutant à avancé. Étant donné qu’il y a huit situations et que chaque situation dure environ 5 minutes, vous pourrez terminer le niveau débutant ou tout autre niveau en une heure environ.

Les situations vous invitent à échanger environ 10 à 15 lignes de dialogue, dont beaucoup sont des « Salut », « Merci » ou « Au revoir ». Bien que le programme semble suivre une approche basée sur les tâches, une grande partie de votre réussite dans l’application dépend de votre capacité à mémoriser les dialogues de chaque situation, ce que vous commencerez inévitablement à faire puisque le programme ne peut rien gérer en dehors des scripts qu’il a créés.

Enfin, si le programme donne parfois l’impression d’être immersif, les avatars et les graphismes sont de qualité relativement médiocre, surtout par rapport à la qualité des graphismes que l’on trouve dans les jeux commerciaux.

L’avenir de la RV et de l’apprentissage des langues

Mondly est un premier pas dans la bonne direction, mais en l’état, il ne s’agit pas d’un véhicule réel pour l’acquisition des langues. Pour qu’une application de RV puisse offrir une expérience productive d’apprentissage des langues, il faudrait quelques éléments supplémentaires :

  • Permettre aux utilisateurs d’interagir avec l’environnement : l’expérience serait plus riche si les apprenants pouvaient se promener, déplacer des objets, ou lire des lettres, des courriels ou des menus pour recueillir des informations. Ce type d’interaction fait déjà partie intégrante de jeux VR tels que The Room, A Dark Matter.
  • Immerger l’apprenant dans la culture cible : Le véritable potentiel de la RV réside dans sa capacité à transporter l’utilisateur dans le pays cible. L’expérience serait beaucoup plus immersive si l’utilisateur se retrouvait dans les rues de Tokyo ou dans un restaurant à Milan.
  • Enfin, un programme efficace d’apprentissage des langues devrait s’appuyer sur un puissant traitement du langage naturel (NLP) pour permettre aux avatars de gérer certains niveaux de variation et de complication au-delà des trois options intégrées.

Conclusion

Mondly languages avis : Si vous possédez déjà le casque Oculus et que vous êtes intéressé par l’apprentissage des langues, Mondly est une expérience amusante que je recommande vivement. La RV a un énorme potentiel pour l’apprentissage des langues, mais elle doit encore tirer parti de ce que nous savons de l’apprentissage des langues et des conditions dans lesquelles il peut avoir lieu avec succès. D’autres outils d’apprentissage des langues en RV, comme ImmerseMe, vont dans ce sens.

Les expériences d’apprentissage des langues en RV telles que Mondly ou ImmerseMe visent à recréer une interaction en direct semi-authentique avec un avatar. Cependant, la RV présente également un grand potentiel pour faciliter les interactions entre les apprenants dans un environnement immersif. En d’autres termes, plutôt que d’interagir avec un avatar, les apprenants peuvent actuellement interagir avec d’autres apprenants, des enseignants et des locuteurs natifs dans des situations immersives qui simulent des situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans le pays cible. Des applications telles que AltSpace VR ou VRchat offrent des espaces pour ces types d’interaction.

À découvrir