AccueilBabbelBabbel langues : Peut-on essayer Babbel gratuitement ?

Babbel langues : Peut-on essayer Babbel gratuitement ?

Babbel est l’un des systèmes les plus populaires actuellement pour l’apprentissage des langues étrangères.

Il offre un très grand nombre de cours (plus de 14 langues à l’heure où nous écrivons ces lignes) et est devenu l’une des références pour toute autre méthode destinée à nous faire apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et même des langues résolument plus exotiques, comme c’est le cas pour ceux qui veulent apprendre le russe ou le turc.

Nombreux sont ceux qui ont passé d’excellents moments avec Babbel, tandis que d’autres se sont lassés et l’ont abandonné après quelques leçons.

Aujourd’hui, nous vous présentons un guide aussi détaillé que possible sur le véritable phénomène du moment, à savoir ce Babbel dont tout le monde parle.

Peut-on vraiment apprendre la langue que l’on veut avec Babbel ? Et combien cela coûte-t-il ? Combien devrons-nous dépenser pour aller jusqu’au bout et parler couramment la langue de notre choix ?

Voyons cela ensemble, sans rien laisser au hasard et en analysant l’offre de Babbel, avec tous les avantages et les inconvénients par rapport aux méthodes typiques d’apprentissage des langues.

Qu’est-ce que Babbel ?

Babbel est un système d’apprentissage des langues en ligne, l’un des plus populaires à l’heure actuelle et l’un de ceux qui proposent le plus large éventail de cours de langues.

Quest-ce-que-Babbel

Il peut être utilisé via un navigateur, mais aussi via des applications pour smartphones et tablettes, dans un système totalement intégré qui permet de suivre des cours sur n’importe quel appareil disponible.

Babbel est un système payant, ou plutôt, comme nous le verrons plus tard, c’est un système qui, pour être exploité au maximum, nous obligera à payer un abonnement mensuel, qui coûte, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un peu moins de 10 euros par mois.

Il s’agit là d’un chiffre intéressant, surtout si on le compare aux prix pratiqués pour les cours hors ligne.

Le système Babbel

Le système Babbel n’est en fait pas nouveau et suit de très près le système que Rosetta Stone vend (certes à des prix beaucoup plus élevé).

Le système s’articule comme suit :

  • L’expérience utilisateur est l’une des meilleures qui soient : les applications sont très intuitives, le design est bon (tant sur le plan esthétique que fonctionnel) et parvient à nous garder collés à l’écran, malgré l’ennui que l’on peut rencontrer en essayant de faire quelque chose de difficile comme l’étude d’une langue étrangère ;
  • Les contenus : ils sont d’excellente qualité ; ils ont été préparés par des enseignants spécialisés dans l’apprentissage des langues et présentent un bon parcours d’apprentissage : les mots que nous allons apprendre sont parmi les plus utiles pour progresser dans la langue (ils sont enseignés selon un système de fréquence et d’importance) ;
  • Les explications grammaticales : en réalité, Babbel se soucie relativement peu de la grammaire, n’intercalant que très rarement des leçons de nature plus scolaire, préférant une sorte d’immersion  » totale  » dans le système linguistique. Cependant, même les explications grammaticales, aussi rares soient-elles, sont plus qu’intéressantes et bien organisées, pour être comprises même par ceux qui n’ont pas un bagage scolaire de premier ordre ;
  • Le système de répétition : il s’agit d’un système qui nous permet de revenir sur les mots déjà appris, en nous offrant la possibilité de ne pas oublier ce que nous avons déjà appris, tout en avançant à un rythme particulièrement rapide vers de nouveaux sujets ;
  • Le rythme : le système est organisé en micro-leçons et nous permet d’avoir de petits morceaux d’apprentissage organisés en périodes allant jusqu’à 15 minutes chacune, ce qui nous permet d’apprendre la langue même pendant les temps morts que nous passons peut-être dans les transports en commun ou en faisant la queue à la poste.

Le système est donc certainement solide, même s’il présente des inconvénients, comme nous le verrons plus loin.

Combien coûte Babbel ?

Babbel coût : Bien qu’il offre quelques leçons gratuites aux nouveaux arrivants, l’accès au système complet a un coût certain.

Le coût est plus élevé que d’autres applications qui sont, contrairement à Babbel, gratuites (pensez à Duolinguo), mais il y a aussi le fait, alors que nous parlons de systèmes d’apprentissage et de coûts, que Babbel a certainement plus à offrir que les autres systèmes actuellement sur le marché.

Est-il possible d’obtenir Babbel gratuitement ?

Non. Il n’est pas possible d’obtenir Babbel gratuitement avec des systèmes légaux. Certaines leçons sont toutefois proposées gratuitement aux nouveaux membres, mais il n’y a certainement pas assez de matériel pour apprendre les langues.

Il est possible d’essayer Babbel gratuitement. Comment avoir Babbel gratuit ?

babbel-gratuit

Quels sont les inconvénients de Babbel ?

Babbel est loin des systèmes qui nous présentent l’apprentissage comme un jeu.

D’ailleurs, il ne faut pas croire ceux qui proposent des systèmes alternatifs et ludiques qui, s’ils peuvent certainement aider, ne sont pas adaptés à l’apprentissage de haut niveau d’une langue, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou de toute autre langue en question.

Parmi les problèmes qu’il faut certainement prendre en compte avant de recourir à Babbel, on peut citer :

  • L’apprentissage traditionnelle : Babbel est peut-être le système qui, parmi ceux disponibles en ligne, propose le plus un parcours traditionnel, ce qui ne peut que lasser l’utilisateur à certains moments. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’un élément fondamental du processus d’apprentissage d’une langue.
  • L’absence de système ludique associé : D’autres applications qui organisent l’apprentissage de manière ludique parviennent souvent à nous maintenir plus longtemps devant l’écran.
  • Parfois, le choix des mots qui nous sont proposés pour l’apprentissage n’est pas le meilleur. Il semble calibré en fonction des besoins de ceux qui iront ensuite s’installer dans le pays où la langue est parlée, pour y vivre ou y travailler. Il y a une sorte de préférence pour le langage bureaucratique, ce qui est certainement bon pour ceux qui vont déménager, mais moins intéressant pour ceux qui veulent apprendre la langue pour des raisons peut-être littéraires.

Cependant, les points négatifs sont largement compensés par les points positifs, ce qui devrait nous faire réfléchir sur les avantages réels de ce système qui, pour un paiement relativement faible, nous offre un cours plus que valable pour l’apprentissage de la langue que nous préférons.

Babbel : avis de spécialistes

Malgré les réticences initiales, même les spécialistes de l’enseignement des langues ont fini par accepter et approuver un système comme Babbel, qui offre un environnement relativement complet pour l’auto-apprentissage.

Bien sûr, beaucoup recommandent de compléter avec d’autres supports (et éventuellement avec des cours particuliers, surtout pour la conversation), mais cela ne veut pas dire que Babbel n’est pas une excellente base de départ.

En fait, pour bien apprendre une langue, il est absolument nécessaire d’intégrer plusieurs systèmes.

Babbel : langues disponibles

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les langues disponibles dans Babbel sont :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Portugais
  • Italien
  • Suédois
  • Turc
  • Néerlandais
  • Polonais
  • Indonésien
  • Norvégien
  • Danois
  • Russe
  • Français

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’ajouter de nouvelles langues à court terme. Pour l’avenir, cependant, les plans de l’entreprise sont secrets et nous ne saurons pas si la langue de notre choix sera ajoutée au système.

babbel-langues-disponibles

Babbel Anglais

Babbel pour l’anglais est évidemment le choix le plus attrayant pour la majorité des utilisateurs, qui souhaitent vraiment rattraper leur retard dans l’apprentissage de la langue la plus importante pour le travail, les affaires et les études.

Avec Babbel Anglais, Le cours d’anglais est peut-être le mieux structuré et est également capable d’améliorer le niveau de ceux qui ont déjà étudié l’anglais, peut-être à l’école ou à l’université.

Pour l’anglais, il existe aussi des matériaux complémentaires gratuits qui apportent des compléments au cours (provenant d’autres sites) qui nous aident à mettre en place un parcours d’apprentissage vraiment excellent.

Babbel Allemand

Le cours d’allemand proposé par Babbel est l’un des plus intéressants : de nombreuses personnes ont choisi cette application pour apprendre la langue de l’Allemagne et de l’Autriche, qu’elles trouvent (notamment grâce au fait qu’il s’agit d’une langue étudiée en Amérique), un cours bien fait et particulièrement complet qui peut éviter de recourir à des cours hors ligne tels que le Goethe Institut ou d’autres institutions privées.

Avec les leçons offertes gratuitement par Babbel Allemand, nous pourrons également évaluer de manière indépendante les forces et les faiblesses de cette application, notamment pour l’apprentissage de l’allemand.

Babbel Italien

Parmi les cours proposés par Babbel, il y a aussi des cours de l’italien. Dans ce cas, nous allons apprendre une langue beaucoup plus proche de la nôtre, tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire, ce qui devrait nous permettre d’avancer beaucoup plus rapidement.

Dans ce cas également, comme il s’agit d’une langue très étudiée, nous pouvons bénéficier de l’un des meilleurs cours de l’italien en ligne.

Le cours peut bien sûr être complété par des leçons privées, surtout pour la conversation, mais en ce qui concerne la qualité du cours, Babbel Italien a vraiment peu de rivaux. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Pourquoi choisir Babbel ?

Le coût est certainement adéquat et justifié. Si vous n’êtes pas sûr, testez les leçons gratuites offertes aux nouveaux abonnés et faites ensuite votre choix.

À découvrir