AccueilBabbelJ'ai essayé Babbel pendant un mois pour apprendre le français - voici...

J’ai essayé Babbel pendant un mois pour apprendre le français – voici comment ça s’est passé

babbel avis

Lorsque nous nous lançons dans un voyage, il est bon d’arriver avec une bonne connaissance de la langue et de la culture de notre destination. La langue est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons : elle favorise la compréhension, encourage l’échange d’idées et crée des moments de connexion. Outre l’avantage de pouvoir communiquer et de mieux s’orienter dans un pays, il n’y a pas de plus grand signe de respect pour une culture que d’apprendre sa langue, que l’on y vive ou que l’on soit simplement de passage.

Des services comme Babbel vous aident à apprendre une langue grâce à une série de cours en ligne comprenant des leçons de grammaire, un apprentissage contextuel et des possibilités de s’exercer à l’oral et à l’écrit. Babbel propose des leçons sur application, des cours en ligne en direct et des modules de cours en ligne qui vous permettent de travailler à votre propre rythme à travers une série de leçons et de révisions. Afin de tester le service, Babbel m’a offert un essai gratuit pour tester chaque cours de langue. J’ai choisi d’essayer les modules de cours en ligne parce que le peu de temps qu’ils requièrent convient mieux à mon emploi du temps que les cours en direct d’une heure. En l’espace d’un mois, j’ai suivi les cours de français pour débutants et de français pour débutants et j’ai beaucoup appris. Je ne parle pas encore couramment le français, mais je fais des progrès et j’ai l’intention de continuer à suivre les cours.

Dans l’ensemble, je suis contente de Babbel. Je pense que c’est une excellente expérience d’apprentissage pour ceux qui aiment atteindre des objectifs (moi), cocher des listes (moi), et passer des niveaux (moi aussi). Le cours de français commence par le vocabulaire de base et se poursuit avec des tournures de phrases et une grammaire plus complexes qui, une fois que vous avez appris les différentes façons de conjuguer les verbes, deviennent intuitives. Je reconnais que j’ai bien appris les langues à l’école, mais je pense que ce service conviendrait également à ceux qui ont du mal avec les cours de langue traditionnels. Il vous permet de définir votre propre rythme, d’écouter des locuteurs natifs et de prendre des leçons de révision tout au long de chaque cours pour mettre en pratique ce que vous apprenez et l’appliquer à différentes situations.

Note globale : 9.6/10

Avantages

  • Des cours accessibles aux différents styles d’apprentissage
  • Grande variété de langues et de cours disponibles
  • Réponses rapides du service clientèle
  • Bon rapport qualité-prix
  • Les cours se déroulent à un rythme raisonnable et offrent de nombreuses possibilités de révision et de pratique.
  • Cours de grande qualité
  • Technologie interactive et variée (y compris une application !)

Inconvénients

  • Le nombre de langues disponibles n’est pas aussi élevé que dans d’autres applications d’apprentissage des langues
  • Pas autant de cours pour les apprenants avancés

Comment fonctionne Babbel

Babbel vous permet d’apprendre une langue à travers une série de cours en ligne. Il existe deux types d’abonnements : Babbel et Babbel Live. Babbel est une série de modules de cours numériques que vous suivez seul, à votre rythme, tandis que Babbel Live comprend des cours en ligne en direct avec d’autres apprenants et instructeurs. Vous avez le choix entre des abonnements d’un mois, de trois mois, de six mois, de douze mois et à vie, en fonction du temps que vous pensez nécessaire pour apprendre votre langue. Conseil de pro : cela prendra plus de temps que vous ne le pensez.

Les modules en ligne offrent un large choix de cours, chacun d’entre eux étant d’un niveau différent. Nous vous conseillons de commencer par les cours standard, qui sont les suivants :

  • Débutant (6 cours ; 59 leçons et révisions)
  • Débutant (8 cours ; 85 leçons et révisions)
  • Intermédiaire (6 cours, 54 leçons et révisions)
  • Intermédiaire supérieur (1 cours ; 9 leçons et révisions)

Vous pouvez ensuite choisir de suivre 49 cours supplémentaires pour explorer différents aspects de la langue, notamment des cours sur la grammaire, les affaires, les pays et les traditions, ainsi que les mots et les phrases.

Avec Babbel Live, vous avez le choix entre des abonnements d’un, trois, six et douze mois – plus l’option des cours illimités – ce qui vous permet de personnaliser votre abonnement. Vous avez accès à l’application et aux cours en ligne jusqu’à la fin de la période d’abonnement. Les cours Babbel Live sont dispensés par des professeurs de langue experts. Pour des raisons de confidentialité, les informations sur les professeurs ne sont pas disponibles en ligne, mais les données de Babbel montrent une note de satisfaction de 4,8/5 parmi les apprenants. Il y a 40 heures de cours en direct disponibles pour tous les niveaux, de débutant à avancé, et les étudiants peuvent choisir les cours auxquels ils veulent assister en fonction de leurs intérêts. Il n’y a pas de tests, d’interrogations ou de devoirs, mais les étudiants peuvent réviser la matière après les cours. Vous devez avoir 16 ans ou plus pour vous inscrire à Babbel Live, mais les enfants plus jeunes peuvent accéder à l’application Babbel pour participer aux cours standard.

S’inscrire à Babbel

Pour vous inscrire à Babbel, vous devez d’abord sélectionner la langue que vous souhaitez apprendre. Il y a 14 langues proposées, dont : allemand, anglais, danois, espagnol, français, indonésien, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois et turc.

Ensuite, vous répondrez à un petit questionnaire sur les raisons qui vous poussent à étudier cette langue, afin que Babbel puisse vous proposer les cours les mieux adaptés à vos objectifs. Par exemple, si vous apprenez la langue pour le travail, il existe des cours de langue axés sur les termes commerciaux, tandis que si vous vous préparez à un voyage, vous pouvez choisir des cours spécifiques aux voyages. Ensuite, Babbel évaluera votre niveau et vos objectifs d’apprentissage (bases ou conversation). Ensuite, vous déterminerez combien de temps par jour vous pouvez consacrer à l’apprentissage sur Babbel – j’ai opté pour une durée standard de 30 minutes, mais vous pouvez choisir entre 5 et 60 minutes.

babbel avis babbel

Babbel vous demandera également quel est votre style d’apprentissage, ce qui est intéressant puisque chacun a un environnement éducatif différent qui lui convient. Par exemple, si vous êtes comme moi et que vous préférez travailler seul, vous pouvez sélectionner « solo, juste moi et une application ». Si vous aimez apprendre en classe, vous pouvez également choisir des cours virtuels en direct. Pour les indécis, il y a aussi l’option « pas sûr ». Pour finaliser votre plan d’apprentissage, il vous suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse électronique.

Lorsque vous commencerez à suivre les cours, vous remarquerez un outil de suivi des activités qui vous permettra de fixer un objectif hebdomadaire pour le nombre de leçons et d’activités que vous espérez réaliser. Vous pouvez suivre les cours numériques à votre rythme, en parcourant chaque leçon et chaque examen. Votre progression sera sauvegardée, de sorte que vous pourrez quitter le cours et revenir facilement à l’endroit où vous l’avez laissé. Pour Babbel Live, vous pouvez réserver des cours en ligne et vous préparer à chaque leçon en téléchargeant le matériel avant le cours et en faisant des exercices sur l’application qui complète chaque cours.

Vous pouvez gérer votre compte Babbel via le site web et l’application, y compris changer de langue ou annuler votre abonnement.

Examen des cours Babbel

Pour mon évaluation, j’ai essayé les cours Babbel standard, en commençant par le niveau débutant et en progressant vers les niveaux débutants sur une période d’un mois. Il y a plusieurs sections à connaître sur le site de Babbel : Accueil, Mon niveau, Plus de cours, En direct et Pratique.

La page d’accueil est l’endroit où votre progression est suivie et où vous pouvez travailler sur chaque cours. A l’intérieur du cours, chaque leçon est listée et vous pouvez la parcourir à votre rythme. La section Mon niveau vous indique où vous en êtes dans la progression des cours pour chaque niveau, par exemple débutant, débutant et intermédiaire. Vous pouvez avancer, revenir en arrière et travailler sur n’importe quel niveau, mais je vous recommande d’avancer dans l’ordre pour obtenir les meilleurs résultats. L’onglet Autres cours propose une collection d’autres cours de langue que vous pouvez suivre, tels que des cours spécifiques à une matière et d’autres leçons de grammaire et de vocabulaire. La section Live du site est l’endroit où vous pouvez vous inscrire à Babbel Live en plus de votre abonnement à Babbel si vous le souhaitez. Enfin, la section Pratique contient tout le vocabulaire que vous avez appris ainsi que des modules de révision pour vous permettre de pratiquer et d’appliquer la langue.

Au fil des leçons, vous remarquerez que chacune d’entre elles a un thème général, comme les nombres, les directions ou la nourriture. Chaque leçon vous met à l’épreuve de multiples façons : remplissage de cases, appariement, questions d’orthographe, questions à choix multiples, scénarios de dialogue, pratique de l’écoute et de l’expression orale. Vous aurez besoin d’un composant audio et d’un microphone pour répondre à ces questions. Je suis sûre que j’avais l’air un peu ridicule en criant le français à mon ordinateur (vous devez parler plus fort pour que le logiciel vous entende), mais la pratique verbale m’a permis de vivre une expérience plus immersive. Il existe également des scénarios de dialogue auxquels vous pouvez participer pour vous entraîner en contexte avec des locuteurs natifs afin d’entendre comment la langue devrait sonner lorsqu’elle est parlée. Un petit détail amusant que j’ai remarqué est qu’il y a de petites notifications qui apparaissent tout au long des leçons avec de petites informations sur la culture de la langue que vous étudiez.

avis sur babbel

Entre chaque leçon, il y a une section de révision, que je vous encourage à suivre. Les révisions vous aident à regrouper toutes les connaissances que vous apprenez et vous permettent de vous exercer dans différents scénarios. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de méthodes de révision, y compris les flashcards, l’écoute, l’expression orale et l’écriture. En plus de tester la compréhension de base de la langue, ces leçons et révisions testent également le contexte. Par exemple, si un mot est masculin ou féminin, formel ou informel. Certaines de ces questions demandent un peu plus de réflexion, comme le fait qu’un « boulanger » soit un étranger et qu’il faille donc utiliser le bonjour formel pour le saluer plutôt que le salut informel. Bien sûr, si j’étais en France et que j’avais un penchant pour les croissants, le boulanger serait mon meilleur ami et non un étranger. Mais je m’éloigne du sujet.

Les modules n’ont pas pris beaucoup de temps au début. Dans les cours pour débutants, je terminais chaque leçon en cinq minutes ou moins, mais au fur et à mesure que les leçons et les cours devenaient plus difficiles, cela me prenait beaucoup plus de temps. Compte tenu de la limite de 30 minutes par jour que je m’étais fixée, mes progrès ont ralenti. C’est pourquoi je vous suggère de vous engager sur une durée plus longue (une heure entière) ou de souscrire un abonnement plus long pour vous donner les meilleures chances de maîtriser la langue. Après avoir terminé chaque cours, vous recevrez un badge de réussite pour vous féliciter et vous aider à suivre vos progrès.

J’ai suivi la plupart des cours sur mon ordinateur, mais il existe également une application Babbel pour plus de commodité et pour apprendre en déplacement. L’application est configurée de la même manière que la page web, avec des onglets pour l’accueil, les cours, le live, la pratique et votre profil. Cependant, lorsque vous avancez dans les leçons, le site web vous donne la possibilité de refaire une réponse si vous faites une erreur, et l’application continue, vous notifiant que votre réponse est incorrecte et vous montrant la bonne réponse. L’audio était solide sur les deux plateformes, offrant une expérience de haute qualité pour parler et s’engager dans le programme d’études.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié d’apprendre le français avec Babbel. Je suis encore dans les cours pour débutants, mais mon objectif est de continuer jusqu’à ce que je devienne un interlocuteur confiant, à défaut de parler couramment. Les leçons que j’ai le plus appréciées concernent les présentations, la façon de dire ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, et la description des lieux et des personnes. Les leçons que j’attends avec le plus d’impatience sont celles où j’apprendrai à parler de mes souvenirs d’enfance, de mes engagements sociaux et de mes voyages, ainsi que de l’art et de la culture populaire. Pour plus de plaisir, lorsque vous atteignez le niveau avancé, même les instructions sont en français. Bon apprentissage !

Les cours Babbel les plus populaires

Ce qui est intéressant avec Babbel, c’est que vous pouvez vraiment adapter les cours à vos besoins. Ainsi, si vous partez en voyage d’affaires et que vous souhaitez apprendre le vocabulaire des affaires, vous pouvez vous concentrer sur ce point. En revanche, si vous voyagez pour le plaisir et que vous souhaitez apprendre des mots de navigation et des questions liées au tourisme, vous pouvez également vous concentrer sur ce type de cours. Avec un tel choix, la popularité des cours varie en fonction des centres d’intérêt.

Prix de Babbel

Le prix de Babbel se situe dans la moyenne des autres services d’apprentissage des langues. Babbel coûte évidemment plus cher que les applications gratuites, mais vous bénéficiez également d’une expérience plus immersive que ce type de services. J’ai déjà essayé les applications gratuites, également pour le français, et j’ai mieux appris cette langue avec Babbel. Les autres services ont tendance à se contenter de leçons courtes sans application réelle, alors que Babbel vous enseigne le programme en écoutant, en parlant, en lisant, en écrivant et en appliquant ce que vous avez appris dans des dialogues, des scénarios différents et des conjugaisons, en fonction de la personne ou du sujet.

Les prix mensuels diminuent lorsque vous vous inscrivez à plus de cours sur Babbel Live ou lorsque vous vous abonnez plus longtemps aux cours en ligne. Voici une analyse complète des prix de Babbel pour les différents plans :

Cours en ligne standard :

Économisez jusqu’à 60 % avec l’offre
Babbel prix

* Les abonnements sont renouvelés automatiquement. Vous pouvez annuler le renouvellement automatique à tout moment.

Babbel.code promo :

Obtenez 60 % de réduction avec ce code promo :

Ce code promo est nécessaire.

Babbel Live :

Économisez jusqu’à 50 % avec l’offre
Babbel.Live prix

Babbel propose une réduction pour les étudiants – 65 % de réduction sur un abonnement de trois mois – pour les étudiants américains. Babbel propose également une réduction pour les parrainages pour tous les types d’abonnés. Ainsi, si vous invitez vos amis à s’inscrire, vous bénéficierez d’une réduction de 10 dollars et eux de 50 % s’ils s’inscrivent pour six mois.

A qui s’adresse Babbel ?

Honnêtement, Babbel peut s’adresser à tout le monde. Il convient parfaitement à ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue pour diverses raisons, car le rythme est personnalisable et les cours répondent à vos besoins d’apprentissage. Selon Babbel, ce sont les débutants et les intermédiaires qui sont les plus populaires, et l’utilisateur moyen est âgé de 35 ans ou plus, a un bon niveau d’éducation et se situe dans une tranche de revenus élevée. Les principales motivations pour apprendre une nouvelle langue sont : les amis et la famille, les voyages, le développement des compétences et l’amélioration de soi, le travail et l’intérêt général.

babbel avis avis

En raison du grand nombre d’options de cours, Babbel est un excellent choix pour les hommes d’affaires, les touristes, les étudiants et toute autre personne. Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais si vous consacrez du temps à l’apprentissage de la langue de votre choix et que vous vous entraînez en cours de route, vous finirez par l’apprendre.

Service client et commentaires sur Babbel

Avec plus de 19 200 commentaires sur Trustpilot, Babbel a une note moyenne de 3,9 étoiles sur 5. Les utilisateurs apprécient la confiance que Babbel leur a apportée lorsqu’ils parlaient une langue étrangère. L’un d’entre eux a écrit : « Babbel m’a aidé à bien comprendre la langue d’une manière amusante et stimulante. J’apprécie les dialogues et les scénarios, qui comprennent des phrases utiles pouvant être utilisées dans diverses situations. Il ne s’agit pas seulement de mémoriser des phrases toutes faites. Vous apprenez à conjuguer et à construire des phrases, ce qui vous permet d’être plus à l’aise.

En général, les utilisateurs du cours apprécient la façon dont les leçons sont structurées, car elles commencent par la grammaire de base et se poursuivent par des dialogues et des situations contextuelles dans lesquelles vous pourriez utiliser ce type d’expression. Comme pour toute expérience d’apprentissage, les avis divergent en fonction de ce qui leur convient le mieux. Un évaluateur a écrit : « Les leçons vont beaucoup trop vite, je maîtrise à peine la grammaire avant d’apprendre à demander mon chemin, ce qui fait que je peux à peine construire une phrase à part un « Yo soy ingles » ou un « tu eres aleman » de base. Il y a de petites indications au fur et à mesure, mais elles sont facilement oubliées, ce qui fait qu’on se gratte la tête en essayant de traduire (ou au moins de comprendre) la phrase de la leçon suivante. Je ne trouve pas les conversations (où l’on écoute une conversation et où l’on complète les mots) particulièrement utiles.

Un autre évaluateur a apprécié le rythme et surtout la variété des techniques d’apprentissage utilisées, en écrivant : « Quel outil formidable pour l’apprentissage des langues ! J’aime le fait que l’on travaille à son rythme et à sa convenance. C’est immersif dès le début, les conversations que vous écoutez sont réalistes et contiennent non seulement les mots que vous apprenez mais aussi tous les mots contextuels. J’apprécie la variété des styles utilisés, c’est-à-dire les flashcards, l’écoute, l’expression orale et l’écriture. Merci beaucoup Babbel, très bien ! »

Pour contacter le service clientèle, vous pouvez soit utiliser la page de ressources en ligne avec les questions fréquemment posées et les demandes de renseignements consultables, soit envoyer un courriel à support@babbel.com.

Ma note

J’ai donné à Babbel une note de 9,6/10 après avoir comparé différents facteurs, tels que la qualité, la valeur et la variété des cours, ainsi que l’accessibilité, la technologie, la diversité des instructeurs et le service client. Après avoir examiné ces éléments, j’ai attribué à Babbel une note pondérée sur 10.

FacteursCe que cela signifieClassement numérique (1-10)
Qualité de la classeLes cours sont détaillés, attrayants et suffisamment approfondis pour que vous vous sentiez confiant dans une nouvelle compétence ou un nouveau sujet.10
Classe VariétéLe service propose une variété de cours pour des intérêts variés. L’offre de cours est régulièrement mise à jour et élargie.10
TechnologieLa qualité des vidéos était élevée, une application était disponible pour améliorer l’apprentissage, et il y avait des options en ligne et hors ligne.9
ValeurLe coût du service était raisonnable pour la qualité et la quantité des cours.10
AccessibilitéDes aménagements sont prévus pour les personnes ayant des capacités et des styles d’apprentissage différents.10
DiversitéLe service propose des cours dispensés par un ensemble d’instructeurs diversifiés en termes de race, de sexe, d’orientation sexuelle, etc.8
Service clientèleLe service clientèle est serviable et répond rapidement aux questions.10
À découvrir