À l’ère des smartphones, les applications d’apprentissage des langues sont devenues les outils de prédilection de nombreux polyglottes en herbe. Avec une pléthore d’options disponibles, dont Duolingo, Memrise, Babbel, Quizlet et Busuu, la question se pose : Dans quelle mesure ces applications sont-elles efficaces pour faciliter l’acquisition d’une langue ? En tant que tutrice d’allemand et étudiante en français et en grec moderne, je me suis lancée dans un voyage pour découvrir les forces et les faiblesses de ces plateformes populaires d’apprentissage des langues.
Babbel : Complet, conventionnel et payant
Alors que Duolingo et Memrise sont gratuits, Babbel est un service payant. J’ai eu la chance de recevoir un abonnement récurrent de la part d’une entreprise cliente et je l’ai donc essayé. À première vue, Babbel est plus complet que les deux autres applications. Elle cherche à combiner la pratique de la conversation avec l’immersion culturelle. Elle est beaucoup moins gadget que Duolingo et Memrise, ce que j’ai apprécié mais que certains pourraient trouver ennuyeux. Tous les cours sont basés sur des conversations et couvrent tous les sujets habituels que votre cours de langue typique peut également couvrir. Babbel comprend également l’importance de l’enseignement de la grammaire, et explique donc tout ce que j’avais besoin de savoir dans la situation réelle sur laquelle je travaillais. C’est une bonne idée en général, mais pas pour les personnes comme moi qui pensent en termes de schémas logiques et veulent comprendre si ce que j’ai appris dans une situation s’applique également à une autre. La préposition X que je viens d’utiliser pour dire que je vais quelque part en bus peut-elle aussi être utilisée pour dire que je fais du vélo ? Babbel ne m’a pas donné de réponse. J’ai donc eu l’impression que je pourrais peut-être atteindre le niveau A2 (niveau élémentaire) avec l’application, mais que je plafonnerais certainement à ce niveau.
Duolingo : Une grammaire immersive et insaisissable
Duolingo est gratuit, amusant et facile à utiliser, et ce que j’ai apprécié, c’est qu’il vous met directement dans le bain, pour ainsi dire. Plutôt que d’apprendre des mots isolés, vous apprenez à former des phrases dès les premières minutes d’utilisation de l’application. Comme ce que l’on vous apprend semble s’imbriquer assez bien et qu’il est organisé par thèmes, on a vraiment l’impression de progresser au bout de quelques heures. Vous êtes également testé dans la nouvelle langue et en anglais, ce qui vous aide à vous souvenir de la signification d’un mot. Même si j’ai trouvé le système de récompense de l’application (points, stries, réalisations, etc.) un peu trop gadget, je pense qu’il permettra à de nombreuses personnes d’être suffisamment motivées pour continuer. Bien que le fait que la grammaire semble « se glisser » dans l’application soit une bonne chose pour ceux qui pourraient être intimidés par des termes grammaticaux apparemment abstraits, j’ai trouvé très frustrant qu’aucune explication de la grammaire ne soit fournie. C’est là que Duolingo m’a vraiment perdue. À de nombreuses reprises, je n’ai pas compris pourquoi tel article ou telle préposition était utilisé dans une phrase et pas dans une autre. Comme l’application n’offre aucune explication, il faut chercher sur Google ou puiser dans d’autres ressources. C’est dommage ! Vous trouverez une analyse plus détaillée des avantages et des inconvénients de Duolingo dans un autre article.
Memrise : Vocabulaire et défis générés par les utilisateurs
Contrairement à Duolingo, Memrise se concentre sur l’apprentissage du vocabulaire de la nouvelle langue plutôt que sur la formation de phrases. Comme Duolingo, Memrise est facile à utiliser et convient parfaitement aux apprenants occasionnels. Les nouveaux mots sont enseignés à l’aide de flashcards, ce qui est un moyen très efficace d’apprendre du vocabulaire – une méthode que je recommande également à mes étudiants. Le problème est que la plupart des cours sont ajoutés par les utilisateurs de l’application, de sorte qu’il est impossible de connaître leur qualité et leur efficacité autrement qu’en les essayant. Un système de contrôle de qualité plus rigoureux devrait être mis en place. Lorsque j’ai commencé à apprendre le grec moderne, par exemple, j’ai parfois rencontré des mots qui nécessitaient une certaine compréhension de la grammaire grecque pour être utilisés correctement. Mes étudiants ont rencontré la même chose avec l’allemand. Les cours créés par Memrise sont cependant plus clairement structurés et j’ai apprécié la façon dont ils espacent la répétition des mots. Il est évident que vous ne souhaitez pas être testé en permanence sur les mots dont vous vous souvenez facilement, et Memrise l’a bien compris. J’ai également apprécié les graphiques et les statistiques utilisés, car ils rendent l’utilisation de l’application amusante. Mais l’accent mis sur le vocabulaire a un prix. J’ai eu l’impression que je ne pouvais pas vraiment utiliser les mots que j’apprenais sans comprendre les bases de la grammaire. Comme pour Duolingo, j’ai également eu l’impression que Memrise ne me permettrait pas d’aller très loin dans l’apprentissage de la langue.
Busuu : profondeur de la conversation avec des mises en garde générées par les utilisateurs
Busuu est un autre service payant qui vise à aller au-delà de l’expérience d’apprentissage des langues offerte par Duolingo et Memrise. Comme Babbel, il se veut plus complet et plus sérieux que les deux autres applications. Ce qui m’a plu dans Busuu, c’est que ses commentaires sur la prononciation et l’écriture ne s’appuient pas uniquement sur un logiciel de reconnaissance vocale ou tout autre système automatisé, mais sur d’autres utilisateurs. Les langues sont évidemment parlées par des personnes, ce qui me paraissait tout à fait logique. Le problème est que tous les utilisateurs ne sont pas des locuteurs natifs, et encore moins des enseignants, de sorte que je prendrais certaines de leurs réponses avec des pincettes. L’application elle-même ne semble pas vérifier les faits, du moins je ne l’ai pas remarqué. Cependant, les leçons de conversation de Busuu sont beaucoup plus approfondies que celles des autres applications, et il y a beaucoup de variété, ce qui a rendu l’expérience assez intéressante pour moi. Cependant, là encore, les explications grammaticales et la pratique manquent, ce qui a été un réel inconvénient pour moi.
Quizlet : Combler les lacunes de vocabulaire grâce à l’approche DIY
Ne vous attendez pas aux interfaces amusantes et conviviales de Duolingo, ni à la répétition espacée des cours organisés par Memrise. Quizlet se contente de proposer des cartes flash au design plutôt sobre et dans un ordre plus ou moins aléatoire choisi par les utilisateurs qui les ont téléchargées. Là encore, le contrôle de la qualité fait défaut ; il est donc préférable de choisir des cours structurés autour des livres que vous utilisez dans vos classes. Le véritable inconvénient, cependant, est que Quizlet ne vous permet pas d’ajouter des exemples de phrases aux cartes. Sans phrases d’exemple qui vous montrent comment utiliser le mot dans son contexte, il y a plus de chances que vous oubliiez le mot assez rapidement parce que le contexte fonctionne comme une association avec le mot et vous avez moins de chances de vous rappeler comment utiliser le mot d’une manière grammaticalement correcte. Néanmoins, l’enrichissement de votre vocabulaire à l’aide de cartes flash ou de cartes d’index est une stratégie très efficace qui s’adresse à la fois aux apprenants visuels, cognitifs et haptiques.
En résumé, essayez de combiner l’une de ces applications avec des leçons appropriées. Sinon, vous risquez de ne pas aller très loin. Quelle est votre expérience de l’utilisation des applications ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires. Merci pour votre lecture !