AccueilBabbelBabbel Français avis - Connaître les avantages et les inconvénients avant d'acheter

Babbel Français avis – Connaître les avantages et les inconvénients avant d’acheter

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme en ligne flexible pour faire passer votre apprentissage des langues au niveau supérieur, vous avez probablement déjà rencontré Babbel. Babbel est une plateforme extrêmement populaire, avec plus de 50 millions de téléchargements rien que sur Google Play. Mais elle n’est pas gratuite.

Avant de sortir votre carte de crédit, vous pouvez lire notre évaluation de Babbel pour voir s’il peut vous apprendre le français. Et voyez comment il se compare à d’autres plateformes d’apprentissage en ligne.

Babbel Français avis

L’efficacité de Babbel

Commençons notre examen du logiciel d’apprentissage des langues Babbel en répondant à la question brûlante : Peut-on vraiment apprendre à parler français en utilisant leur plateforme ?

A notre avis, pas vraiment. Cependant, Babbel Français peut aider les débutants et les personnes qui ne peuvent pas s’engager dans un apprentissage plus intensif en temps.

Babbel França peut fournir aux étudiants suffisamment de vocabulaire pour passer des vacances sur la Côte d’Azur, mais ne vous permettra pas de vivre dans un pays francophone.

C’est le cas de toutes les plateformes d’apprentissage en ligne. Mais avec plus de 10 millions d’abonnés, elles doivent bien faire quelque chose de bien. Nous allons en parler au fur et à mesure que nous avançons dans notre évaluation de Babbel.

Le système Babbel

Le système Babbel est d’une simplicité rafraîchissante. Babbel évalue votre niveau actuel, puis vous propose des leçons et des exercices de petite taille pour vous faire progresser à partir de votre niveau actuel.

Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs d’apprentissage quotidiens, vous n’avez besoin que de 10 à 15 minutes de leçons par jour. Au fur et à mesure que vos compétences linguistiques se développent, les niveaux de difficulté augmentent.

Les exercices reposent sur la répétition espacée et sont présentés sous forme d’activités d’expression orale, d’écoute, d’écriture et de lecture.

Contrairement à Duolingo, il n’y a pas de prix mirobolants. Vous pouvez voir vos progrès clairement affichés dans un tableau de bord épuré.

Babbel n’offre rien de particulièrement unique. Mais ils ont été les pionniers des plateformes d’apprentissage en ligne flexibles et ont trouvé une formule qui convient à leurs abonnés. Depuis sa création en 2008, Babbel a peaufiné son produit pour l’adapter aux consommateurs modernes.

Comment fonctionne Babbel Français ?

A la base, Babbel Français s’appuie sur la répétition espacée pour marteler les leçons. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le prochain exercice recommandé ou d’explorer les apprentissages associés.

Elle commence par une auto-évaluation rudimentaire de votre niveau actuel. Cela semble être une méthode imparfaite pour mesurer votre niveau actuel, bien que vous puissiez changer votre niveau d’apprentissage si vous avez besoin d’un recalibrage.

Nous avons été heureux de voir le CECR (Cadre européen commun de référence) pour les langues employé.

Un compteur de progrès se trouve dans la rubrique « Réalisations » et une section permet de suivre l’activité et de fixer de nouveaux objectifs.

En outre, un bouton « Revoir maintenant » vous permet de revenir sur les leçons précédentes.

Exercices Babbel

Babbel Français se concentre sur les exercices interactifs d’auto-apprentissage.

exercice babbel français avis
Exemple d’exercice Babbel

Un exercice quotidien de 15 minutes se concentre sur un thème avec des activités mixtes. Par exemple, l’habillement introduit plusieurs mots (vêtements, chaussures, pantalons, etc.) qui sont travaillés dans des leçons à multiples facettes, chacune avec une question pour mesurer votre compréhension.

Les activités sont basées sur l’association d’images, les questions à choix multiples, la saisie de phrases et la reconnaissance vocale.

Si vous vous trompez dans une question, Babbel corrige l’erreur et vous permet de continuer. Les erreurs conduiront finalement à ce que des questions similaires soient filtrées dans les leçons suivantes, c’est ce qu’on appelle la répétition espacée.

À la fin de la leçon quotidienne, vous pouvez voir votre score et vous féliciter. Ce n’est pas Duolingo, il n’y a pas d’animaux mignons pour faire le travail.

Vous pouvez refaire les leçons si la tape dans le dos n’est pas méritée. L’apprentissage répété est une fonction bienvenue, d’autant plus que quatre types de révision vous sont proposés pour s’adapter à votre style d’apprentissage : les flashcards, l’écoute, l’expression orale et l’écriture.

Babbel prétend concevoir des cours avec soin, sans se contenter d’une série de flashcards. Pourtant, un manque d’imagination se fait parfois sentir.

On peut demander aux apprenants d’épeler « vêtements », puis de le dire, puis d’utiliser le mot dans une phrase. La limite entre la répétition renforcée et la réplétion fastidieuse est souvent franchie.

Le risque d’ennui est compensé par l’introduction intelligente d’apprentissages associés dans les exercices. Vous pouvez apprendre des mots informels et formels, voire des expressions familières, qui sont souvent négligés sur d’autres plates-formes.

Mieux encore, la grammaire et les connaissances culturelles sont intégrées. Par exemple, une leçon montrera comment demander un objet de différentes manières, notamment en confondant les pronoms (moi et nous) ou le pluriel et le singulier.

Il s’agit d’une approche subtile mais intelligente de l’apprentissage. Elle n’est pas à la hauteur d’un tuteur compétent, mais elle surpasse les méthodes en ligne qui privilégient l’apprentissage par cœur.

Bien qu’ils ne soient pas parfaits, les exercices de français de Babbel sont instructifs et incluent de nombreux exercices de reconnaissance vocale, ce qui est toujours appréciable.

application babbel français avis

Babbel Live

Les abonnés peuvent participer à des cours en ligne avec un tuteur certifié moyennant une prime importante. Cela atténue l’un des principaux inconvénients des programmes d’apprentissage des langues en vous permettant d’avoir de véritables conversations bilatérales.

Les classes en ligne accueillent jusqu’à 6 apprenants. Les apprenants s’inscrivent par compétence (A2 ou B1, par exemple).

Les critiques valables de cette évaluation de Babbel incluent un choix limité de sessions à des heures convenables et l’absence d’option de paiement par leçon.

Comme vous vous inscrivez pour un nombre illimité de cours dans le cadre d’un abonnement mensuel ou annuel, les leçons peuvent être chères ou bon marché, selon le nombre de cours que vous suivez. Vous pouvez trouver un meilleur rapport qualité-prix avec un tuteur en ligne qui adapte les leçons à vos besoins.

babbel français avis langues

Avantages et inconvénients de Babbel

Comme le révèle notre évaluation de Babbel, la plateforme est construite sur des techniques similaires à celles que l’on trouve sur d’autres plateformes linguistiques. Quelques fonctionnalités brillent, et plusieurs pourraient être améliorées.

Ce que Babbel pourrait améliorer

Exercices peu inspirants – notre plus grand reproche – et celui de nombreux utilisateurs selon d’autres évaluations de Babbel – est que les leçons abusent de la répétition. La répétition forcée est une méthode éprouvée. Mais vous aurez probablement envie d’un jour de repos pour ne pas dire la même chose de six façons différentes.

Le nombre limité de leçons avancées – vous trouverez moins de leçons aux niveaux intermédiaire et avancé. C’est un défaut courant des outils destinés principalement aux débutants et aux apprenants occasionnels. C’est aussi un aveu tacite que les utilisateurs finiront par chercher des leçons ailleurs. Espérons qu’ils ne le feront pas avant d’avoir tiré le meilleur parti de leur abonnement.

Système d’abonnement – Un abonnement de 12 mois coûte environ la moitié du prix des paiements mensuels. Vous pouvez bénéficier d’une leçon gratuite, mais un engagement de 12 mois n’est pas une mince affaire. Le remboursement sans risque pendant 20 jours est une bonne chose.

Ce que Babbel fait de bien

Des techniques d’enseignement solides – Babbel mélange doucement les leçons complémentaires avec les leçons de vocabulaire. Les pop-ups expliquant quand utiliser le formel ou l’informel sont louables.

Reconnaissance efficace de la parole – un nombre élevé et rassurant de leçons sont basées sur la reconnaissance de la parole. C’est une façon positive d’apprendre, et les exercices oraux semblent bien fonctionner (même si tout le monde n’est pas d’accord en lisant d’autres commentaires sur Babbel).

Dialogues réels – il y a des voix natives et des dialogues presque réalistes. Babbel Français ne part pas du principe que les gens veulent entendre parler de la couleur de vos chaussettes préférées, comme le font d’autres applications.

Contrôle accru de l’utilisateur – Babbel guide progressivement les utilisateurs vers leurs objectifs d’apprentissage, mais leur permet également de changer de niveau ou de sujet d’apprentissage. Il n’est peut-être pas conseillé de sauter d’un sujet à l’autre, mais cela vous permet de façonner votre apprentissage.

Babbel Live – il n’est pas bon marché et les choix sont limités. Mais Babbel Live résout l’un des principaux problèmes de l’apprentissage par l’IA, à savoir la possibilité de parler avec un humain.

Répétition espacée – Babbel suit les erreurs à travers 6 étapes d’apprentissage. Si vous répondez correctement, la leçon monte d’un cran et sera répétée moins souvent. Si vous vous trompez, la leçon descend d’un cran et se répète plus souvent. Il s’agit d’un système astucieux qui permet d’identifier vos forces et vos faiblesses.

Neutre

Interface propre et simple – nous l’aimons bien, mais il n’y a pas grand-chose à faire à part compléter vos leçons sur Babbel. Certains y verront un point positif, tandis que d’autres regretteront les animations qui vous stimulent. D’où la note neutre, bien que la clarté soit quelque chose que nous applaudirions en général.

Peut-on parler couramment le français avec Babbel ?

La réponse courte est non ; Babbel Français ne vous apprendra pas à parler couramment.

Nous en avons exploré les raisons dans cet article sur Babbel, mais il n’est pas nécessaire de pointer du doigt Babbel. Si vous souhaitez atteindre le niveau B2 ou plus, aucune plateforme d’apprentissage par l’IA ne peut battre l’apprentissage personnalisé et immersif avec une pratique en direct.

Combien coûte Babbel ? Cela vaut-il la peine de payer ?

Babbel propose des abonnements mensuels ou annuels.

  • 6 mois – $7.20/mois ou $43.20
  • 12 mois – $4.80/mois ou $57.60
  • Abonnement à vie 190,99 $ (meilleur rapport qualité/prix)

À nos yeux, ce tarif mensuel est élevé. Duolingo n’offre peut-être pas la même qualité de cours, mais il s’agit d’un style d’apprentissage largement similaire qui ne coûte pas un centime.

L’abonnement annuel, à la moitié du coût mensuel, est plus avantageux. Mais qui voudrait s’engager pour 12 mois alors que l’apprentissage est clairement plafonné ? À moins d’être un apprenant débutant, la valeur de l’abonnement n’est peut-être pas suffisante.

Des réductions sont proposées aux étudiants, aux professionnels de la santé, aux éducateurs et au personnel militaire. C’est une bonne chose.

Les leçons Babbel Live font l’objet d’un abonnement séparé pour un nombre illimité de cours. Cependant, le terme « illimité » est limité par les créneaux de disponibilité et le nombre de classes (maximum de 6) :

  • 99 $ – 1 mois
  • 209 $ – 3 mois
  • 359 $ – 6 mois
  • 599 $ – 12 mois

L’enseignement en direct avec un tuteur certifié est la méthode ultime d’apprentissage à distance. Un abonnement peut être avantageux si vous vous inscrivez pour un nombre suffisant de leçons.

Cependant, Babbel Français recommande 4 leçons mensuelles pour un apprentissage intensif et une pour les apprenants occasionnels. Si vous suivez leurs recommandations, ce n’est peut-être pas une si bonne affaire.

Babbel est-il meilleur que Duolingo ?

Babbel Français a l’avantage sur Duolingo Français. Les leçons sont mieux structurées, les utilisateurs ont un meilleur contrôle sur les parcours d’apprentissage, et l’interface épurée maintient l’accent sur l’apprentissage.

Toutefois, Duolingo est gratuit si vous renoncez aux options supplémentaires. Si vous souhaitez une approche plus ludique de l’apprentissage, Duolingo a une longueur d’avance.

Consultez notre évaluation de Duolingo après cette évaluation de Babbel.

Babbel vs Rosetta Stone : Lequel est le meilleur ?

Nous avons déjà écrit sur les points forts de Rosetta Stone pour les nouveaux apprenants.

Dans l’ensemble, les deux méthodes sont comparables. Beaucoup d’images et d’exercices associés, avec une bonne dose de reconnaissance vocale pour aiguiser les compétences orales.

Rosetta Stone existe depuis 1999 et son enseignement suit un modèle plus traditionnel. Il peut s’avérer plus difficile au début, mais il pousse les utilisateurs à approfondir leur apprentissage en leur posant moins de questions suggestives.

Babbel vous tient davantage la main que Rosetta Stone et offre moins de contrôle sur votre programme d’apprentissage, alors que Rosetta Stone vous permet d’accéder à l’ensemble des leçons dès le départ.

Les deux proposent des leçons en direct au prix fort, bien que Rosetta Stone propose également la fonction pratique « Stories ».

Les nouveaux apprenants trouveront les deux plateformes éducatives et les prix sont similaires. C’est votre style d’apprentissage qui déterminera celle qui vous convient le mieux.

Comment accéder à Babbel Français

Babbel est accessible sur les applications Android et iOS ou sur le site web. Le tableau de bord épuré est le même sur toutes les plateformes et se synchronise de manière transparente, de sorte que vous pouvez passer d’une plateforme à l’autre quand vous le souhaitez.

Existe-t-il un podcast Babbel ?

Aucune plateforme d’apprentissage sérieuse n’ignore les podcasts. Babbel produit également un « magazine » et publie des vidéos sur YouTube.

Les podcasts Babbel sont accessibles sur Apple, Spotify ou le site web. Ils durent 10 à 15 minutes, sont gratuits pour les non-abonnés et comprennent des transcriptions. Les enregistrements sont utiles aux apprenants qui veulent entendre des voix authentiques et en apprendre un peu plus sur la culture cible.

Le magazine en ligne présente des extraits culturels et des mini-leçons, ce qui n’est pas particulièrement passionnant.

Les vidéos YouTube sont amusantes et présentées par des locuteurs natifs. Mais elles sont similaires à des centaines d’autres vidéos linguistiques sur YouTube.

Notre avis sur Babbel en bref

Babbel est l’un des gros poissons de l’étang d’apprentissage des langues. Il ne se distingue pas des autres plateformes de manière significative, se situant quelque part entre la méthode flashy et gamifiée de Duolingo et les méthodes immersives mais conventionnelles de Rosetta Stone.

Dans l’ensemble, Babbel propose des exercices équilibrés, une interface claire et une approche flexible de l’apprentissage.

Mais comme nous l’avons vu dans cette évaluation de Babbel, il y a un plafond qui empêche les utilisateurs d’aller au-delà des bases.

Babbel Français est paralysé par les limites habituelles de l’enseignement par l’IA : la répétition forcée peut être monotone, et les exercices de reconnaissance vocale sont inférieurs à la pratique réelle.

Si vous êtes débutant, Babbel Français pourrait vous donner envie d’en savoir plus. Si vous avez dépassé le stade de débutant, l’intérêt est limité et il y a peut-être de meilleures façons de dépenser votre argent.

À découvrir