Babbel est une ressource en ligne permettant d’apprendre les langues par le biais de leçons audio, vidéos et de quiz.
Dans cet article, je vous présente les principales fonctionnalités de Babbel. Je vous donne ensuite mon avis sur la qualité du produit, afin que vous puissiez décider s’il est fait pour vous.
Avantages
- Un contenu très substantiel pour l’espagnol, l’anglais, l’italien et le portugais.
- Format de leçon facile à utiliser – leçons audio et application mobile pratique.
Inconvénients
- Trop peu de contenu pour la plupart des autres langues.
- Exercices peu inspirés.
Babbel Langues est une bonne ressource pour apprendre du vocabulaire, des phrases de tous les jours et pour construire des phrases de base – en particulier pour les débutants complets et les débutants dans une langue.
Si vous apprenez l’espagnol, l’anglais, le portugais ou l’italien, vous pouvez en tirer beaucoup plus de profit, car ces cours vous amènent à un niveau avancé.
Les personnes occupées disposant de peu de temps pour apprendre apprécieront les leçons de 15 minutes. Babbel est une bonne introduction à la langue de votre choix.
Qu’est-ce que Babbel Langues ?
Babbel est une application populaire d’apprentissage des langues en ligne sur abonnement. Il s’agit d’une entreprise allemande basée à Berlin, qui existe depuis 2007. Elle propose aux apprenants un choix de 13 langues populaires, ainsi que le français. Les cours sont interactifs.
Les abonnés ont accès à une vaste bibliothèque de leçons audio qui suivent une progression logique et linéaire, du « débutant » au niveau le plus élevé de maîtrise de la langue. Selon la langue choisie, il existe également des podcasts et la possibilité de suivre des cours en direct.
Dès lors que vous disposez d’une connexion wifi, vous pouvez accéder à l’ensemble du contenu via un navigateur web ou une application mobile pratique.
Combien coûte Babbel Langues et est-ce que ça vaut le coup ?
Babbel fonctionne sur un modèle freemium – ce qui signifie que la création d’un compte et l’essai de la première leçon sont gratuits. Vous ne pouvez faire qu’une seule leçon gratuite par cours.
Il existe différentes options d’abonnement et, comme vous pouvez vous y attendre, plus vous vous abonnez longtemps, plus le prix est bas. Je trouve les prix tout à fait raisonnables. Si vous n’êtes pas satisfait, vous avez 20 jours pour demander le remboursement de votre argent. Combien coûte les cours babbel ?
Les leçons de Babbel
Les leçons dans Babbel sont organisées en 6 niveaux de compétence. Chaque niveau comprend 1 à 5 cours et chaque cours comprend un certain nombre de leçons – environ 7 à 12.
Vous pouvez choisir parmi les langues suivantes Allemand, espagnol, anglais, portugais, italien, suédois, danois, norvégien, néerlandais, polonais, turc, indonésien, russe et français.
Chaque cours suit un thème particulier. Par exemple, les débutants en allemand ont ce cours : « Parler de sa famille, parler des anniversaires, dire son âge, les chiffres de 30 à 100 ». Et l’italien pré-intermédiaire a ce cours : « Parler de son enfance, des activités de plein air, d’un accident et des moments où l’on ne se sent pas bien ».
Je trouve cette organisation utile, car elle vous donne une idée claire de ce que vous aurez appris à la fin de la section.
On commence par un test de niveau, pratique si on ne connaît pas encore son niveau. Vous pouvez ensuite suivre les leçons les unes après les autres ou choisir celles sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. Il est facile de passer à la leçon suivante si vous trouvez qu’une leçon particulière est trop facile pour vous.
Il existe également une section supplémentaire avec quelques cours supplémentaires. Ceux-ci sont basés sur des compétences et des intérêts spécifiques. Les cours typiques sont : Rafraîchissement (pour ceux qui ont étudié la langue il y a quelque temps), Grammaire, Écoute et expression orale, Pays et traditions, Mots et phrases, et Spéciaux (expressions idiomatiques, etc.) L’allemand et l’espagnol ont chacun un cours « Affaires ».
L’inconvénient est que seules les langues les plus parlées disposent de toutes ces options.
Que contient chaque leçon ?
Chaque leçon contient :
- Une leçon audio interactive.
- Une section de révision facultative.
Les leçons suivent généralement ce format :
- Le nouveau vocabulaire est introduit (avec test).
- Le vocabulaire est répété dans des phrases ou des dialogues (avec test).
- Possibilité d’écouter et de répéter les phrases avec l’enregistreur vocal.
- Une fois que vous avez répondu correctement, vous avancez.
Une fois que vous avez terminé la leçon principale, vous pouvez la réviser de quatre manières différentes :
- Les flashcards : Elles contiennent tout le vocabulaire des leçons terminées. Certaines ont des mots isolés, d’autres des phrases complètes.
- Écoute : Écoutez un mot ou une phrase et choisissez parmi les réponses à choix multiples.
- Parler : Écoutez une phrase et répétez-la avec l’enregistreur vocal.
- Écriture : Un exercice de « remplissage des blancs ».
Regarder de plus près les leçons…
Vous apprenez d’abord des phrases simples pour débutants, pertinentes et utilisées dans le contexte, puis celles-ci deviennent progressivement plus difficiles.
Par exemple, les débutants en espagnol apprennent des phrases comme « Je ne comprends pas » ; « Pouvez-vous répéter, s’il vous plaît ? ». J’aime les conversations avec des questions naturelles que vous poseriez réellement. C’est une excellente approche pratique qui permet de développer la fluidité de façon naturelle.
Les exercices interactifs poussent les apprennants à réfléchir. Babbel a également essayé de rendre l’expérience d’apprentissage amusante, avec des conseils utiles qui apparaissent lorsque vous êtes bloqué.
Certaines langues vous offrent des suppléments utiles ; par exemple, l’italien propose une vidéo sur les gestes de la main et le russe enseigne l’alphabet cyrillique.
Tout comme les flashcards, la section de révision est basée sur la méthode de la répétition espacée. Babbel appelle cela les » niveaux de connaissance » : le système mémorise les mots et les phrases que vous avez bien compris, de sorte qu’ils reviennent moins souvent dans la révision.
Cela dit, je ne pense pas que Babbel vous permette de parler couramment, quelle que soit la langue choisie. Babbel est centrées sur le jeu, il n’y a aucune interaction avec des personnes réelles et aucune expérience immersive.
Si vous voulez apprendre une langue couramment, choisissez un cours plus immersif et naturel et utilisez Babbel en complément pour enrichir votre vocabulaire.
Voyons maintenant quelles sont les fonctionnalités supplémentaires de Babbel que vous pouvez trouver dans certains cours de langue…
Autres caractéristiques notables de Babbel
Si vous suivez un cours d’espagnol, d’e français’anglais, d’allemand ou d’italien, il existe une section distincte où vous pouvez écouter des podcasts. Vous devez d’abord vous inscrire à Apple Podcasts ou Spotify pour y accéder.
Les podcasts comportent généralement quelques épisodes et vous pouvez écouter des locuteurs natifs tenir des conversations, s’adresser à des apprenants d’anglais ou raconter de courtes histoires. L’espagnol dispose également d’un podcast de liste de lecture musicale conçu pour les débutants.
Un petit plus sur le cours d’espagnol est une section amusante où vous pouvez jouer à des jeux comme « Sink or Spell ».
Une autre fonction utile est Babbel Live : des leçons en ligne avec de vrais professeurs. Ce que j’apprécie, c’est que tous les professeurs sont certifiés et que les classes sont petites – un maximum de 6 apprenants à la fois. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les cours d’espagnol, d’anglais, d’italien et d’allemand ! Et il faut payer un supplément pour l’obtenir.
Babbel avis : Ce que j’aime
Babbel avis : Ce qui m’a le plus marqué, c’est…
- Les cours d’espagnol, anglais, portugais, allemand et italien sont bien conçus : ils sont immersifs, avec un vocabulaire bien choisi et des dialogues basés sur des situations de la vie réelle. Les leçons commencent par l’introduction du langage utile, qui est ensuite utilisé dans des conversations intéressantes qui semblent très naturelles – c’est génial ! Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le cours d’italien était également bon et utile.
- Les niveaux de difficulté sont justes. Une fois que vous aurez déterminé votre niveau actuel, vous constaterez que la progression d’un niveau à l’autre est logique, avec un bon flux allant du simple au difficile.
- Le vocabulaire est bien choisi et basé sur des situations de la vie quotidienne. Cela signifie que les leçons enseignent un langage utile. Les phrases sont souvent répétées au cours d’une leçon, ce qui est très bon pour la mémoire.
- L’option « haut-parleur » sur chaque ligne est géniale ! Vous pouvez arrêter et réécouter l’audio autant de fois que vous le souhaitez avant de continuer. Il fonctionne particulièrement bien aux niveaux supérieurs, lorsque vous entendez de longues phrases.
- Des sections de compréhension impressionnantes dans les meilleurs cours. Vous écoutez un dialogue et répondez à des questions sur ce dont ils parlent. Cela vous oblige à penser dans la langue cible, car il n’y a pas de traduction.
- Apprentissage renforcé. Vous êtes obligé de réviser ce que vous apprenez au fur et à mesure, car vous ne pouvez pas avancer tant que vous n’avez pas trouvé la bonne réponse. Cela vous aide à rester concentré, puisque vous ne pouvez pas donner de réponses paresseuses ! La section de révision supplémentaire à la fin de l’exercice va dans ce sens.
- L’expérience utilisateur globale n’est pas compliquée, avec une interface facile à utiliser.
- Le prix est abordable si vous choisissez l’un des cours dont le contenu est de qualité.
- L’application mobile, très pratique, permet de suivre les cours en déplacement (mais seulement si vous êtes capable de vous concentrer, car c’est interactif). Elle fonctionne bien sur les appareils Apple et Android et vous pouvez synchroniser les cours entre eux, ce qui est très pratique.
- Les podcasts, qui offrent une écoute ininterrompue dans la langue cible, sont l’une des meilleures caractéristiques de Babbel. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’imprégner d’une langue que de l’écouter. Cependant, ces podcasts ne font pas partie des leçons proprement dites et ne sont disponibles qu’en espagnol, anglais, allemand et italien, ce qui est dommage.
Avis Babbel : Ce que je n’aime pas
Avis Babbel : Malgré les points positifs, il y a aussi quelques inconvénients importants…
- La répartition des leçons n’est pas égale entre les niveaux. Il y a beaucoup plus de leçons pour les débutants et les intermédiaires que pour les apprenants avancés. La plupart des langues n’ont même pas de section avancée.
- Pas de réelle immersion. L’un des problèmes que je rencontre avec les leçons est le fait qu’elles semblent entièrement centrées sur le vocabulaire et la grammaire. Ce n’est absolument pas une expérience idéale et immersive. L’absorption d’une langue consiste à passer le plus de temps possible avec cette langue. J’aimerais qu’il y ait plus de matériel pour l’écoute extensive, afin que vous puissiez avoir une réelle sensation de la sonorité de la langue.
- À l’exception de l’espagnol et de l’anglais, les cours ne vous aideront pas à vous familiariser avec la conversation dans le monde réel. Vous n’entendrez pas beaucoup d’interactions naturelles entre les gens, et vous n’aurez pas l’occasion de parler ou de communiquer. En résumé, vous n’irez pas plus loin.
- Les différences de qualité et de cohérence entre les langues sont considérables. Il y a quelques langues dont le contenu est très riche et pour lesquelles beaucoup de temps a été consacré, et d’autres qui semblent inachevées. Par exemple, l’indonésien ne vous mène qu’au niveau débutant 2 et le russe ne va qu’au niveau débutant 1.
- Les exercices interactifs ne sont pas très amusants à faire et font que les leçons se déroulent à un rythme lent, ce qui est décourageant. Je n’ai pas apprécié de devoir faire autant d’efforts et de cliquer sans cesse sur des objets ; les exercices à choix multiples, les exercices à trous et les associations de mots et d’images sont un peu monotones et peu stimulants.
- Les débutants seront frustrés par certains narrateurs. Certains sont fantastiques, mais d’autres ne sont pas naturels ou leur discours n’est pas toujours assez clair pour comprendre ce qu’ils disent. Lorsque vous n’entendez pas les syllabes qui sont étouffées ou précipitées, cela signifie que vous ne pouvez pas non plus avancer, car vous devez remplir les blancs correctement.
- Les problèmes techniques : Le contenu est très souvent lent à charger au milieu de la leçon, et parfois le bouton « continuer » ne s’affiche pas. À plusieurs reprises, j’ai dû fermer la leçon et la recommencer.
- Un prix unique pour les cours forts et faibles. Compte tenu des énormes différences de qualité entre les langues, c’est décevant. Il serait peut-être préférable de réévaluer la structure tarifaire jusqu’à ce que les cours les plus faibles aient été mis à niveau.
Dans l’ensemble, je pense que Babbel est une ressource intéressante pour un apprentissage de base pratique.