Il y a plus d’applications pour apprendre les langues que de langues réelles. C’est du moins l’impression que l’on a. Que faut-il donc pour qu’un service se démarque ?
Babbel vise à se démarquer avec une interface utilisateur élégante et en proposant 14 langues à apprendre. StackSocial propose un abonnement à vie au service pour seulement 179 dollars (contre 499 dollars à l’origine) pendant la semaine à venir – une réduction importante qui offre tout de même un accès complet à toutes les langues pour un seul utilisateur.
Nous avons voulu voir ce qui se passait, et nous avons essayé. Nous l’avons donc essayé et nous vous en présentons les détails.
Pour commencer
Babbel propose 14 langues différentes, dont celles auxquelles on s’attend le plus, comme l’espagnol, l’italien, le français, l’anglais et l’allemand. Les autres langues sont le danois, le néerlandais, l’indonésien, le norvégien, le polonais, le portugais, le russe, le suédois et le turc. Nous avons apprécié le large éventail de langues proposé par cette application. De plus, si vous vous sentez ambitieux et que vous voulez apprendre deux langues, il est facile de passer de l’une à l’autre. Babbel enregistre vos progrès dans une langue si vous en commencez une autre, de sorte que vous pourrez toujours reprendre là où vous vous êtes arrêté.
Une fois que vous avez fait votre choix, Babbel vous demandera quel est votre niveau d’expérience dans cette langue. Si vous êtes débutant, vous commencerez dans la catégorie Nouveau venu.
Babbel décompose sa méthode d’apprentissage au fur et à mesure que vous commencez à apprendre du vocabulaire. Il utilise une méthode de répétition espacée, ce qui signifie que vous verrez des mots et des phrases de manière cohérente tout au long de chaque leçon. Et pour que vous n’oubliiez pas, Babbel vous rappellera quand il est temps de pratiquer.
Vous pouvez choisir le meilleur moment pour que Babbel vous envoie une notification push. Les options pour les heures de rappel vont de « Vers l’heure du déjeuner » à « Sur le chemin du retour ». Babbel cherche à intégrer votre pratique dans votre journée. Cette application est clairement orientée vers la vie de tous les jours.
Une fois que vous avez sélectionné cette option, vous pouvez choisir l’heure exacte et le nombre de fois par semaine où vous souhaitez être rappelé. Trois jours sont présélectionnés, mais vous pouvez les modifier en tapant simplement sur l’un des jours de la semaine. Nous avons trouvé ces rappels très utiles. Si vous êtes occupé par des réunions ou des cours, il est bon de savoir que vous avez fixé vos heures d’entraînement à un horaire qui vous convient.
Cette application est extrêmement intuitive et conviviale. Vous ne vous perdrez pas en cherchant des informations et en revenant à votre place dans les leçons. Il y a cinq onglets au bas de l’application qui vous mèneront à votre page d’accueil, à vos leçons, à votre évaluation et à votre profil personnel, où vous trouverez également les paramètres de l’application.
Nous avons apprécié la facilité avec laquelle nous avons pu naviguer et trouver ce dont nous avions besoin. L’interface semble convenir à tous les âges, et même si vous avez tendance à être dépassé par la technologie, Babbel ne vous donne pas l’occasion de vous perdre.
Apprentissage
Babbel ne vous laissera pas non plus vous ennuyer. Au fur et à mesure que vous progressez dans vos leçons, vous épelerez, comparerez et parlerez votre nouvelle langue. Chaque leçon propose des mots de vocabulaire et, lorsque vous vous entraînez, vous voyez des photos, vous écoutez des dialogues, vous tapez des mots pour remplir les espaces vides et vous parlez dans le microphone de votre appareil pour vous entraîner à la prononciation. Nous avons apprécié la façon dont cette application a varié les tactiques d’apprentissage. Elle nous a permis de rester engagés et a rendu le processus d’apprentissage plus ludique.
Babbel est résolument axé sur le vocabulaire et, au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez revenir à votre liste de vocabulaire. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de révision dans la barre inférieure de l’application. Vous pouvez également entendre la prononciation de chaque mot en appuyant sur l’icône du haut-parleur à droite de chaque mot.
C’est là que la répétition espacée entre en jeu. Une fois que vous avez appris des mots de vocabulaire, Babbel les ajoutera à votre révision. Après avoir appris de nouveaux mots et progressé dans les leçons, vous voudrez tout revoir pour voir ce qui a été mémorisé. Cela renforcera votre vocabulaire et vous aidera à apprendre plus rapidement. C’est une fonction géniale qui tient la route.
Chacun a ses raisons d’apprendre une nouvelle langue. Un aspect de Babbel que nous avons aimé est qu’il couvre toutes les bases de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Vous vous entraînez à l’orthographe lorsque l’application vous demande de taper les mots que vous avez appris, que ce soit avec les lettres du mot mélangées ou en utilisant votre clavier complet. Cette application vous permet également de vous entraîner à prononcer les mots à haute voix au fur et à mesure que vous les apprenez. Si vous êtes un apprenant visuel, Babbel vous montrera des photos correspondant aux mots et aux phrases que vous apprenez. C’est très pratique dans une langue comme l’espagnol, où la terminaison des mots change en fonction de la personne à qui l’on s’adresse ou à laquelle on fait référence.
Nous sommes également fans des leçons de grammaire. Tout au long de vos exercices de vocabulaire, Babbel explique le « pourquoi » de vos réponses. Ces leçons apparaissent dans des fenêtres contextuelles lorsque vous répondez aux questions, et constituent parfois des leçons à part entière. Babbel vous expliquera des choses comme les salutations formelles et informelles, et les terminaisons masculines et féminines des verbes et des noms. C’est une bonne chose car cela vous aide à mieux comprendre la langue que vous apprenez sans pour autant vous submerger. Ces leçons de grammaire rapides apparaissent sporadiquement et restent simples. Vous ne vous perdrez pas dans la traduction, pardonnez le jeu de mots.
S’y mettre
Dans l’ensemble, notre expérience avec Babbel a été extrêmement positive. Le prix de 179 $ pour un abonnement à vie en vaut vraiment la peine. Babbel propose 14 langues et permet d’apprendre tout en s’amusant.
Cette application est conviviale et nous avons apprécié la facilité de navigation. Nous avons également apprécié la variété des méthodes d’apprentissage qui sont expliquées de manière transparente tout au long du processus.
Apprendre une nouvelle langue peut être une tâche intimidante, mais Babbel décompose les choses pour qu’elles ne soient ni trop simplifiées ni trop compliquées. Si vous souhaitez devenir multilingue, Babbel est une application géniale à avoir dans sa poche.