Des dizaines de millions d’Américains ont commencé à apprendre une nouvelle langue en ligne pendant la pandémie – et nous savons maintenant pourquoi.
Près des deux tiers (63 %) de ceux qui ont profité du confinement pour apprendre une langue en 2020 l’ont fait en prévision d’un voyage en 2021, selon une enquête récente menée auprès de plus de 1 200 utilisateurs américains de Babbel, l’application d’apprentissage des langues et la plateforme d’apprentissage en ligne les plus populaires.
Depuis mars 2020, les deux cours de langue les plus populaires sur Babbel sont des dialectes différents de l’espagnol. La première place revient à un tout nouveau cours lancé par Babbel en avril 2020 pour l’espagnol latino-américain, le dialecte parlé au Mexique ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Le deuxième cours de langue le plus populaire sur Babbel est l’espagnol que l’on entend en Espagne. La plus grande différence entre les deux dialectes est simplement la prononciation, tout comme certains mots anglais sont prononcés différemment en Amérique qu’en Angleterre, en Irlande ou en Australie.
La popularité de l’espagnol parmi les apprenants américains n’est pas nouvelle. « Bien que nous ayons constaté une augmentation générale du nombre de personnes apprenant une langue pendant la pandémie, nos langues les plus populaires sont restées stables », a déclaré Julie Hansen, PDG de Babbel USA. « Près des deux tiers des apprenants de Babbel aux États-Unis étudient l’espagnol, la langue parlée par nos voisins les plus proches et par environ 12 % de la population américaine. L’espagnol est la langue la plus étudiée aux États-Unis depuis plus de 50 ans ».
Trois langues européennes complètent le top 5. « La popularité constante des cours de français, d’allemand et d’italien suggère que de nombreux voyageurs au sol rêvent encore de ces grands voyages sur le continent européen lorsqu’ils seront autorisés à voyager », a déclaré M. Hansen.
Il est intéressant de noter que Babbel constate que certaines langues connaissent un regain d’intérêt dans des zones géographiques spécifiques des États-Unis. « Nos données État par État montrent qu’il existe des poches intéressantes d’apprentissage des langues à travers le pays depuis la pandémie », explique M. Hansen. « Nous avons constaté une forte augmentation du nombre de personnes apprenant le russe dans le Delaware, par exemple, un État qui compte une importante communauté d’immigrants russes. Le Dakota du Nord, un État dont la ville s’appelle Lisbonne, a vu une augmentation du nombre de personnes apprenant le portugais.
« Le nombre d’apprenants d’allemand a également augmenté dans le Mississippi et le Maine, mais ce dernier, comme son voisin géographique, le Vermont, compte toujours deux fois plus d’apprenants de français que la moyenne nationale en termes de pourcentage », ajoute M. Hansen. C’est tout à fait logique, étant donné la proximité de ces États avec la province francophone du Québec, au Canada.
Alors que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) continuent de déconseiller aux citoyens américains de voyager, même s’ils sont entièrement vaccinés, près de 100 pays ont rouvert leurs portes aux touristes américains et d’autres devraient le faire dans les mois à venir.
En attendant, de nombreux Américains sont impatients de montrer leurs nouvelles compétences lorsqu’ils pourront enfin voyager – plus tard dans l’année, espérons-le.
« Il ne fait aucun doute, et les données le confirment, que l’envie de voyager joue un rôle important dans la levée des restrictions et des blocages », a déclaré M. Hansen.