AccueilBabbelBabbel vs Duolingo

Babbel vs Duolingo

Notre équipe donne son avis sur Babbel et Duolingo après avoir utilisé et évalué ces deux programmes de manière approfondie.

En termes de contenu, de méthodologie d’enseignement et de prix, Babbel et Duolingo sont des applications d’apprentissage des langues très similaires. Il peut donc être difficile de choisir l’une ou l’autre. Toutefois, si vous savez à quoi vous attendre, vous constaterez qu’il existe de nettes différences entre ces deux applications et que l’une d’entre elles s’impose clairement. Dans ce guide, nous comparons les moindres détails des applications Duolingo et Babbel et, au final, nous déclarons un vainqueur.

Babbel

Avantages

  • Les exercices de Babbel sont attrayants, rapides et amusants.
  • L’inclusion fréquente de traductions et d’instructions en anglais est très utile.
  • Les leçons ne durent que 10 à 15 minutes, ce qui permet d’intégrer facilement l’apprentissage.
  • L’accent mis par Babbel sur les révisions rapides et quotidiennes stimule la rétention de la langue.
  • Des classes en direct sont disponibles pour les étudiants qui recherchent un enseignement personnalisé
  • Les explications grammaticales de Babbel sont meilleures que celles de Duolingo

Inconvénients

  • Pas de version gratuite comme Duolingo (bien que cette version ait des limitations)
  • Si seulement les leçons incluaient plus de pratique conversationnelle

Vue d’ensemble des leçons de Babbel

Commençons cette comparaison par un rapide aperçu du fonctionnement du programme Babbel. Cela devrait nous aider à contextualiser nos réflexions.

Les leçons de base de Babbel durent environ 10 à 15 minutes chacune, et en général, elles passent très vite. Cela s’explique en grande partie par le fait que chaque leçon est composée de plusieurs exercices interactifs et rapides.

Pendant les deux premières minutes, vous devrez peut-être écouter de nouveaux mots ou de nouvelles phrases, puis les répéter. Ensuite, la leçon passera rapidement à un exercice de flashcards numériques pendant quelques minutes, avant de passer à une courte leçon de grammaire ou de conjugaison.

Ensuite, on vous demandera peut-être de taper des mots ou des phrases sur votre clavier ou de faire un exercice de remplissage en suivant une conversation fictive. Les exercices sont similaires pour tous les cours de langues Babbel, y compris le français et l’italien.

Babbel vs Duolingo
Le programme Babbel incorpore une grande variété d’exercices.

En bref, il s’agit d’une approche très rapide et mixte de l’enseignement, avec une grande variété d’exercices. Il est clair que l’objectif de Babbel est de rendre son programme attrayant et efficace.

Notre avis sur le programme Babbel

Maintenant que vous avez une idée de la nature des leçons de Babbel, voyons ce que nous pensons de Babbel, en particulier par rapport à Duolingo. Je commencerai par dire que mon expérience a été très positive.

Babbel est meilleur pour la grammaire

J’aime le fait que Babbel incorpore des contenus et des exercices de grammaire dans ses leçons, alors qu’avec Duolingo, cela ne semble pas être une priorité. Cependant, ce qui est bien, c’est que Babbel ne vous assomme pas avec des exercices de grammaire denses et ennuyeux.

Honnêtement, je pense que cette approche peut parfois faire plus de mal que de bien, surtout au début.

Babbel grammaire
Nous aimons l’utilisation subtile des leçons de grammaire par Babbel

Au contraire, Babbel intègre l’enseignement de la grammaire dans ses leçons d’une manière très subtile et efficace.

Par exemple, un exercice de grammaire peut comprendre une ou deux phrases d’explication en anglais sur les adjectifs et les adverbes, suivies d’un exercice de remplissage pour renforcer ce que vous venez d’apprendre.

Ils ne vous frappent pas la tête avec cela, mais ils s’assurent de l’introduire furtivement.

Dans l’ensemble, j’apprécie que Babbel fasse de l’enseignement de la grammaire une priorité, et j’aime la façon dont ils l’intègrent dans leurs cours.

L’utilisation plus naturelle du langage de Babbel

La deuxième différence que j’ai notée entre ces programmes est que Babbel est meilleur dans l’utilisation de phrases et d’expressions naturelles. Avec Duolingo, cela semble être une plainte récurrente parmi les consommateurs, et je l’ai également remarqué.

En outre, j’ai également vu beaucoup de plaintes d’autres utilisateurs concernant des traductions incorrectes avec Duolingo, bien que je n’aie pas vu cela autant. Pour être honnête, il semble que Duolingo se soit amélioré dans ce domaine ces derniers temps.

Mais il arrive encore que l’on tombe sur une phrase ou une expression maladroite qui nous fait tourner la tête.

babbel langage
Exercice d’espagnol Babbel

Parfois, ce n’est qu’une petite erreur grammaticale qui attire l’attention, mais d’autres fois, on s’arrête littéralement et on se dit « attends, est-ce que j’ai bien entendu ?

Voici quelques exemples de phrases peu naturelles ou de traductions incorrectes que j’ai vues avec Duolingo : « I am making dinner out of you » (je te prépare un dîner) et « the bed is food » (le lit est de la nourriture).

Ce n’est pas la fin du monde et cela n’arrive pas tout le temps. Cependant, cela peut perturber et distraire votre processus d’apprentissage de temps en temps.

Dans l’ensemble, ce qu’il faut retenir, c’est que Babbel semble être plus cohérent et plus précis lorsqu’il s’agit d’utiliser des phrases naturelles et des traductions correctes dans ses leçons.

Exercices d’expression orale

A mon avis, Babbel fait un meilleur travail que Duolingo pour développer vos compétences orales. Je pense simplement que leurs exercices verbaux sont un peu plus robustes que ceux que Duolingo intègre dans ses leçons.

Avec Duolingo, on vous demande essentiellement de répéter des mots et des phrases dans le vide. Il n’y a pas de véritable contexte.

En outre, la technologie de reconnaissance vocale de Duolingo est tout juste acceptable. Je pense que Babbel l’emporte dans ce domaine, car sa technologie est plus précise.

 babbel Exercices expression orale
Babbel développe vos compétences orales mieux que Duolingo

En définitive, lorsqu’il s’agit de s’exercer à la conversation, Babbel l’emporte sur Duolingo. Cependant, pour être honnête, je ne considérerais aucun des deux comme des leaders du secteur à cet égard.

Si vous accordez plus d’importance à la pratique verbale qu’à tout autre chose, vous pouvez vous tourner vers Pimsleur. Leurs programmes linguistiques font un très bon travail pour vous permettre de vous souvenir, de répéter et de répondre à des locuteurs natifs dans le contexte de vraies conversations. Je vous renvoie à notre évaluation de Pimsleur si vous souhaitez la consulter.

Cours en direct

Babbel propose des cours en direct, contrairement à Duolingo. Pour être clair, ces cours ne sont pas inclus dans les formules d’abonnement standard de Babbel, et vous devez payer un supplément si vous voulez y avoir accès.

Mais pour l’essentiel, Babbel propose des centaines de cours en direct en petits groupes par semaine pour tous les niveaux d’apprentissage. Chaque classe est limitée à un maximum de 6 étudiants et une classe typique dure 60 minutes, couvrant toutes sortes de sujets différents.

Par exemple, si le portugais est votre langue cible, les sujets des cours peuvent aller des termes médicaux à utiliser chez le médecin aux différents types de rues (par exemple avenida, rua, travessa), en passant par les destinations de voyage au Brésil.

Les sujets sont vraiment très variés et il est possible de s’enfoncer dans de sérieux trous de lapin. Mais j’aime le fait qu’il y ait des sujets vraiment intéressants à apprendre tout en améliorant vos compétences linguistiques.

Dans l’ensemble, c’est un moyen fantastique d’approfondir des sujets spécifiques, d’interagir avec vos pairs et d’apprendre avec des professeurs étrangers très sympathiques.

Et comme il y a beaucoup de cours, vous pouvez choisir les jours et les heures qui vous conviennent et suivre les cours comme bon vous semble.

babbel live classe
Les cours en direct de Babbel sont une valeur ajoutée majeure

Duolingo, en revanche, a récemment supprimé tous les événements et cours en ligne de son programme pour une raison quelconque, de sorte que cette option n’est plus disponible, ce qui fait de Babbel le grand vainqueur de cette catégorie.

Une plus grande flexibilité

C’est simple. J’ai trouvé que Babbel offrait plus de flexibilité que Duolingo. Tout d’abord, avec Babbel, vous pouvez passer d’un niveau à l’autre, ou d’un cours à l’autre. Vous n’êtes pas obligé de suivre une progression stricte.

En revanche, Duolingo vous dicte votre parcours d’apprentissage. Les nouvelles unités d’apprentissage ne deviennent actives qu’une fois que vous avez terminé la précédente ou que vous avez la possibilité de la « tester » plus tôt.

Un autre exemple est que dans les sessions de révision de Babbel, vous avez le choix de la manière dont vous voulez réviser. Vous pouvez choisir entre les flashcards, l’écoute, l’oral ou l’écrit, ce que j’ai adoré.

Ainsi, si vous avez l’impression d’être faible dans un aspect particulier, vous pouvez marteler les exercices d’entraînement jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Avec Duolingo, les leçons, les sessions de révision et les quiz de progression n’offrent pas ce genre de flexibilité.

Duolingo

Avantages

  • Les leçons sont ludiques et amusantes, offrant une expérience d’apprentissage moderne
  • Contrairement à Babbel, Duolingo offre une version totalement gratuite
  • Nous apprécions la grande variété d’exercices dans les leçons
  • Les sessions de révision régulières sont utiles pour la rétention de la matière

Inconvénients

  • Le programme de Duolingo n’est clairement pas aussi complet que celui de Babbel
  • La version gratuite est quelque peu ennuyeuse (publicités et plafonnement quotidien des fautes)
  • L’enseignement de la grammaire n’est pas une priorité dans le programme de Duolingo

Aperçu des leçons Duolingo

Commençons par nous plonger dans les leçons de Duolingo. Pour être honnête, comme pour Babbel, elles sont très courtes. En fait, elles se déroulent encore plus rapidement.

Chaque leçon Duolingo ne dure que 5 à 10 minutes. Comme Babbel, les leçons Duolingo sont composées d’une douzaine d’exercices interactifs et rapides qui comprennent des exercices d’écoute, des exercices à compléter, des paires de paires, de la pratique verbale, des phrases complètes et des conversations simulées.

Dans l’ensemble, Duolingo et Babbel sont donc très similaires dans la manière dont ils dispensent leurs cours. Les deux sociétés s’appuient sur des exercices courts et interactifs qui couvrent la lecture, l’écriture, l’expression orale et l’écoute.

duolingo leçon
Les exercices de Duolingo sont courts et amusants

Je suis un grand fan de la façon dont Babbel et Duolingo vous présentent le même contenu de différentes manières, le tout dans un court laps de temps. Je pense que cela vous permet de rester engagé et attentif à ce qui se passe, plutôt que d’être un apprenant passif.

Je pense également que c’est une bonne chose pour les professionnels ou les parents occupés qui n’ont peut-être pas une heure par jour à consacrer à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Avec Babbel et Duolingo, il suffit de 5 à 15 minutes par jour pour assimiler les leçons et avoir l’impression de progresser.

Notre avis sur le programme Duolingo

Passons maintenant à l’évaluation de Duolingo, en particulier par rapport à Babbel. Ainsi, vous pourrez enfin décider laquelle de ces applications linguistiques correspond le mieux à votre style d’apprentissage.

La version gratuite

Le point fort le plus évident du programme Duolingo est le fait qu’il propose une version gratuite. Je trouve cela formidable et j’apprécie que leurs programmes linguistiques soient accessibles à tous.

Cependant, pour fixer les attentes ici, il y a quelques inconvénients sérieux qui accompagnent le prix de la version gratuite.

En particulier, la version gratuite est soutenue par des publicités, et franchement, les publicités peuvent devenir gênantes et ennuyeuses. Ce n’est pas grave au début, mais cela commence à se faire sentir au fil du temps.

Deuxièmement, la version gratuite est assortie d’un nombre limité de « cœurs », qui sont essentiellement des réponses manquées ou incorrectes. Vous commencez avec 5 cœurs par jour et si vous répondez incorrectement à une question pendant une leçon, vous perdez un cœur. Lorsque vos cinq cœurs sont épuisés, vous devez soit vous arrêter pour la journée, soit revenir à d’anciennes leçons pour regagner des cœurs.

duolingo version gratuite
Tableau de bord japonais Duolingo

Et en lisant les forums, il semble que beaucoup de gens finissent par abandonner pour la journée, ce que j’ai fait avant de passer à l’offre payante. En fin de compte, cela peut être très décourageant lorsque vous essayez d’apprendre.

Enfin, les utilisateurs gratuits disposent d’un nombre limité de « sorties d’essai ». En bref, s’il y a une compétence ou un sujet que vous connaissez déjà très bien et que vous voulez sauter pour continuer à apprendre de nouvelles choses, vous pouvez faire un petit quiz pour « tester » ce sujet particulier et passer à la leçon suivante. Toutefois, les utilisateurs gratuits ne disposent que d’un nombre très limité de « tests ».

Ce sont là les trois principaux inconvénients de la version gratuite. En résumé, j’apprécie qu’il existe une version gratuite, mais elle est extrêmement limitée.

Gamification de l’apprentissage

Mon dernier point à noter avec Duolingo est que j’apprécie le fait qu’ils essaient de gamifier l’expérience d’apprentissage. En terminant chaque leçon, vous gagnez des points d’expérience (ou points XP en abrégé), ainsi que de la monnaie Duolingo connue sous le nom de « lingots ».

Les points XP sont liés à vos objectifs quotidiens et vous permettent de suivre vos progrès, tandis que les « lingots » peuvent être utilisés pour acheter des fonctionnalités supplémentaires dans la boutique Duolingo.

duolingo gamification
Duolingo rend le processus d’apprentissage amusant

Je suis également un grand fan de la plateforme numérique de Duolingo, ainsi que de tous les visuels et rappels qu’ils fournissent.

Leur tableau de bord est super propre et facile à naviguer, et comprend un suivi des objectifs quotidiens, ainsi qu’un tableau d’affichage où vous pouvez vous mesurer à d’autres utilisateurs et garder une trace de vos réalisations.

L’ensemble crée un environnement amusant, semblable à un jeu, qui vous permet de rester motivé et sur la bonne voie (comme le cours de Rocket Spanish). Il s’agit presque d’une sorte de jeu de quête à long terme, et pour cela, Duolingo reçoit deux pouces en l’air.

Comparaison des coûts

Avant de passer au verdict final, comparons les prix. En bref, les deux sociétés proposent plusieurs options d’abonnement.

Avec Babbel, ils offrent aux consommateurs quatre plans différents au total, dont trois comprennent l’accès à une langue sélectionnée (parmi leurs ~15 langues différentes à choisir).

Vous avez le plan de 3 mois, qui coûte environ 15 $ par mois ; le plan de 6 mois, qui coûte 12 $ par mois ; le plan de 12 mois, qui coûte environ 8 $ par mois ; et le plan à vie, qui coûte environ 299 $ et comprend l’accès à toutes les langues de Babbel.

Duolingo propose une version gratuite (dont j’ai parlé plus haut), ainsi qu’une formule d’abonnement payante appelée Super Duolingo. La formule Super coûte 84 $ par an, soit 7 $ par mois.

Pour être clair, en passant à la formule Super, Duolingo supprime les publicités gênantes, inclut un nombre illimité de cœurs, un nombre illimité de tentatives de test, et ajoute des leçons personnalisées pour revoir vos erreurs, entre autres choses.

Si vous comparez les offres payantes des deux sociétés, vous constaterez que les prix sont assez proches. Il faut compter environ 7 à 8 $ par mois pour une année complète. Honnêtement, il est donc difficile de désigner un vainqueur.

Mais ce que je peux dire, c’est que Babbel et Duolingo sont plus abordables que d’autres concurrents dans le domaine de l’apprentissage des langues, comme Rosetta Stone et Pimsleur.

En outre, les deux entreprises donnent aux consommateurs la possibilité de tester leurs programmes avant de s’engager pleinement. Avec Babbel, vous disposez d’une garantie de remboursement de 20 jours si vous n’êtes pas satisfait, et avec Duolingo, les consommateurs disposent d’une période d’essai gratuite de 14 jours pour tester l’abonnement Plus.

Verdict : Babbel ou Duolingo pour l’apprentissage des langues ?

Quelle est la meilleure application linguistique, Babbel ou Duolingo ? Après avoir testé chaque programme, je donne l’avantage à Babbel.

Bien que les deux entreprises soient similaires à plusieurs égards, je pense que Babbel est le meilleur programme d’apprentissage des langues.

J’apprécie que Duolingo propose une version gratuite et qu’ils essaient de ludifier l’apprentissage, mais si vous voulez vraiment apprendre une nouvelle langue, je pense que Babbel est le meilleur choix.

J’aime le fait que Babbel accorde plus d’importance à la grammaire et qu’il soit plus cohérent et précis lorsqu’il s’agit d’utiliser des phrases naturelles et des traductions correctes.

De plus, je pense que Babbel est meilleur pour pratiquer vos compétences conversationnelles, ce qui est une partie impérative de l’acquisition d’une langue. De plus, leurs cours en direct sont mieux organisés et mieux exécutés.

Dans l’ensemble, Babbel remporte la victoire en tant que meilleur cours d’apprentissage des langues, du début à la fin, que vous souhaitiez apprendre l’espagnol, le français ou toute autre langue.

FAQ

Comment Babbel et Duolingo se comparent-ils ?
Babbel et Duolingo sont très similaires en termes de durée des leçons et d’engagement, mais ils diffèrent en termes de méthodologie d’apprentissage. Babbel utilise un ensemble plus varié d’exercices, avec un accent particulier sur les visuels, tandis que Duolingo utilise des fonctionnalités plus proches de celles d’un jeu.

Babbel est-il meilleur que Duolingo ?
Après avoir testé et examiné chaque programme d’apprentissage des langues, nous pensons que Babbel est meilleur que Duolingo pour de multiples raisons. Sur la base de la force de leur programme, de leur style d’enseignement et de leur livraison, nous considérons Babbel comme l’application supérieure à Duolingo.

Quelle est la différence entre Babbel et Duolingo ?
La principale différence entre Duolingo et Babbel est que Babbel se concentre sur une forme plus robuste et traditionnelle d’enseignement d’une langue étrangère à travers des leçons complètes, tandis que Duolingo essaie de gamifier votre apprentissage et d’offrir une expérience moderne.

Babbel ou Duolingo est-il meilleur ?
Ayant utilisé les deux programmes, je peux dire que Babbel est meilleur que Duolingo en termes d’efficacité, d’engagement et de conseils. J’apprécie que Duolingo soit gratuit, mais c’est à peu près tout. Babbel est de loin la meilleure application d’apprentissage des langues.

À découvrir