AccueilBabbelBabbel vs Duolingo - Un regard plus approfondi révèle leurs différences

Babbel vs Duolingo – Un regard plus approfondi révèle leurs différences

Babbel vs Duolingo

Duolingo et Babbel sont deux plateformes d’apprentissage des langues assez similaires. Duolingo est entièrement gratuit, et Babbel commence à 12,95 $ par mois.

La façon la plus rapide de décrire les différences entre ces deux plateformes serait…

  • Duolingo convient mieux aux apprenants occasionnels qui souhaitent s’initier à quelques langues différentes, qui ont du mal à rester motivés ou qui ne sont pas prêts à dépenser de l’argent.
  • Babbel convient mieux aux étudiants plus sérieux qui ne veulent apprendre qu’une seule langue, souhaitent des explications claires et veulent apprendre un contenu qu’ils utiliseront dans de vraies conversations.

Pour la plupart des gens, je recommanderais Babbel avant Duolingo. Cependant, il existe de nombreuses autres applications d’apprentissage des langues qui valent la peine d’être prises en compte.

Comme nos principales recommandations varient énormément en fonction de la langue que vous apprenez, il serait impossible de les énumérer toutes ici. Les liens figurant dans le tableau ci-dessous peuvent vous aider à déterminer les ressources qui vous conviennent le mieux.

Pour consulter tous nos guides d’auto-apprentissage, nos programmes favoris, nos abonnements en ligne, nos applications, nos podcasts et nos YouTubes pour la langue que vous apprenez, recherchez votre langue dans le tableau ci-dessous.

Ressources les plus recommandées par langue

ChinoisEspagnolAllemandFrançaisItalien
PortugaisCoréenRussieJaponaisL’arabe

Autres langues

À quoi ressemble l’utilisation de Duolingo ?

Avantages

  • Gratuit
  • Rapide à utiliser
  • Nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à rester motivé
  • Amusant

Inconvénients

  • Ne se concentre pas sur le langage utile – beaucoup de phrases absurdes
  • Le son des phrases complètes n’est pas naturel
  • Peu d’explications
  • Exercices répétitifs
  • Les leçons ne sont pas toujours structurées dans l’ordre le plus logique
  • Ignore le contexte culturel
Notre évaluation de Duolingo est passée à 4 étoiles, car l’entreprise a apporté quelques améliorations depuis la publication de cette vidéo).

Duolingo est un excellent moyen de s’initier à l’apprentissage d’une nouvelle langue, et des millions de personnes l’ont fait.

Le fait que son utilisation soit entièrement gratuite a ouvert l’apprentissage des langues à des personnes du monde entier, quelle que soit leur situation économique.

Actuellement, plus de 21 millions d’étudiants apprennent l’espagnol sur Duolingo. Avec plus de 30 langues disponibles, le nombre d’utilisateurs de Duolingo est vraiment stupéfiant. L’entreprise s’est même amusée à ajouter des langues fantastiques comme le haut valyrien et le klingon.

Le fait qu’ils aient ouvert les portes à tant de personnes pour qu’elles commencent à apprendre une nouvelle langue est vraiment une chose étonnante.

duolingo langues

Duolingo organise son contenu autour des compétences. Il s’agit de courtes mini-unités centrées sur un sujet spécifique, tel que la famille, les émotions, les routines ou le temps.

En raison de la manière dont les compétences sont organisées, vous finirez probablement par apprendre un vocabulaire assez obscur avant les mots essentiels plus importants.

duolingo vocabulaire

Duolingo ne propose pas non plus de leçons typiques, comme on peut s’y attendre d’une plateforme d’apprentissage des langues. La plupart des matières sont enseignées par le biais d’exercices répétitifs.

Certains mots importants peuvent être présentés pour la première fois à l’aide d’images, mais d’autres apparaîtront pour la première fois dans un exercice où vous devez traduire une phrase. Heureusement, vous pouvez cliquer sur les mots d’une phrase pour en voir la traduction.

duolingo traduction

Les exercices ne sont pas particulièrement difficiles, et vous serez probablement en mesure de passer à travers la plupart d’entre eux. La plupart des exercices sont assez similaires : il y a beaucoup de traductions, d’associations d’images et de mots, et d’exercices d’écoute.

Une chose que j’ai trouvée vraiment frustrante est l’audio utilisé dans les cours Duolingo. Pour les phrases de certaines langues, on a l’impression que chaque mot a été enregistré individuellement au lieu d’enregistrer les phrases dans leur ensemble. D’autres langues utilisent la synthèse vocale, ce qui signifie que les mots que vous écoutez n’ont jamais été prononcés par des êtres humains.

Dans les deux cas, les phrases peuvent finir par sembler extrêmement artificielles.

Une part importante de l’apprentissage des langues consiste à écouter et à imiter le langage naturel. Si vous essayez de le faire avec Duolingo, vous aurez l’air ridicule. Speechling peut être d’une grande aide à cet égard, et je vous conseille de l’essayer.

Un autre problème concerne les types de phrases enseignées par Duolingo. Bien que de nombreuses phrases soient assez normales, il y en a beaucoup que vous n’utiliseriez jamais dans la vie réelle.

Vous pouvez en trouver de très drôles sur ce compte Twitter.

duolingo phrases

Même si c’est complètement idiot, vous apprenez au moins à construire des phrases, et elles peuvent même vous faire sourire. Cela dit, certaines personnes préfèrent consacrer leur temps d’étude à des phrases plus pratiques.

Un autre problème est que Duolingo ignore complètement la culture de la langue que vous apprenez.

Bien que Duolingo ait plus que quelques problèmes, il est difficile de se plaindre de quelque chose de gratuit. De plus, Duolingo fait quelque chose de mieux que n’importe quelle autre plateforme d’apprentissage des langues, même les plus chères.

Personne ne réussit aussi bien que Duolingo à vous motiver et à vous inciter à revenir étudier chaque jour. Même s’il ne s’agit que de cinq ou dix minutes par jour, il est essentiel de créer une habitude d’étude quotidienne pour apprendre une langue.

Sur Duolingo, vous pouvez obtenir des succès et des séries d’études quotidiennes, gagner des lingots à dépenser pour des bonus, suivre votre temps d’étude et concourir pour une place dans le tableau de classement. Avec Duolingo, l’étude ressemble davantage à un jeu.

duolingo jeu

Duolingo propose également une formule premium, mais la plupart des gens se contentent de la version gratuite. La formule Duolingo Plus vous permet de supprimer les publicités, de télécharger des documents hors ligne et de bénéficier d’une réparation mensuelle.

Le prix est de 12,99 $/mois et tombe à 6,99 $/mois si vous vous abonnez pour un an.

A quoi ressemble l’utilisation de Babbel

Avantages

  • Relativement peu coûteux
  • Enseignement d’une langue utile
  • Son clair et agréable
  • Beaucoup d’explications
  • Les leçons progressent logiquement

Inconvénients

  • Il faut payer pour chaque langue
  • Exercices répétitifs
  • Moins de fonctionnalités pour rester motivé

Si Babbel est l’une des ressources d’apprentissage des langues en ligne les plus populaires, elle est loin d’avoir autant d’utilisateurs que Duolingo.

Cela n’a rien d’étonnant, puisque l’utilisation de Babbel est payante, alors que Duolingo est entièrement gratuit.

La bonne nouvelle, c’est que Babbel est l’une des plateformes d’apprentissage des langues les plus abordables. Les abonnements commencent à 12,95 $/mois et tombent à 6,95 $/mois si vous achetez un plan annuel.

Malheureusement, si vous êtes du genre à vouloir apprendre plusieurs langues, Babbel n’est probablement pas la meilleure option ; leurs abonnements ne vous donnent accès qu’à une seule langue à la fois. Un outil comme Mango Languages pourrait être une bonne alternative à considérer.

Babbel ne propose pas non plus autant de langues que Duolingo.

Ils ont actuellement 14 langues disponibles – allemand, espagnol, français, italien, portugais, suédois, turc, néerlandais, polonais, indonésien, russe, danois, norvégien et anglais.

Vous remarquerez que de nombreuses langues asiatiques populaires manquent à l’appel. Pour les apprenants de ces langues, je recommande vivement Lingodeer.

babbel langues

Comme Duolingo, les cours sont destinés aux étudiants de niveau débutant à intermédiaire inférieur.

Les leçons de Babbel sont organisées en modules, chaque module contenant plusieurs leçons. J’ai trouvé que le contenu est organisé de manière un peu plus logique, les langues les plus importantes étant enseignées plus tôt.

Les leçons elles-mêmes ne sont pas très différentes de celles de Duolingo. Ni l’un ni l’autre n’est la chose la plus excitante que vous utiliserez pour étudier une langue.

Les leçons des deux plateformes vous amènent à faire des choses comme associer des images à des mots, des traductions, organiser des phrases, etc.

babbel exercice

Duolingo enseigne la langue en demandant aux utilisateurs de faire de nombreux exercices et en offrant peu d’explications. Babbel enseigne la langue d’une manière beaucoup plus traditionnelle, un peu comme dans une salle de classe.

Cela signifie qu’ils prennent le temps d’expliquer la grammaire et la façon dont la langue est utilisée de manière plus explicite au lieu de s’attendre à ce que vous l’appreniez par vous-même.

Personnellement, je préfère cette méthode car elle me permet de mieux comprendre la langue dans son ensemble.

babbel grammaire

Un autre avantage majeur de Babbel par rapport à Duolingo est qu’il se concentre sur le langage conversationnel que vous êtes susceptible d’utiliser dans la vie réelle. Babbel ne vous apprend pas à faire des phrases stupides que vous n’utiliserez jamais. Au contraire, vous apprendrez à dire des choses dont vous aurez réellement besoin.

Babbel n’a pas non plus les mêmes problèmes audio que Duolingo. Alors que les enregistrements de Duolingo semblent souvent peu naturels, l’audio de Babbel semble authentique et naturel.

babbel dialogue

D’après mon expérience, la différence de qualité audio entre les deux ressources est vraiment importante.

Babbel comporte des éléments ludiques, mais ils ne vont pas aussi loin que Duolingo. Pour ceux qui ont du mal à se motiver, cela peut rendre l’étude régulière un peu moins amusante et plus difficile.

Réflexions finales

Dans l’ensemble, Duolingo et Babbel se ressemblent beaucoup à première vue. Ils enseignent la langue de manière assez similaire et les exercices se ressemblent beaucoup.

Ce n’est qu’en creusant un peu que l’on s’aperçoit de la différence entre ces deux plateformes. C’est le contenu lui-même qui différencie réellement ces deux cours de langue en ligne.

Duolingo est une ressource gratuite extraordinaire. Il rend l’apprentissage plus amusant et moins intimidant. Il propose également une tonne de langues et les enseigne par le biais de nombreux exercices divertissants. Bien qu’il y ait encore beaucoup de place pour l’amélioration, le fait qu’il rende l’apprentissage des langues accessible aux personnes du monde entier est incroyable.

Babbel est assez bon, compte tenu du fait qu’il n’est pas très cher. Malheureusement, l’abonnement ne donne accès qu’à une seule langue. La méthode d’enseignement est beaucoup plus explicite et met davantage l’accent sur le langage conversationnel que Duolingo, et elle est donc un peu meilleure pour les apprenants sérieux qui veulent une base plus solide et une compréhension plus profonde de la langue.

Les deux plateformes sont un bon moyen de commencer à apprendre une langue, même si je préfère personnellement Babbel. Cependant, ni Duolingo ni Babbel ne permettent de développer les compétences orales.

Pimsleur fait beaucoup mieux dans ce domaine – bien qu’ils aient aussi leurs propres faiblesses.

Par ailleurs, prendre régulièrement des cours auprès d’un tuteur sur italki est un excellent moyen de compléter l’une ou l’autre de ces ressources. Ce n’est pas non plus très cher, souvent moins de 10 $ par heure de cours privé.

À découvrir