AccueilMosalinguaL’application MosaLingua Espagnol : test et expériences

L’application MosaLingua Espagnol : test et expériences

Bienvenue dans notre grand test de l’application MosaLingua ! Tu envisages d’apprendre une langue, mais tu ne sais pas si MosaLingua est le bon prestataire pour toi ? Alors tu es au bon endroit !

Dans cet article, nous te racontons en détail nos expériences avec MosaLingua et nous te donnons un aperçu de l’offre.

Nous avons testé MosaLingua pour l’apprentissage de l’espagnol. La structure et les fonctions sont toutefois les mêmes pour toutes les langues. Nos expériences avec MosaLingua t’aideront donc aussi si tu souhaites apprendre une autre langue que l’espagnol.

MosaLingua en un coup d’œil

MosaLingua est l’un des plus grands fournisseurs de langues et compte plus de 11 millions d’utilisateurs. L’offre d’apprentissage comprend une application, la plateforme d’apprentissage Mosaweb ainsi que divers cours. MosaLingua propose actuellement 9 langues différentes :

  • Anglais
  • Espagnol
  • allemand
  • Italien
  • Portugais brésilien
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais
  • Français

Que comprend MosaLingua Premium ?

MosaLingua Premium comprend l’accès à l’application MosaLingua et à la plateforme d’apprentissage Mosaweb ainsi que toutes les fonctions qui y sont mises à disposition.

Combien coûte MosaLingua Premium ?

MosaLingua propose deux modèles de paiement différents : Avec une mensualité et un abonnement annuel, l’abonnement annuel étant nettement plus avantageux.

Est-ce que MosaLingua est gratuit ?

MosaLingua propose une période d’essai de 15 jours pendant laquelle tu peux tester gratuitement et sans engagement toutes les fonctions de MosaLingua Premium. Il n’y a pas d’utilisation gratuite permanente.

Mosaweb : des connaissances supplémentaires utiles

Mosaweb est la plateforme d’apprentissage MosaLingua qui, contrairement à l’application, n’a pas été conçue pour le smartphone mais pour l’utilisation sur ordinateur. Même si l’apprentissage de l’espagnol proprement dit, par exemple sous forme de vocabulaire, se fait dans l’application, Mosaweb propose néanmoins de nombreux outils et informations supplémentaires utiles.

application-mosalingua-espagnol

Ainsi, Mosaweb contient entre autres divers textes pour les niveaux d’apprentissage A1 à B2, qui permettent d’exercer et d’améliorer la compréhension écrite. De plus, la plateforme propose des livres en espagnol qui peuvent être téléchargés gratuitement sous forme de livres électroniques ePube, Kindle eBook, PDF ou MP3.

Pour tous ceux qui préfèrent regarder plutôt que lire, Mosaweb propose d’innombrables vidéos de différentes catégories. L’offre va des clips musicaux aux explications scientifiques et au sport, en passant par les instructions et les vidéos de cuisine.

application-mosalingua-espagnol-videos

Mosaweb comprend également des leçons de conjugaison, de grammaire et de prononciation, des conseils généraux sur l’apprentissage de l’espagnol ainsi que des recommandations de journaux, blogs et sites web espagnols qui te permettront d’approfondir tes connaissances.

L’application MosaLingua

Lorsque tu te connectes pour la première fois à l’application, tu dois d’abord répondre à quelques questions. Tu peux par exemple choisir le nombre de minutes par jour que tu souhaites consacrer à l’apprentissage de l’espagnol. En fonction des réponses que tu choisis, ton expérience d’apprentissage change.

Ne vous inquiétez pas ! Tu pourras toujours modifier ces paramètres par la suite.

mosalingua-espagnol-avis-application

Avant de commencer, il t’est demandé d’indiquer ton niveau de langue. Pour le déterminer, MosaLingua te propose deux possibilités : soit tu l’indiques toi-même, soit tu passes le test de niveau.

Nous te recommandons de faire le test de niveau dans tous les cas ! L’indication de ton niveau de langue détermine en grande partie les contenus d’apprentissage qui seront mis à ta disposition. Si tu évalues toi-même ton niveau et que tu te trompes, tu recevras des tâches trop faciles ou trop difficiles.

Ce qui nous a particulièrement plu, c’est que l’on peut personnaliser son apprentissage en fonction de ses objectifs. En effet, tu peux choisir sur quoi tu veux te concentrer pour apprendre l’espagnol. En fonction du domaine que tu choisis, d’autres mots de vocabulaire te seront proposés. Par exemple, dans le domaine « parler et rencontrer des gens », de nombreux mots de vocabulaire utiles pour les conversations de la vie quotidienne sont inclus. En revanche, dans le domaine « travailler et faire des affaires », l’accent est mis sur des mots qui te permettent de progresser dans ta vie professionnelle.

Comment fonctionne la méthode d’apprentissage ?

Les nouveaux mots de vocabulaire arrivent dans des paquets pratiques de 5 mots. Une bonne taille, car cela augmente la motivation pour terminer le paquet. Le fait qu’il n’y ait que 5 mots élimine complètement le rejet mental. Bien entendu, tu n’es pas obligé de te limiter à 5 mots par jour, mais tu peux ensuite passer aux 5 suivants si tu en as envie.

Le principe d’apprentissage de l’application MosaLingua est basé sur la répétition. Tu répètes les mots autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient mémorisés. Cela peut sembler ennuyeux au premier abord, mais ce n’est pas le cas !

Tu t’entraînes par exemple à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en utilisant différentes méthodes adaptées aux différents types d’apprentissage. Il s’agit notamment d’entendre le mot, de le prononcer soi-même, de l’épeler et plus encore. Ensuite, tu peux évaluer toi-même le degré d’assimilation du mot.

Lorsque tu te connectes le jour suivant, tu passes d’abord par une brève révision des mots de vocabulaire que tu as appris la veille. Ici aussi, tu as la possibilité d’évaluer et de marquer les mots comme appris, de sorte que tu ne les répéteras plus à l’avenir. Tu as également la possibilité d’ajouter des mots de vocabulaire d’autres domaines de l’application à ton paquet de vocabulaire.

Pour que les mots de vocabulaire soient mémorisés à long terme, tu ne les répètes pas une seule fois, mais plusieurs fois. L’intervalle entre les répétitions est de plus en plus grand.

Si tu ne t’es pas connecté pendant un certain temps, les mots de vocabulaire à répéter s’accumulent. Cela peut être démotivant si tu vois que tu as 70 mots à répéter. Mais pour apprendre le plus efficacement possible, tu devrais de toute façon faire les paquets tous les jours.

Quelle est la qualité de l’application ?

L’appli est intuitive et facile à utiliser. Il n’y a pas de longues recherches parce que des sous-rubriques sont cachées. Tu es parfaitement guidé à travers l’application et tu trouves tout en quelques secondes – même si la technique te pose habituellement des problèmes.

En outre, MosaLingua améliore constamment son application et publie des redesigns qui optimisent encore l’expérience utilisateur. Une telle refonte a également eu lieu pendant notre test, ce qui nous a permis de constater en direct les améliorations apportées par une telle mise à jour.

Quelles sont les inconvénients de l’application MosaLingua ?

De notre point de vue, le plus grand inconvénients réside dans l’exercice de la grammaire. Les sujets grammaticaux en tant que tels, comme les temps ou les conjugaisons, sont expliqués de manière compréhensible, de sorte que tu ne peux les comprendre qu’avec les informations fournies dans l’application. Même si tu n’as pas de connaissances préalables.

Il nous a cependant manqué l’aspect permettant de les pratiquer de manière ciblée. Tu peux certes ajouter la grammaire à ton paquet de tâches quotidiennes et à tes révisions, mais cela ne suffit pas, selon nous, pour l’assimiler en t’entraînant.

Nous souhaitons préciser ici que l’application transmet presque exclusivement des connaissances théoriques. Si tu veux surtout apprendre en parlant, elle n’est donc pas pour toi. Mais c’est le cas de toutes les applications d’apprentissage des langues que nous connaissons et c’est presque impossible à mettre en œuvre dans une application. C’est pourquoi nous ne considérons pas cet aspect comme un inconvénient, mais plutôt comme une donnée si l’on décide d’apprendre au moyen d’une application.

Conclusion

Nous pouvons définitivement recommander Mosaweb et l’application MosaLingua ! L’utilisation est simple et la présentation fait naître le plaisir d’apprendre l’espagnol, plaisir qui se maintient au fil du temps. La fonction centrale, et aussi la plus forte, est sans aucun doute l’apprentissage du vocabulaire. Grâce aux petits paquets de 5 mots par unité et à l’entraînement à l’aide de différents types d’apprentissage, ceux-ci restent rapidement en mémoire. Les autres fonctions telles que les vidéos, les histoires courtes, les liens utiles ou les livres audio constituent un complément précieux qui rend l’apprentissage de l’espagnol plus complet.

Il n’y a que dans le domaine de la grammaire que nous voyons un petit besoin d’amélioration. Si des exercices pouvaient à l’avenir permettre de s’exercer encore plus efficacement, nous serions entièrement satisfaits.

À découvrir