Les meilleures applications d’apprentissage des langues doivent répondre à deux critères. Premièrement, elles doivent proposer la langue que vous souhaitez étudier. Ensuite, elles doivent vous offrir une expérience d’apprentissage à la fois bien étayée – ce qui signifie que l’apprentissage se construit de lui-même – et stimulante. Mondly est une application et un site Web d’apprentissage des langues qui propose beaucoup de langues. C’est un bon outil d’aide à l’étude pour renforcer les mots et les concepts de base que vous avez appris dans une autre classe ou application.
Il existe une version gratuite limitée, ce qui vous permet de l’essayer sans risque. Mondly a des niveaux débutant, intermédiaire et avancé, bien qu’ils ne soient pas significativement différents si vous êtes familier avec d’autres applications de langue et comment ils interprètent ces niveaux. D’autres problèmes empêchent l’application d’être aussi bonne que d’autres que nous avons testées, comme l’impossibilité de ralentir l’audio (ce que vous ne pouvez faire que dans l’application iOS, pas sur le web ou Android) ou de lire des mots individuels. Pour les langues comportant des caractères non romains, comme l’arabe et l’hébreu, vous ne recevez pas d’instructions sur ces caractères ou les sons qu’ils produisent.
Si vous commencez à zéro avec une nouvelle langue, Rosetta Stone ou Duolingo sont d’excellentes options. Ils vous aident à acquérir un vocabulaire de base et une bonne compréhension de la langue. Ce sont les choix de nos rédacteurs pour les logiciels d’apprentissage des langues payants et gratuits.
Les langues de Mondly
Mondly a des programmes pour apprendre 40 langues, en supposant que vous êtes un francophone et que vous recevrez un enseignement en français. Il s’agit de : Afrikaans, arabe, bengali, bulgare, catalan, chinois, croate, tchèque, danois, néerlandais, finlandais, anglais, allemand, grec, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, latin, letton, lituanien, norvégien, persan, polonais, portugais (brésilien et européen), roumain, russe, slovaque, espagnol (européen), suédois, tagalog, thaïlandais, turc, ukrainien, urdu et vietnamien. Mondly offre également d’autres programmes de langues si votre langue d’instruction est autre que le français, et vous pouvez changer la langue que vous apprenez et votre langue d’instruction à tout moment.
L’application gratuite Duolingo couvre 35 langues pour les francophones, sans compter les langues fictives comme le klingon et le haut valyrien. Duolingo en possède quelques-unes que Mondly n’a pas, à savoir : L’espéranto, l’hawaïen, l’irlandais, le navajo (en version bêta), le gaélique écossais, le swahili et le gallois.
Prix de Mondly
Il y a un plan Mondly gratuit, mais il est si limité qu’il ne vaut pas la peine de l’utiliser. C’est plus comme un essai. Le contenu n’est pas très différent entre le plan limité et le plan payant ; il y a juste plus de contenu.
Le prix annuel de Mondly est bas comparé à d’autres applications d’apprentissage des langues, et le prix mensuel est à peu près ce que vous vous attendez à payer pour toute autre application. C’est un peu moins que Duolingo Plus, par exemple, qui supprime les publicités de Duolingo et offre quelques autres avantages. Il convient toutefois de souligner que le matériel pédagogique des versions gratuite et payante de Duolingo est exactement le même. En comparaison, l’application Duolingo offre également une expérience d’apprentissage plus riche. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
Comme Mondly, Duolingo vous permet de passer d’une langue à l’autre à tout moment. Vous pouvez étudier l’allemand, l’espagnol et l’irlandais simultanément si vous le souhaitez, le tout gratuitement. Rosetta Stone propose un forfait pour une adhésion à vie qui inclut l’accès à toutes ses langues, qui coûte 299 € (souvent réduit à 199 €).
Pour commencer
Lorsque vous commencer à apprendre une langue sur Mondly, vous pouvez immédiatement commencer à faire des exercices dans la langue de votre choix. Vous n’avez pas besoin de créer un compte ou de donner un numéro de carte de crédit. Si vous voulez continuer à utiliser l’application, vous devez créer un compte pour suivre vos progrès.
Lorsque vous choisissez votre langue, vous indiquez également votre niveau d’expérience : débutant, intermédiaire ou avancé. Il n’y a pas de test de niveau, comme dans Duolingo. Vous devez deviner votre niveau. J’ai essayé le roumain de niveau avancé, une langue que j’ai déjà étudiée et parlée dans la vie quotidienne (même si elle est un peu rouillée), et le finnois, que je ne connais pas du tout. J’ai aussi fouillé dans les leçons d’hébreu et d’arabe pour voir comment Mondly gère les alphabets non romains.
Structure d’apprentissage
L’écran d’accueil de Mondly ressemble à un paysage à défilement latéral. Il ressemble un peu à une carte, un peu comme Candy Crush, avec des points de repère placés le long d’un chemin indiquant divers ensembles d’exercices que vous pouvez faire sur différents thèmes. Contrairement à Candy Crush, où vous ne pouvez avancer le long du chemin qu’après avoir passé les niveaux requis, Mondly vous permet de sauter à n’importe quel module que vous voulez à tout moment, ce qui est excellent pour les apprenants autodidactes.
Chaque point de repère sur la carte contient des leçons. En général, il y a huit leçons à l’intérieur, mais parfois un point de repère n’en a que six ou sept. Vous pouvez également passer d’une leçon à l’autre. Il n’est pas nécessaire de les faire dans l’ordre.
À l’extrême gauche de la carte se trouve un module ou point de repère appelé Leçon quotidienne. À l’intérieur, vous trouverez une nouvelle leçon chaque jour. En moyenne, il faut environ huit minutes pour compléter la leçon. Un calendrier vous permet de suivre votre progression. Si vous manquez une journée, vous pouvez cliquer sur le calendrier pour revenir en arrière et faire les exercices de cette journée, mais vous ne pouvez pas passer à la suivante. C’est le seul endroit dans Mondly où vous ne pouvez pas sauter en avant.
Les exercices de la leçon quotidienne ne sont pas très différents de ceux que l’on trouve ailleurs dans l’application. Il serait utile d’obtenir un peu plus d’informations ici, comme des explications grammaticales ou des conseils de prononciation, mais ce n’est pas le cas. Le plus que l’on puisse obtenir en matière de grammaire dans l’application est la possibilité de cliquer sur un verbe et de voir une liste de ses conjugaisons.
Dans certaines langues, comme le finnois, vous avez vraiment besoin de plus que cela. J’ai continué à m’embrouiller avec les verbes dans ce cours jusqu’à ce que je fasse des recherches en ligne et que j’apprenne qu’en finnois, la forme négative d’un verbe est différente de la forme affirmative, par exemple, et que Mondly ne vous donne pas les conjugaisons à la forme négative. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut attendre de quelqu’un qu’il apprenne simplement en faisant des exercices répétitifs. Pour les apprenants adultes, il est utile qu’on leur enseigne ce genre de choses.
Choisir son niveau
Si l’on passe au roumain, une langue avec laquelle j’ai de l’expérience, la première leçon de roumain prétendument avancée consistait à écrire des mots très simples, comme les traductions de pomme et d’orange, et de courtes phrases au présent, comme « J’ai une banane ». Ce n’est pas un niveau avancé ou même intermédiaire.
J’ai décidé d’essayer différents modules, en passant à des exercices sur les aéroports et la commande dans un restaurant. Encore une fois, les exercices consistaient à identifier des mots très basiques et, dans certains cas, à taper des phrases. J’ai vu quelques exemples simples de temps du passé et du présent, mais pas de futur ou d’imparfait, que je considérerais comme avancés. Le roumain est une langue qui utilise des cas, et bien que j’en ai vu quelques-uns en jeu dans ces exercices, il n’y en avait pas beaucoup.
Les apprenants avancés doivent pratiquer tous les cas, les verbes à l’imparfait et les structures de phrases plus avancées. (Pour donner un exemple concret, une phrase de débutant serait « Je voudrais aller à l’aéroport », que Mondly propose dans son programme avancé. Une phrase vraiment avancée ressemblerait plutôt à ceci : « Quand j’étais petite, ma grand-mère m’a donné un collier qui était celui de sa mère »).
Pour comparer les leçons avancées à celles d’un débutant, je suis passé en mode débutant et j’ai remarqué que les mêmes mots étaient enseignés. La différence était que Mondly présentait d’abord ces mots avec des images, plutôt que d’attendre de l’apprenant qu’il les comprenne uniquement à partir du contexte. Les mots eux-mêmes étaient exactement les mêmes entre les contenus débutant et avancé, cependant.
Si j’étudiais le roumain dans une salle de classe et que j’utilisais Mondly pour renforcer ce que j’ai appris, cela pourrait être utile. Quizlet est similaire. Il s’agit d’une application de flashcard, et bien qu’elle n’enseigne pas les langues, c’est une bonne application complémentaire pour vous aider à étudier un matériel que vous avez d’abord appris ailleurs.
Une chose intéressante dans Mondly, pour quiconque a déjà une certaine expérience d’une langue, est que vous pouvez sauter les leçons à volonté. Si vous n’aimez pas une leçon, vous pouvez l’abandonner et passer à autre chose. Si vous abandonnez des leçons parce qu’elles sont trop faciles, vous ne trouverez probablement pas d’autres leçons beaucoup plus difficiles, malheureusement.
L’expérience d’apprentissage
Mondly propose des exercices qui vous amènent à écouter, lire, écrire et parler. Parfois, vous écoutez une phrase dans la langue que vous apprenez et vous devez écrire la phrase en utilisant les mots d’une banque de mots. D’autres fois, vous devez taper ce que vous entendez ou traduire en français.
Il existe un outil de reconnaissance vocale pour l’expression orale qui n’est pas très performant par rapport à d’autres applications ayant des fonctionnalités similaires. La reconnaissance vocale de Rosetta Stone est bonne, et vous pouvez l’ajuster pour la rendre plus difficile (vous devez donc être plus précis pour être noté correctement) ou plus facile. La reconnaissance vocale de Duolingo n’est pas mauvaise non plus. Celle de Mondly semble moins précise, et vous devez maintenir l’icône du microphone enfoncée lorsque vous parlez. D’autres applications savent automatiquement quand vous parlez ou vous demandent d’appuyer sur un bouton pour commencer à parler et savent automatiquement quand vous avez terminé.
D’autres inconvénients nuisent également à l’expérience. Vous ne pouvez pas régler la vitesse de lecture de l’audio, par exemple, à moins d’utiliser l’application iOS. À plusieurs reprises, alors que je testais l’application sur le Web, je n’arrivais pas à déchiffrer certains mots et je voulais ralentir la lecture. Mais il n’y a aucun moyen de le faire. Vous ne pouvez pas non plus cliquer sur un mot individuel pour entendre sa prononciation.
En outre, vous ne disposez d’aucune touche utile à l’écran pour les caractères spéciaux, ce qui est une caractéristique importante dans d’autres applications. Cela vous évite d’avoir à installer le clavier de la langue que vous étudiez. Avec Mondly, j’ai dû installer et basculer entre les claviers dont j’avais besoin. Même après l’avoir fait, il y a eu quelques fois où j’ai tapé un T-comma (la lettre roumaine qui fait un son « ts ») et Mondly l’a marqué incorrect même si c’était correct. J’ai pu voir dans la version corrigée que la police de Mondly utilisait une queue frisée plutôt qu’une queue droite, ce qui est la seule raison plausible que je puisse imaginer pour que l’application fasse une erreur.
Mondly propose deux autres exercices destinés à vous faire parler. L’un est Conversations et l’autre est Chatbot. Dans Conversations, vous voyez une déclaration ou une question, puis vous l’entendez être lue, et enfin vous vous enregistrez en train de la dire. Cette répétition est destinée à vous aider à travailler la prononciation.
L’autre est censé vous inciter à générer du langage, mais il n’est pas à la hauteur. Vous entendez une question ou un commentaire et vous devez y répondre. L’application vous propose une sélection de réponses correctes, et vous choisissez celle que vous voulez dire. Comme toutes les réponses proposées sont correctes, vous ne générez pas vraiment de langage. Par exemple, si l’invite est « Que voulez-vous pour le petit-déjeuner ? », vous pouvez répondre par « Je voudrais un thé au citron » ou « Je voudrais un café ». Mondly vous montre toutes les réponses.
Un représentant de Mondly me dit que vous pouvez inventer une réponse différente et générer une nouvelle idée, mais je ne vois pas comment vous pourriez savoir que c’est une option étant donné ce que vous voyez. Ces exercices peuvent être utiles pour renforcer les mots et les phrases que vous avez appris ailleurs, mais vous n’allez pas apprendre les lettres de l’alphabet hébreu ici.
J’ai regardé certains des exercices en hébreu pour voir ce qui se passe lorsqu’une autre écriture est utilisée pour écrire. Avec l’hébreu, vous pouvez alterner entre les caractères hébreux et les orthographes romanisées. En revanche, il n’y a pas d’instruction sur la lecture de droite à gauche. Vous ne recevez pas non plus de leçon sur les caractères et les sons qu’ils produisent. Si vous avez l’intention d’étudier une langue qui utilise un alphabet non romain, je ne vous recommande pas d’utiliser Mondly.
Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé Mondly engageant ou mémorable. Avec Duolingo, j’ai toujours l’impression de renforcer mes compétences. Les exercices de Duolingo deviennent progressivement plus difficiles, et lorsque vous atteignez votre maximum, vous pouvez trouver que certains de ses autres contenus, comme les histoires ou son podcast, créent un nouveau défi et vous poussent à continuer à apprendre.
On peut dire la même chose de Rosetta Stone. J’aime le fait que les leçons de Rosetta Stone durent près d’une demi-heure, de sorte que vous devez investir du temps réel pour prêter attention et faire en sorte que les nouveaux mots soient assimilés. Pour certains programmes linguistiques de Rosetta Stone, vous bénéficiez non seulement d’exercices interactifs, mais aussi de cours en streaming facultatifs, de vidéos présentant des scénarios de la vie quotidienne, et même de la possibilité de participer à une session de tutorat en ligne. Tous ces éléments supplémentaires rendent l’apprentissage plus attrayant et vous aident à trouver des défis adaptés à votre niveau.
D’autres applications, telles que Pimsleur et Michel Thomas, entrent vraiment dans votre tête et vous font répéter des mots et des phrases pendant des jours – ce qui est bien ! Cela fait partie du processus d’apprentissage.
Domaine d’amélioration
Mondly a beaucoup de place pour l’amélioration. Il fonctionne comme une aide à l’étude, mais il n’enseigne pas les langues si bien que ça. Lorsque l’on compare avec d’autres applications d’apprentissage des langues, qu’elles soient payantes ou gratuites, les meilleures offrent une expérience d’apprentissage meilleure et plus mémorable. Les meilleures que nous recommandons sont Rosetta Stone et Duolingo. Si Rosetta Stone ne correspond pas à votre style d’apprentissage, essayez Fluenz.
Si vous ne trouvez pas la langue dont vous avez besoin, essayez Pimsleur. Et si vous êtes un locuteur assez avancé qui cherche à se remettre à niveau, Yabla propose d’excellents contenus vidéo avec des locuteurs natifs. Ces programmes offrent tous plus de valeur que Mondly.