Mondly est, plus simplement, une application d’apprentissage des langues basée sur le texte et l’audio. Si vous êtes familier avec DuoLingo, l’interface de Mondly vous semblera probablement familière. Comme DuoLingo, Mondly s’appuie sur la « gamification » de l’expérience d’apprentissage d’une nouvelle langue en demandant à l’utilisateur de relever chaque jour de petits défis interactifs.
Mondly offre un certain nombre de fonctionnalités qui rendent l’expérience de son utilisation assez unique. J’y reviendrai plus loin, mais parmi ses armes secrètes, citons la possibilité de changer de langue d’apprentissage, un chatbox qui vous aide à construire une conversation complète, et une application de réalité augmentée qui vous enseigne du vocabulaire en superposant des images sur la caméra de votre téléphone.
Quelles langues Mondly offre-t-il ?
Une des meilleures choses à propos de Mondly est le nombre de langues qu’il offre, surtout comparé à des applications comme DuoLingo. Mondly propose actuellement un nombre impressionnant de 41 langues, dont certaines que vous avez moins de chances de voir sur des applications comparables, comme le finnois, le croate, le persan, l’afrikaans et le thaï. Vous pouvez trouver une liste complète des langues sur l’application Mondly.
Combien coûte Mondly ?
Si vous voulez avoir un avant-goût de ce que Mondly a à offrir, il est probablement préférable de commencer par la version gratuite. Cela vous permettra d’accéder à un nombre limité de leçons – pas assez pour un apprentissage à long terme, mais assez pour savoir si l’approche de Mondly vous convient.
Si vous décidez de vous lancer, vous voudrez probablement passer à un abonnement Premium. Cela vous permettra d’accéder à tout le contenu de l’application, sans limitations. De plus, cet abonnement comprend deux applications bonus : une version de Mondly destinée aux enfants, et une application de réalité augmentée où vous pouvez pratiquer le vocabulaire avec un professeur virtuel.
Comment fonctionne Mondly ?
À son niveau le plus élémentaire, Mondly est un exemple assez classique d’apprentissage par le jeu. Chaque jour, vous pouvez suivre un certain nombre de leçons pour introduire le vocabulaire de base et vous entraîner à parler. Les leçons sont rapides – je veux dire que je peux généralement les terminer en deux minutes environ, et que j’en fais généralement plusieurs par jour.
Chaque leçon demande à l’utilisateur de faire glisser des mots sur les images correspondantes, de remplir les blancs d’une phrase et de prononcer le vocabulaire dans le microphone de son téléphone. Vous commencez ces leçons avec trois étoiles, et vous perdez des étoiles pour chaque erreur que vous faites. En théorie, le fait de conserver vos étoiles et de maintenir votre rythme quotidien devrait vous aider à rester motivé. C’est simple.
Cette description peut faire paraître Mondly relativement simple, mais l’application offre suffisamment de fonctionnalités uniques pour se démarquer du lot. L’un des principaux arguments de vente de Mondly apparaît dès l’inscription : lorsque vous remplissez votre profil, l’application vous demande de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez apprendre, en vous permettant de sélectionner l’une des 41 langues qu’elle propose. C’est cette langue que l’application utilisera pour vous donner des conseils et des explications, c’est-à-dire la voix du professeur.
Si vous êtes francophone et que vous avez l’habitude d’apprendre en français, cela peut ne pas vous sembler remarquable, mais c’est en fait un élément très important. La plupart des applications limitent le nombre de langues que vous pouvez sélectionner comme langue de base, ce qui peut rendre l’apprentissage difficile pour les personnes qui ne parlent pas la même langue que les développeurs de l’application. Si vous êtes polyglotte, cela signifie également que vous pouvez décider d’apprendre le portgais en passant par l’espagnol, par exemple, plutôt que par une langue plus différente.
Mais si je devais choisir une fonctionnalité qui distingue vraiment Mondly, ce serait quelque chose de totalement différent : Mondly est l’application de réalité augmentée qui est fournie avec un abonnement Premium. Vous vous souvenez de Pokémon GO ? C’est un peu la même chose. En accédant à la caméra de votre téléphone, Mondly peut faire apparaître un professeur virtuel dans votre maison, qui convoque alors des animaux, des objets et des plats de nourriture virtuels. Si vous attendiez de savoir ce qui rend Mondly si unique, cette fonctionnalité est la grande nouveauté.
Ce que j’ai aimé dans Mondly
En ce qui concerne l’apprentissage par les jeux, Mondly a beaucoup à offrir. J’ai testé la version Premium, qui est fournie avec beaucoup de contenu. Les leçons sont divisées par thème, donc en plus de vos leçons quotidiennes uniques, vous pouvez choisir d’apprendre du vocabulaire dans des sections comme « Famille », « Préparer un voyage », « Transports publics » et « Romance ». La plupart de ces sections comprennent environ deux heures de contenu, il est donc facile de compléter si vous avez l’impression que les leçons quotidiennes ne sont pas suffisantes. Si vous apprenez une langue dont l’alphabet est différent, vous pouvez basculer entre cet alphabet et l’alphabet latin, ce qui est une fonctionnalité intéressante.
Mondly offre également plusieurs façons d’aborder le vocabulaire, en dehors des leçons centrales. Chaque semaine où vous terminez les sept leçons quotidiennes, vous débloquez un quiz hebdomadaire qui passe en revue le contenu que vous avez étudié – et après avoir terminé un mois de quiz hebdomadaires, vous pouvez débloquer un défi qui passe en revue le mois entier. L’application dispose également d’une fonction intéressante qui vous permet de revoir rapidement le vocabulaire et les phrases que vous n’avez pas pratiqués depuis longtemps, ce qui réduit la probabilité que les leçons passées s’effacent de votre mémoire.
Ma fonction préférée de Mondly est son chat virtuel. Cette boîte de discussion vous invite à participer à une conversation scriptée en vous enregistrant en train de dire une des quelques réponses possibles. L’application confirmera si votre prononciation est correcte, ou vous demandera de répéter si vous avez fait des erreurs. Une fois cet exercice terminé, vous pouvez écouter l’intégralité de la conversation, y compris vos propres enregistrements.
L’effet est que vous avez une meilleure idée de la façon dont vous vous exprimez dans la langue que vous apprenez. La combinaison de l’expression orale, de la lecture et de l’écoute de la conversation a certainement aidé le vocabulaire à se fixer dans mon cerveau. Le fait que l’audio de Mondly était, selon mon expérience, plus fluide et moins robotique que celui de DuoLingo a probablement aidé. Ces conversations semblaient vraiment naturelles.
Ce que je n’ai pas aimé dans Mondly
Si j’ai beaucoup aimé Mondly, il y a aussi beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné pour moi. Je vais être franc : je ne suis pas un fan de l’apprentissage par les jeux. Je trouve que ces petites leçons sont un peu trop petites. Personnellement, je préfère investir plus de temps et avoir l’impression de comprendre le contenu de manière plus approfondie. Si cela signifie sacrifier l’esthétique d’un jeu mobile, cela ne me dérange pas. J’ai eu l’impression que Mondly m’a appris à reconnaître du vocabulaire dans le contexte de l’application, mais je suis moins convaincu que je pourrais vraiment appliquer ce que j’ai appris en public.
Mondly propose trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé. J’ai commencé au niveau débutant avec l’arabe, une langue que je n’avais jamais essayé de parler auparavant. Après quelques jours, j’ai commencé à regretter de ne pas avoir choisi une méthode d’apprentissage plus traditionnelle.
J’aimais apprendre à imiter le système sonore de l’arabe et à pratiquer le vocabulaire de base, mais je trouvais frustrant de ne rien savoir de la grammaire ou de l’alphabet. Poussée par cette frustration, j’ai décidé d’essayer Mondly de plusieurs manières : J’ai continué mes leçons d’arabe pour débutants, mais j’ai aussi commencé l’espagnol intermédiaire, et le portugais avancé. J’espérais que l’un de ces niveaux serait parfait pour moi, mais je n’ai pas réussi à faire la différence entre les trois niveaux de difficulté très facilement.
Et puis, bien sûr, il y a la réalité augmentée. Mais si vous me demandez de nommer le phénomène qui me terrifie le plus au monde, je dirai la vallée mystérieuse. Il n’y a pas de manière objective d’en parler, alors je dirai simplement, de manière totalement subjective, que j’ai trouvé cette fonctionnalité profondément troublante. Peut-être que vous allez l’adorer. Peut-être que c’est exactement ce dont vous avez besoin.
Personnellement, je suis resté pétrifié dans le coin de mon salon tandis qu’une femme virtuelle répétait le mot « carne » depuis le seuil de la porte, envoyant une assiette flottante de viande virtuelle dériver vers moi avec une terrible finalité. Les pensées de ce moment m’ont hanté alors que j’essayais de m’endormir plus tard dans la nuit. Je suis sûr qu’il y a un public pour cela, mais ce n’est clairement pas moi.
Mondly est-il un bon moyen d’apprendre une langue ?
L’apprentissage est incroyablement subjectif, et il n’est tout simplement pas possible de deviner si une application éducative va fonctionner pour l’utilisateur général. Il y a des chances que vous connaissiez votre propre style d’apprentissage beaucoup mieux que moi, et vous serez mieux équipé que moi pour décider si Mondly vaut votre temps et votre argent. Personnellement, j’ai aimé Mondly comme un complément à un autre programme d’apprentissage des langues, mais pas comme un moyen principal d’apprentissage. J’ai eu ma meilleure expérience quand je l’ai utilisé comme un moyen de réviser le vocabulaire, sans aucune attente élevée. Étant donné que c’était ma relation avec l’application, je ferais probablement mieux de m’en tenir à DuoLingo-un programme moins intensif, mais gratuit.
Néanmoins, Mondly m’a permis de m’initier à l’arabe et, dans l’ensemble, je l’ai apprécié. L’une des choses les plus délicates et les plus excitantes lorsqu’on est un débutant absolu dans une langue est de commencer à utiliser un nouveau système de sons, et c’était une bonne façon d’apprendre du vocabulaire de base. Je suis une personne qui a toujours eu du mal à s’en tenir à l’apprentissage par le jeu, et qui a généralement du mal à rester dans un état d’esprit studieux tout en regardant mon téléphone.
Si vous cherchez simplement une application pour pratiquer le vocabulaire, ou si vous êtes un autre type d’apprenant que moi – quelqu’un qui aime de tout cœur DuoLingo, et qui pense que la réalité augmentée est plus cool qu’effrayante – Mondly pourrait être parfait pour vous.