AccueilMosalinguaMosalingua Italien avis - Apprendre l'italien

Mosalingua Italien avis – Apprendre l’italien

Avez-vous entendu parler de MosaLingua ? Je l’ai trouvée, alors que je cherchais une application iOS pour pratiquer et améliorer mon italien. (Il existe également une version web, à laquelle vous pouvez accéder pour plusieurs autres langues).

J’avais mis l’italien de côté pendant quelques années, car je voulais me concentrer sur l’espagnol (et j’avais peur des interférences entre les deux langues).

C’est une bonne façon de me remettre à l’italien. En fait, j’ai découvert que l’utilisation d’un programme différent pour l’italien (et pour l’espagnol) m’aide à minimiser les interférences entre les deux langues. (J’ai une mémoire visuelle. Lorsque je me souviens d’un mot, je me souviens aussi du contexte visuel dans lequel je l’ai appris).

Qu’est-ce que Mosalingua ?

MosaLingua est une gamme d’applications de vocabulaire basées sur des cartes flash pour iPhone, iPad et appareils Android.

Elle est doté d’un design épuré, d’une mise en page facile à utiliser et d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Le vocabulaire que vous apprenez est très pratique. En outre, vous pouvez choisir ce que vous voulez apprendre et à quel niveau.

Votre apprentissage est guidé par un système de répétition espacée pour rafraîchir votre mémoire. Idéalement, tout ce que vous apprenez sera revu 8 heures plus tard, puis 2 jours, 8 jours, 1 mois plus tard, date à laquelle il devrait être dans votre mémoire à long terme.

Mosalingua-Italien-avis

Actuellement, il existe des applications pour 8 langues : L’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais brésilien, chinois et russe, ainsi que pour toute combinaison linguistique entre ces langues (par exemple, le français pour les italophones, l’allemand pour les hispanophones, etc.)

Il existe également des applications individuelles qui enseignent le langage des affaires, le vocabulaire médical et, pour ceux qui apprennent l’anglais, la préparation au test TOEFL [Test of English as a Foreign Language] et au TOEIC [Test Of English for International Communication].

Les applications sont disponibles sur le MAc App Store (pour iOS) et Google Play (pour Android).

Mosalingua prix

MosaLingua dispose d’une version freemium, ce qui vous permet de tester le programme pendant une durée limitée.

Paramètres de contenu, niveaux, catégories

Lorsque vous commencez, il vous est demandé de définir un objectif d’apprentissage : Voyager, Parler et se socialiser, Travailler et faire des affaires, Améliorer ses notes, Passer un examen, Autre. Vous pouvez modifier votre objectif à tout moment.

Dans une application, vous pouvez changer la langue d’enseignement. Moi, par exemple, j’ai la possibilité d’apprendre l’italien à partir de n’importe laquelle des 5 autres langues. Pour l’instant, ma « langue préférée » est l’anglais.

mosalingua-italien

Mon mari Peter utilise actuellement l’espagnol comme langue d’enseignement pour pratiquer son italien. Il dit en fait que cela l’aide à ne pas mélanger les deux langues (comme il le fait habituellement). Dans quelques semaines, je commencerai à apprendre l’italien à partir de l’espagnol pour voir si cela fonctionne aussi pour moi.

Lorsque vous commencez, vous pouvez passer un « test de niveau » (dans « Paramètres ») ou choisir un niveau de difficulté pour commencer. Vous pouvez modifier le niveau de difficulté à tout moment. L’italien comporte 12 niveaux.

Ensuite, choisissez le type de vocabulaire avec lequel vous souhaitez commencer. Pour l’italien, il y a 16 catégories et 4 épisodes d’un récit de voyage : Le voyage de Fabrice au Cambodge. Parmi les catégories, on trouve celles que l’on trouve habituellement dans un guide de voyage, par exemple : manger, se loger, se déplacer, faire des achats, tourisme, urgences, temps et météo, etc. Mais il y en a aussi d’autres, comme les loisirs, la vie sociale, les gens, les télécommunications, etc.

Des packs optionnels pour les utilisateurs plus avancés offrent d’autres possibilités. De nombreux matériels sont inclus dans l’applications, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Vous trouverez plus de 3 000 Flashcards, organisées en 16 catégories principales et 100 sous-catégories et 10 niveaux de difficulté, des Conseils pour étudier, 37 Dialogues, 200 éléments « Bonus », et plus encore.

En vous inscrivant sur le site de MosaLingua, vous pouvez télécharger un ebook : « Les 6 outils essentiels pour apprendre une langue », ainsi que 5 Phrasebooks (français, espagnol, italien, allemand et portugais), et plus encore.

Apprendre et pratiquer

Maintenant, vous êtes prêt à commencer à apprendre les 5 flashcards qui s’affichent.

Vous allez suivre ces étapes d’apprentissage :

  • Écoutez et prononcez : puis répétez et enregistrez.
  • Mémorisez : un indice en anglais et une image vous aident à vous souvenir du mot ou de la phrase.
  • Écrire : vous traduisez des mots, ou arrangez des mots en phrases courtes.
  • Auto-évaluation : vous vous testez à l’aide d’un indice anglais et d’une image.
Mosalingua-Italien-avis-Apprendre-litalien

Votre auto-évaluation détermine le calendrier de rappel. (Comme je connaissais déjà la première série de mots italiens, j’ai cliqué sur « Parfait », mais on m’a prévenu que cette « évaluation » ne fournissait aucune information pour le programme de rappel. J’ai donc défini un niveau plus difficile et suis passé à « Bon » pour les prochaines fois). Vous pratiquerez à nouveau ces flashcards huit heures plus tard ou le jour suivant, avant de commencer à apprendre avec de nouvelles flashcards.

Dialogues

Il y a 34 Dialogues. La durée de chaque dialogue est de 60 à 90 secondes. Ils décrivent des situations spécifiques, comme se présenter, prendre un taxi, parler de son voyage, acheter un ticket de bus, téléphoner, etc.

Comme pour les mots et les phrases individuels, vous pouvez écouter le dialogue complet avec plusieurs options : Audio uniquement, Audio avec sous-titres en langue cible, Audio avec sous-titres en anglais.

Avec chacune de ces options, vous apprenez un peu différemment. Suivre une conversation en l’écoutant simplement vous permet de vous concentrer uniquement sur les sons, pendant que votre cerveau cherche à comprendre la signification de la foule de mots. C’est exaltant de commencer soudainement à comprendre le sens de ce que vous entendez.

Enfin, vous pouvez choisir de parcourir les phrases des dialogues pour les mémoriser, avec la possibilité d’ajouter n’importe laquelle d’entre elles à votre pile d’apprentissage. Dans la section « Dialogues », vous trouverez les « Récits de voyage ». Avec ceux-ci, vous apprenez non seulement le langage du voyage, mais vous suivez également les aventures de Fabrice lors de son voyage au Cambodge. Pour l’instant, il y a 4 épisodes en italien. L’approche est la même que pour les autres Dialogues.

Grammaire plus tard

Il y a peu de leçons de grammaire explicites dans les premières leçons de MosaLingua. Le cofondateur Luca Sadurny explique : « À mon avis, il est préférable de commencer à apprendre une langue en écoutant, en mémorisant du vocabulaire, en répétant à haute voix des sons, des mots et des phrases. … Surtout au début, lorsque vous apprenez la grammaire, cela peut être un véritable frein lorsque vous apprenez à parler. … Mais, [la grammaire] s’avérera utile plus tard. »

avis-Mosalingua-Italien

Nous sommes d’accord avec Luca sur ce point. Se concentrer trop tôt sur les règles de grammaire vous empêchera de parler. Une fois que vous aurez assimilé les bases de la langue et acquis un vocabulaire suffisant, vous commencerez à remarquer et à vous souvenir de certains modèles grammaticaux. Puis, vous voudrez en savoir plus sur certaines règles de grammaire. De temps en temps, à la fin de la session de pratique de la journée, quelques conseils grammaticaux apparaissent, et, je suppose, de plus en plus fréquemment à mesure que je progresse.

Aussi, sous « Catégories » et « Leçons : Conseils pour réussir », vous trouverez une section sur la « Conjugaison italienne »: elle explique la conjugaison des verbes auxiliaires « être » et « avoir », ainsi que les règles de conjugaison pour les différents temps des verbes réguliers. Certains de ces conseils ne sont pas disponibles dans la version « Lite ».

Conseils et astuces

L’application MosaLingua Italian iOS, que j’utilise, propose de nombreux conseils et astuces pratiques. (Il existe également une version web à laquelle vous pouvez accéder.) Deux exemples rapides parmi tant d’autres :

  • À la fin de la liste de mots du niveau 0 (Les bases), vous pouvez taper sur « Nos conseils pour engager une conversation avec un inconnu. » Vous obtenez des conseils pratiques, ainsi que 12 amorces de conversation faciles. Il s’agit de flashcards avec du son et une traduction. Pour chacune, vous avez la possibilité de l’ajouter à votre pile d’apprentissage.
  • Ou, après avoir pratiqué une flashcard, on me dit que je l’ai mise dans ma mémoire à long terme : « Mémoire à long terme ? Qu’est-ce que cela signifie d’avoir des cartes flash dans sa mémoire à long terme ? Cela signifie simplement que les sessions de révision de ces cartes flash seront espacées de 30 jours. »

Matériel bonus

Pour vous inciter à poursuivre votre étude, MosaLingua propose des « bonus », qui ne se débloquent qu’après avoir examiné davantage de cartes et progressé. Il s’agit notamment de faits historiques sur l’Italie, de citations de célébrités italiennes, de proverbes et de blagues italiennes, ainsi que de conseils pour poursuivre l’apprentissage, de techniques de mémorisation, et bien plus encore. Comme je viens de commencer et que je n’ai étudié qu’une cinquantaine de flashcards à ce jour, il y a beaucoup de bonus qui m’attendent encore.

Les faits linguistiques que j’ai récemment débloqués :

  • Environ 59 millions de personnes sont des locuteurs natifs de l’italien.
  • Au total, environ 85 millions de personnes parlent italien dans le monde.
  • L’italien est évidemment la langue officielle de l’Italie, mais c’est aussi une langue officielle de la Suisse.
  • Vous trouverez de nombreux italophones à Malte, dans l’État du Vatican, en Croatie, en Slovénie et en France (notamment en Corse).
  • En outre, l’italien est la deuxième langue la plus parlée en Argentine. (Source : Wikipedia)

Citations :

  • Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un seul pas. [par Lao Tzeu].
    (Un voyage de mille kilomètres doit commencer par un seul pas).
  • J’ai une très bonne mémoire pour la démence. (par Robert Louis Stevenson)
    (J’ai une grande mémoire pour oublier.)

Ces citations, faciles à mémoriser, aident à se souvenir de certains mots. Vous avez ensuite la possibilité de cliquer sur une icône et de « placer cette carte flash dans votre pile d’apprentissage (menu ‘Mémoriser’) ».

Ce que nous aimons

  • Le design amusant et épuré.
  • La possibilité d’enregistrer et de réécouter votre voix pour vérifier votre prononciation.
  • Système de répétition espacée pour la mémorisation.
  • Possibilité de définir le niveau et de choisir les catégories de vocabulaire.
  • Possibilité d’ajouter et de supprimer un mot ou une phrase de la pile d’apprentissage.
  • Conseils fréquents et astuces pratiques.
  • Les dialogues pour commencer à pratiquer la compréhension orale.

Autres considérations

  • Pour certains, les nombreuses options peuvent sembler un peu écrasantes au début. Cependant, une fois que vous vous serez familiarisé avec le système, vous découvrirez de nombreuses autres façons d’apprendre et de pratiquer.
  • Bien que les applications iOS et Android soient excellentes, certains utilisateurs préféreront un écran plus grand et un clavier complet. (Une option pour ordinateur de bureau est en cours de développement).
  • Les récits de voyage sont comme un film « doublé » : par exemple, au Cambodge, tout le monde parle italien. Un récit se déroulant dans le pays de la langue cible pourrait mieux aborder ce qui est particulier à la culture et à la langue italiennes.
  • MosaLingua est basé sur la mémorisation, qui n’est pas la seule façon d’apprendre. Par exemple, de longues périodes d’écoute et de lecture – sans mémorisation – aident le cerveau à reconnaître et à traiter les modèles linguistiques. (Nous préconisons plus d’histoires).
  • Aucun programme ou application en ligne ne fera de vous un locuteur courant. Vous devez trouver d’autres ressources pour vous entraîner à parler : un tuteur, un partenaire d’échange linguistique, des rencontres linguistiques locales, des amis dont c’est la langue maternelle, etc.

Les applications iOS et Android sont toutes deux bien conçues et faciles à utiliser. Elles offrent aux apprenants motivés un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer leur langue cible en déplacement, pendant les trajets ou en attendant.

Et toute personne qui se rend dans l’un des pays dont les langues sont proposées peut rapidement acquérir une langue de voyage essentielle grâce aux applications et/ou aux livres de phrases gratuits que vous pouvez télécharger.

À découvrir