Les applications d’apprentissage des langues sont en vogue. Babbel est l’une des applications d’apprentissage des langues les plus populaires.
Nous avons testé l’application Babbel pendant plusieurs semaines, en utilisant l’espagnol comme langue « Babbel cours espagnol », pour voir si l’application d’apprentissage des langues fait vraiment la différence et si l’on peut même se passer d’un cours de langue classique.
Pour ce faire, nous avons examiné plusieurs leçons et les avons également comparées à d’autres applications d’apprentissage des langues.
Avantages de Babbel
- Peu de temps requis par leçon (environ 15 min).
- 14 langues différentes proposées.
- Apprenez une langue étrangère quand et où vous voulez.
- Avec 6-12 EUR / mois, beaucoup moins cher qu’un cours de langue.
Inconvénients de Babbel
- Plus adapté aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.
- Pas de certificat de langue reconnu par l’État après l’obtention du diplôme.
- Pas de communauté.
Le test d’inscription et de positionnement sur l’application Babbel
S’inscrire sur Babbel est un processus rapide. Dans un premier temps, vous devez choisir la langue que vous souhaitez apprendre avec Babbel. Vous avez actuellement le choix entre 14 langues différentes.
Après avoir choisi une langue, Babbel veut savoir pourquoi vous voulez l’apprendre. Dans mon cas précis, l’espagnol. Babbel veut savoir si vous savez déjà parler quelque chose ou non et combien de temps vous voulez investir quotidiennement dans l’apprentissage ou l’amélioration de cette langue. Vous avez le choix entre 5, 15, 30, 60 minutes ou « je ne sais pas ».
Enfin, vous devez entrer votre adresse e-mail et définir un mot de passe, et vous êtes un membre gratuit de Babbel.
Si vous êtes un débutant absolu, vous pouvez commencer tout de suite avec le cours pour débutants 1 et la première leçon. Si vous avez déjà quelques connaissances de la langue, il est recommandé de passer le test de niveau.
Il vous faut environ 5 minutes pour effectuer le test de niveau. Il vous est proposé 12 textes à trous différents dans lesquels vous devez remplir la forme de mot appropriée sur le plan linguistique et grammatical. Ensuite, Babbel vous suggère le niveau auquel vous devez commencer. Vous pouvez donc sauter les premières leçons et commencer au niveau où vous vous trouvez actuellement.
A mon avis, le test de niveau de Babbel est un peu court pour évaluer correctement la façon dont l’utilisateur parle réellement. J’aurais imaginé le résultat un peu différemment. Il faut donc prendre le test de niveau avec des pincettes. Si vous vous lassez du niveau suggéré, il vous faudra alors trouver un niveau où il vous apportera à nouveau quelque chose. Néanmoins : j’ai découvert par moi-même que la répétition ne fait pas de mal du tout. On découvre toujours quelque chose de nouveau que l’on ne connaissait pas ou que l’on avait simplement oublié.
Babbel est-il gratuit ?
Malheureusement, l’application d’apprentissage des langues Babbel n’est pas entièrement gratuite.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre quelques leçons sélectionnées en fonction de votre niveau de langue, mais vous vous rendez vite compte que vous ne pouvez pas aller plus loin. La plupart des leçons sont cadenassées, et vous ne pouvez y accéder que si vous choisissez la version premium de Babbel.
Les leçons ne sont pas totalement gratuites.
L’accès premium de Babbel est proposé sous forme de Babbel paiement mensuel et d’abonnement avec différentes durées. Les prix sont les suivants :
Si vous êtes vraiment sérieux au sujet d’une langue, vous n’irez probablement pas loin avec un mois. Bien que cela convienne pour essayer le service, l’option d’abonnement la plus courante est de 6 mois. Au cours de cette période, vous devriez certainement être en mesure d’améliorer considérablement votre niveau de langue et d’atteindre un nouveau palier.
Avec l’abonnement Babbel, vous devez garder à l’esprit que vous devez le résilier avant la fin de la période si vous ne souhaitez plus l’utiliser. Le délai de résiliation et de désabonnement Babbel est de 48 heures avant la fin du trimestre. Si vous ne respectez pas ce délai, l’abonnement sera prolongé pour la période initialement réservée.
Il convient également de noter que le coût est calculé par langue. Ainsi, si vous voulez apprendre l’anglais et l’espagnol, vous devez payer le montant mensuel pour chaque langue.
Comment fonctionne exactement Babbel ?
Les 14 langues sont structurées de la même manière sur Babbel.
Chaque cours de langue se compose d’une variété de leçons (5-30) de différents niveaux. Pour chaque leçon, vous avez besoin d’environ 10 à 15 minutes pour travailler dessus. En plus des cours standards, il existe des cours supplémentaires de grammaire, des cours de remise à niveau, des cours spéciaux pour l’écoute et l’expression orale ou des cours de business.
Les différents niveaux de langue de Babbel correspondent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Vous pouvez donc vous familiariser avec des désignations telles que A1, A2, B2, C1, C2.
Sur Babbel, les cours portent un nom légèrement différent ou descriptif. Ici, par exemple, ils sont appelés Débutant, Débutant 1, Débutant 2, ou Intermédiaire et Avancé.
Quelle est la qualité des cours et des leçons sur Babbel ?
Toutes les leçons consistent en un mélange d’exercices d’écoute, d’expression orale, de lecture et de grammaire au niveau de langue approprié. Si vous ne souhaitez pas parler, vous pouvez éventuellement masquer l’apprentissage au moyen de la reconnaissance vocale. Vous pouvez en décider à plusieurs reprises avant chaque leçon.
Le travail sur les exercices est amusant et varié. Il s’agit parfois de textes à trous, parfois de correspondre à des images ou simplement d’apprendre la compréhension à partir de fichiers audio. À la fin d’une leçon, tout le nouveau vocabulaire que vous avez appris est placé dans votre entraîneur de vocabulaire, de sorte que vous pouvez répéter le vocabulaire plus tard pour consolider votre apprentissage. C’est très astucieux, car vous n’avez pas besoin de prendre des notes en permanence.
Vous pouvez choisir librement le moment où vous travaillez sur chaque leçon. Les 10 à 15 minutes par jour sont généralement faciles à trouver et s’insèrent dans votre routine quotidienne.
Leçon après leçon, vous pouvez vous améliorer constamment et atteindre un nouveau niveau de compétence assez rapidement. À la fin de chaque leçon, Babbel vous montre les erreurs que vous avez commises. Si vous le souhaitez, vous pouvez réviser ces leçons pour consolider votre apprentissage.
Conclusion sur l’application Babbel
Apprendre et améliorer ses connaissances linguistiques à l’aide de l’application Babbel est un vrai plaisir. Les leçons sont amusantes et sont entrecoupées de contenus audiovisuels. Tous les cours sont structurés selon le même schéma et vous aident à améliorer les domaines suivants : lecture, écriture, expression orale, écoute. L’application et la version navigateur sont toutes deux très claires, de sorte que vous pouvez rapidement vous y retrouver.
Il est très facile d’intégrer l’apprentissage avec l’application Babbel dans la vie quotidienne. Il faut compter environ 15 minutes pour suivre une leçon. Vous pouvez donc aussi parcourir rapidement une leçon dans le bus ou avant d’aller vous coucher et atteindre une progression d’apprentissage ultérieure presque en cours de route.
Le nombre de langues proposées est désormais assez important. 14 langues différentes et populaires sont proposées sur Babbel. Cependant, les langues les moins populaires ne couvrent que le niveau de base pour les débutants (par exemple le danois, le polonais, l’indonésien). Des cours avancés sont proposés pour les langues mondiales comme l’anglais, l’espagnol ou le portugais. En résumé, Babbel est probablement plus adapté aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.
Le coût d’utilisation de l’application Babbel est tout à fait raisonnable. Il est possible d’apprendre et d’améliorer une nouvelle langue de manière assez souple.
Comment se déroule l’apprentissage ?
Si vous consacrez régulièrement environ 30 minutes de votre temps à Babbel et que vous révisez également votre vocabulaire après chaque leçon, vous pourrez constater assez rapidement les premiers succès d’apprentissage. Au bout de 6 mois, vous devriez être en mesure de parler et de comprendre mieux qu’avant.