Le programme linguistique primé de Rosetta Stone vise à vous faire parler intuitivement dans la langue de votre choix. Avec des millions d’utilisateurs dans le monde, Rosetta Stone est une plateforme éprouvée qui a travaillé avec des organisations de premier plan comme Vodafone et Uber pour doter les employés de compétences linguistiques pratiques.
Dans cette optique, vous pouvez être sûr de bénéficier de l’une des meilleures solutions d’apprentissage des langues. Mais s’agit-il de la meilleure plateforme pour vous ?
J’ai suivi plusieurs heures de cours de Rosetta Stone pour vous dire ce qu’il en est.
Avec des leçons dans 25 langues, l’objectif de Rosetta Stone est de vous immerger dans des leçons de base, complétées par du matériel supplémentaire, pour vous permettre de parler (et de comprendre) la langue de votre choix.
Les objectifs de chacun étant différents, Rosetta Stone vous permet de choisir à la fois votre niveau et les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre une langue (par exemple, pour le travail, les voyages ou la famille). Cela signifie que Rosetta Stone peut affiner son programme pour répondre au mieux à vos besoins.
Ainsi, Rosetta Stone est clairement axée sur ses utilisateurs, mais quelle est la qualité de Rosetta Stone ? Peut-elle vraiment vous aider à apprendre une langue de manière intuitive et sans traduction ?
C’est ce à quoi cet avis sur Rosetta Stone est censé répondre !
Résumé rapide
Caractéristiques :
- Basé sur le bureau ou sur un appareil pour mieux répondre à vos besoins.
- Rapport d’avancement.
- Ressources en dehors de la leçon.
- Immersion dynamique et reconnaissance vocale.
Avantages
- Contenu immersif présentant des scénarios réalistes.
- Combine une technologie vocale avancée avec des méthodes d’enseignement éprouvées pour accélérer l’apprentissage.
- Des rapports détaillés pour vous aider à suivre vos progrès et mettre en évidence les domaines à améliorer.
- Des supports variés en dehors des cours pour renforcer le vocabulaire et vous offrir une expérience d’apprentissage plus complète.
- Adaptation aux besoins professionnels et personnels pour que vous tiriez le meilleur parti de votre programme.
- Apprentissage flexible grâce à des versions sans parole et à des applications.
- Convient et s’adapte à tous les niveaux de langue.
- Une technologie brevetée pour vous aider à affiner votre accent.
- Plusieurs formules pour répondre à vos besoins et à votre budget.
Inconvénients
- Les leçons peuvent parfois être interrompues.
- Certains exercices sont trop simples.
Idéal pour : Toute personne souhaitant apprendre une nouvelle langue ou améliorer sa fluidité en écoutant des locuteurs natifs. Rosetta Stone se concentre sur la grammaire, la prononciation et le vocabulaire pour vous aider à comprendre et à élaborer des phrases dans la langue de votre choix.
Abonnement : Un abonnement de 3 mois, 6 mois et 12 mois. Il existe également des options d’abonnement à vie « Rosetta Stone Lifetime ».
En général : Rosetta Stone fait progresser votre apprentissage des langues en adaptant les programmes aux besoins personnels ou professionnels. Son objectif est de vous plonger immédiatement dans une nouvelle langue afin que vous puissiez apprendre instinctivement et sans vous fier aux traductions. Il s’agit de la méthode « Dynamic Immersion » de Rosetta Stone, qui est plus réaliste que l’apprentissage dans les manuels. Rosetta Stone se distingue également en proposant du contenu hors cours, comme des compagnons audio et des vidéos en direct. J’ai particulièrement apprécié que la version en application me permette d’apprendre des langues en déplacement et sans avoir besoin d’accéder à un microphone.
Qu’est-ce que Rosetta Stone ?
Rosetta Stone est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne qui vous permet d’écouter et de parler dans la langue de votre choix.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, 25 langues sont disponibles. La plupart des utilisateurs se concentrent sur une seule langue à la fois, mais il est possible d’apprendre un nombre illimité de langues en fonction de votre plan d’abonnement.
Avec ses versions en ligne et en application, Rosetta Stone vous permet de vous plonger immédiatement dans la langue de votre choix grâce à des plans de cours de base d’une durée de 10 à 30 minutes.
Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez choisir votre niveau de compétence ainsi que vos objectifs sur la plateforme. À partir de là, Rosetta Stone élabore un plan d’apprentissage adapté à ce que vous voulez en retirer.
Outre les plans de cours, il existe également d’autres ressources d’apprentissage telles que des vidéos en direct, des livres, de phrases et des vidéos à la demande. Ainsi, vous bénéficiez d’un apprentissage supplémentaire qui s’adapte à différents styles d’apprentissage !
Combien coûte Rosetta Stone ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Rosetta Stone propose plusieurs formules d’abonnement principales.
L’un des avantages de Rosetta Stone est qu’elle propose une gamme de plans et d’offres adaptés à votre budget. En outre, Rosetta Stone propose un essai gratuit pendant trois jours. Cela signifie que vous pouvez essayer avant d’acheter et vous faire une idée des plans de cours.
Comment fonctionne Rosetta Stone ?
Rosetta Stone se targue d’être « la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère ». Elle associe une technologie vocale avancée à des méthodes d’enseignement éprouvées pour accélérer votre apprentissage.
La plupart des leçons durent entre 10 et 30 minutes et se concentrent sur un sujet particulier tel que la famille, les salutations ou le shopping. Le choix de votre niveau d’apprentissage (débutant/intermédiaire/avancé) aide également Rosetta Stone à concevoir le meilleur plan d’apprentissage pour vous.
Dans son format, Rosetta Stone est visuel, interactif et facile à utiliser. Vous n’avez pas non plus besoin de télécharger de logiciel, car tout est inclus sur le site Web/l’application.
- Avec Rosetta Stone, vous pouvez faire un essai de 3 jours pour vous faire une idée du site Web et de son contenu.
- En choisissant votre niveau de compétence et vos besoins d’apprentissage, vous pouvez vous assurer que les programmes de Rosetta Stone vous apportent exactement ce dont vous avez besoin.
- Comme les abonnements couvrent une gamme d’engagements et de prix, vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix en choisissant un plan qui correspond à votre style de vie.
- Chaque leçon est divisée en exercices de petite taille. Ceux-ci vous aident à maintenir votre engagement et vous mettent au défi de différentes manières.
- Rosetta Stone propose également une gamme de contenus hors leçon, tels que des livres audio, des vidéos à la demande et des lectures d’histoires, afin que vous puissiez consolider votre apprentissage où que vous soyez.
Quelle est la méthode derrière Rosetta Stone ?
La méthode Rosetta Stone fait appel à une reconnaissance vocale de haute technologie pour contrôler et améliorer votre prononciation, ainsi qu’à des styles de cours éprouvés qui vous font parler et apprendre votre langue de manière intuitive.
Contrairement à d’autres plates-formes (surtout celles qui sont gratuites), Rosetta Stone propose des formules sur mesure pour les entreprises et les éducateurs. C’est un atout supplémentaire si vous souhaitez utiliser Rosetta Stone dans un cadre professionnel.
Ainsi, contrairement à d’autres ressources qui vous font lire et traduire passivement, Rosetta Stone adopte une approche active de l’apprentissage par le biais d’une série d’exercices d’expression orale et d’écoute.
Quelles langues pouvez-vous apprendre avec Rosetta Stone ?
Au moment de la rédaction de cet article, Rosetta Stone propose 25 langues.
Vous pouvez voir toutes les langues proposées sur leur site Web. À ce jour, les langues les plus populaires sont l’espagnol, l’allemand, le russe et le coréen.
Comment se déroule une leçon
Sur Rosetta Stone, les leçons sont de petite taille et sont faciles à consulter pendant vos moments libres. Cependant, il existe également des leçons plus longues d’environ 30 minutes pour couvrir et renforcer les nouveaux mots.
Après avoir choisi votre niveau de compétence et vos objectifs, Rosetta Stone élabore un programme pour vous, composé de leçons de base. Celles-ci couvrent les phrases, la grammaire et la prononciation, et deviennent plus détaillées à mesure que votre vocabulaire augmente.
La conviction de Rosetta Stone est que la meilleure façon d’apprendre une langue est d’utiliser des traductions. Ainsi, au lieu de vous fier à la « correspondance » entre votre langue maternelle et votre nouvelle langue, vous utilisez votre intuition pour apprendre une nouvelle langue en partant de zéro.
Bien entendu, Rosetta Stone bénéficie également d’un format interactif, fortement visuel et conçu pour vous donner confiance dans l’apprentissage d’une langue.
Bien que les premières leçons soient assez simples (elles consistent souvent à faire correspondre des images et à répéter des mots nouveaux), elles nécessitent un engagement actif important. De plus, Rosetta Stone décompose une langue en ses éléments constitutifs, ce qui vous permet d’apprendre les bases et de vous perfectionner.
Après plusieurs heures de cours sur Rosetta Stone, j’ai amélioré mon italien de la manière suivante :
- Disséquer et répéter le nouveau vocabulaire.
- Écouter et parler immédiatement en italien.
- Essayer une série de ressources pour améliorer mes compétences.
- Répéter les mots à haute voix pour affiner mon accent.
Pendant que je suivais ces leçons, j’ai constaté que je parlais à voix haute plus fréquemment que sur DuoLingo, par exemple, et que je n’utilisais pas non plus de traductions pour faciliter mon apprentissage.
En fait, je pense même que je parlais à voix haute plus fréquemment que sur des sites comme Preply, où les enseignants dominaient parfois la leçon et me laissaient écouter passivement.
En commençant par les bases et en mettant ma prononciation sur la bonne voie, j’ai l’impression que Rosetta Stone m’a mieux équipé que d’autres ressources pour une interaction en italien dans la vie réelle.
Comment j’ai évalué Rosetta Stone
Pour examiner le site, j’ai passé environ 3 heures à prendre des leçons, et environ une autre heure à essayer les ressources hors leçon de Rosetta Stone. Et comme la plupart des personnes qui utilisent Rosetta Stone sont totalement novices dans une langue, c’est à ce niveau que j’ai commencé.
Par rapport aux plates-formes d’apprentissage en face à face, ou même aux leçons de groupe plus importantes organisées virtuellement, Rosetta Stone utilise un programme automatisé pour ses leçons. Ainsi, bien qu’il ne dispose pas de l’apprentissage en temps réel et communautaire dont bénéficient d’autres sites, il compense ce manque par une technologie intelligente conçue pour vous enseigner rapidement et efficacement.
Bien que Rosetta Stone n’ait pas d’enseignants en chair et en os dans son plan de cours de base, elle utilise des inserts vocaux de locuteurs natifs. Cela vous permet de vous habituer aux sons de la langue maternelle et vous aide à comprendre la langue avec des voix différentes.
Grâce à son format interactif et visuel, j’ai eu l’impression que mon cerveau était constamment en contact avec la matière. De plus, l’éventail de supports audio, visuels et textuels est idéal pour varier et répondre aux différents styles d’apprentissage.
Grâce à Rosetta Stone, je suis plus sûr que mon accent est sur la bonne voie. Et, comme le dit sa mission, le son est l’un des moyens les plus importants de communiquer dans une autre langue. Vous pouvez lire tout ce que vous voulez, mais si un natif ne peut pas vous comprendre, votre vocabulaire devient inutile !
Les avantages de Rosetta Stone
Adaptation à vos besoins grâce à des options personnalisées
L’un des avantages de Rosetta Stone par rapport aux autres platesformes est sa capacité à s’adapter à vos besoins d’apprentissage.
Avec Rosetta Stone, vous choisissez vos objectifs d’apprentissage ainsi que votre niveau de compétence, et vous bénéficiez également d’un large éventail de contenus et de ressources. Offrant une gamme de contenus audio et visuels, il existe également une version de l’application ainsi que des vidéos et des histoires pour compléter votre apprentissage.
Contenu hors leçon riche et varié
En plus de vous offrir un contenu de cours immersif et raffiné, Rosetta Stone propose également des ressources hors cours qui facilitent votre apprentissage. Ces ressources sont toutes facultatives et vous donnent la liberté d’explorer une nouvelle langue en fonction de vos intérêts. Par exemple, vous pouvez regarder des vidéos à la demande, écouter des podcasts ou même suivre des histoires racontées dans la langue de votre choix.
Des rapports détaillés pour suivre vos progrès
Pour moi, l’un des points forts de Rosetta Stone réside dans les rapports détaillés qui suivent votre progression. Ils vous montrent comment vous progressez dans la langue de votre choix et mettent en évidence les domaines à améliorer.
Par rapport à d’autres ressources comme Preply ou italki, qui se concentrent uniquement sur les heures de tutorat et le temps passé à parler, Rosetta Stone vous permet de savoir exactement ce que vous avez couvert et comment vous progressez dans chaque sujet.
Adapté aux besoins professionnels et personnels
Avec Rosetta Stone, vous sélectionnez vos objectifs d’apprentissage ainsi que votre niveau de compétence. Cela signifie que Rosetta Stone peut adapter les plans de cours à vos besoins et à vos envies à partir du site Web.
En outre, Rosetta Stone propose des abonnements professionnels si vous souhaitez utiliser Rosetta Stone dans un cadre professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que Rosetta Stone place vos propres besoins d’apprentissage au premier plan.
Inconvénients de Rosetta Stone
Les leçons peuvent parfois être interrompues
Bien que Rosetta Stone se targue d’être plus avancé que les autres systèmes d’apprentissage, cela ne signifie pas qu’il soit parfait. En fait, Rosetta Stone s’est parfois arrêté au milieu d’une leçon ou m’a fait reprendre une leçon par erreur.
En outre, il peut également être un peu restrictif lorsqu’il s’agit de naviguer dans les plans de cours. Par exemple, si vous voulez revoir une certaine partie d’une leçon, vous devez revoir toute la leçon. Cela peut devenir un peu fatigant lorsque vous avez révisé une leçon plusieurs fois et que vous voulez juste revoir une certaine partie !
Ceci étant dit, Rosetta Stone est sans aucun doute l’un des programmes linguistiques les plus développés du marché. Il sait clairement comment renforcer l’apprentissage pour un gain à long terme.
Certains exercices peuvent être trop simples
De la même manière, les exercices de Rosetta Stone peuvent parfois sembler trop simples. En particulier, les exercices de correspondance d’images sont presque enfantins et un peu trop basiques pour un apprentissage adulte. Et, bien qu’il soit question de nouveaux mots pour renforcer l’apprentissage, j’ai fini par me lasser de l’association de mots et d’images au fil des leçons.
Cela dit, si vous trouvez certains exercices trop simplistes, c’est peut-être le signe que vos compétences sont meilleures que vous ne le pensez, surtout si vous avez essayé d’autres applications d’apprentissage des langues par le passé.
À qui s’adresse Rosetta Stone ?
Le style d’apprentissage de Rosetta Stone convient à tous ceux qui.. :
- Désireux d’améliorer leur prononciation et leur accent dans une autre langue.
- Intéressé par l’application de l’apprentissage des langues à des scénarios de la vie réelle.
- Les styles d’apprentissage basés sur des textes ou passifs vous ennuient facilement.
- Désireux d’adopter une approche active de l’apprentissage des langues à long terme.
Par rapport à des plateformes similaires comme DuoLingo, Rosetta Stone est beaucoup plus moderne et variée dans ses leçons.
Contrairement à DuoLingo également, elle rejette l’apprentissage par la traduction et souhaite plutôt que vous appreniez intuitivement grâce à ses techniques d’immersion dynamique.
Grâce à ses rapports de progression, vous pouvez également suivre vos compétences linguistiques d’une manière compréhensible.
Personnellement, j’ai apprécié le fait que la reconnaissance vocale soit une fonction essentielle de la plupart des leçons. Cela m’a permis de m’assurer que je prononçais les mots correctement, sans avoir à en juger par moi-même !
Pouvez-vous obtenir un remboursement si vous n’êtes pas satisfait ?
Si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement, Rosetta Stone propose une politique de remboursement de 30 jours. Mais, comme vous pouvez personnaliser votre plan d’apprentissage en fonction de vos besoins, Rosetta Stone fera de son mieux pour vous présenter les plans les plus pertinents pour vos objectifs.
Caractéristiques de Rosetta Stone
Rosetta Stone présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais voici quelques-unes des principales :
- Vous pouvez donc accéder à Rosetta Stone à la maison ou en déplacement.
- Rapport de progression : suivez votre apprentissage et identifiez les domaines à réviser.
- Ressources hors leçon : regardez des vidéos et écoutez des compagnons audio pour compléter votre apprentissage.
- Immersion dynamique et reconnaissance vocale : technologie brevetée permettant d’accélérer votre apprentissage et de renforcer le vocabulaire.
Alternatives à Rosetta Stone
Lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue en ligne, vous avez plusieurs choix de plateformes. Cela dit, je vais être bref et précis en comparant Rosetta Stone à trois autres plateformes d’apprentissage de langues.
Rosetta Stone ou Preply
Contrairement à Rosetta Stone, Preply est une plateforme qui se concentre sur le tutorat en direct. Elle propose également un choix plus large de langues (plus de 150 langues actuellement).
Cela dit, le système de paiement à l’acte de Preply peut être un inconvénient si vous souhaitez vous abonner et vous engager dans un plan d’apprentissage. Avec Preply, vous choisissez le montant de votre investissement.
Rosetta Stone ou Preply ? Si vous êtes le type de personne qui a besoin d’être tenue responsable, un plan d’abonnement solide comme celui de Rosetta Stone pourrait être une meilleure option pour vous.
Rosetta Stone ou Babbel
Babbel compte plus d’un million d’utilisateurs actifs. Cela en fait l’une des applications linguistiques les plus populaires du marché. Mais comment se compare-t-elle à Rosetta Stone ?
À l’instar de Rosetta Stone, Babbel est également convivial et favorise l’apprentissage par le biais d’une série de supports audio et visuels. Cela dit, Babbel ne dispose pas de la fonction d’immersion dynamique qui fait le succès de Rosetta Stone, et il est facile de se rabattre sur les traductions comme méthode d’apprentissage plus passive.
Le design de Babbel est convivial et favorise l’apprentissage grâce à un mélange de leçons structurées, d’images et de jeux. Si vous êtes un adepte de l’apprentissage visuel, Babbel devrait vous convenir.
Rosetta Stone ou Babbel ? Si vous êtes un adepte de l’apprentissage visuel, Babbel a ses avantages. Mais, si vous souhaitez apprendre intuitivement et parler votre langue à voix haute dès le départ, Rosetta Stone vous permettra d’acquérir une bien meilleure maîtrise de la langue parlée.
Rosetta Stone ou Duolingo
Depuis 2011, DuoLingo s’est imposé comme le principal concurrent de Rosetta Stone, d’autant plus qu’il propose une option gratuite.
Comme Rosetta Stone, il dispose également d’une version sous forme d’application et encourage l’apprentissage grâce à une série de ressources et de contenus interactifs.
En fait, l’un des avantages de DuoLingo par rapport à Rosetta Stone est qu’il dispose d’un blog communautaire et de sections de commentaires pour chaque leçon. Cela signifie que vous pouvez obtenir des commentaires spécifiques et l’aide d’autres utilisateurs (y compris des natifs) si vous êtes bloqué.
Ceci étant dit, DuoLingo est principalement axé sur la lecture et l’écriture, et encourage l’apprentissage par le biais de traductions. C’est un excellent moyen d’apprendre à écrire dans votre langue, mais c’est souvent insuffisant pour l’expression orale.
Rosetta Stone ou Duolingo ? Comme il existe une version gratuite, il n’y a aucune raison pour que Rosetta Stone et DuoLingo ne puissent pas aller de pair. Comme l’ont souligné de nombreux utilisateurs, aucune ressource n’est parfaite lorsqu’elle est utilisée seule. Il n’y aurait certainement aucun mal à utiliser DuoLingo en complément d’autres plateformes d’apprentissage.
Rosetta Stone : Ce que les autres ont dit
Mon objectif ici est de rédiger l’avis le plus complet et le plus équilibré possible sur Rosetta Stone. Voici donc quelques commentaires que j’ai trouvés sur le site et sur des forums tels que Reddit :
Les critiques de Rosetta Stone s’inquiètent surtout du fait qu’il s’agit d’un système préétabli qui ne vous donne pas le même retour d’information en temps réel qu’un tuteur en direct. Cela dit, les fonctionnalités de Rosetta Stone sont très avancées et il a été prouvé qu’elles incitent à l’apprentissage des langues par la reconnaissance vocale. Il propose également des enregistrements de locuteurs natifs afin que vous puissiez commencer à saisir les sons corrects.
Dans l’ensemble, les commentaires sur Rosetta Stone sont mitigés et semblent indiquer à tort qu’il s’agit d’un bon point de départ pour l’apprentissage des langues. Comme l’ont mentionné certains utilisateurs, il ne s’agit pas d’une plateforme à utiliser seule (et c’est probablement vrai pour toutes les applications d’apprentissage des langues). Mais c’est un bon point de départ et elle peut être utile lorsqu’elle est complétée par d’autres ressources et des exercices pratiques.
Personnellement, j’ai trouvé Rosetta Stone inestimable pour me faire parler en italien. Comme l’application ne s’appuie pas sur des traductions, j’ai pu m’engager plus activement dans le contenu des leçons et me sentir plus confiant dans ma capacité à prononcer les mots.
Conclusion : Rosetta Stone en vaut-il la peine ?
Dans l’ensemble, je dirais que Rosetta Stone est un excellent point de départ pour parler dans une nouvelle langue.
Si vous vous êtes fié aux traductions ou aux styles d’apprentissage traditionnels et que vous les avez trouvés peu utiles, Rosetta Stone est probablement une excellente ressource pour vous.
En outre, si vous êtes le genre de personne qui a besoin d’un abonnement pour s’engager, Rosetta Stone vous responsabilise en vous incitant à investir dans votre propre apprentissage.
Bien que je sois loin de pouvoir parler couramment l’italien, après quelques heures sur Rosetta Stone, je parlais avec plus de confiance et de précision qu’auparavant. De plus, les vidéos à la demande étaient un excellent moyen de m’immerger dans la langue en dehors des leçons principales.
Ceci étant dit, si vous ne travaillez pas bien avec les systèmes automatisés et que vous avez besoin d’un retour en temps réel, italki ou Preply sont peut-être de meilleures plateformes pour vous. Sur ces plateformes, les tuteurs travaillent avec vous pour créer des plans de cours et peuvent également travailler sur les domaines dans lesquels vous avez des lacunes.
Globalement, avec une option d’essai gratuit pendant trois jours, je pense que Rosetta Stone vaut la peine d’être essayé. Après avoir choisi vos objectifs, vous pouvez vous faire une idée du site en prenant quelques leçons. La plupart des utilisateurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un point de départ utile qui vous permet de parler activement dans votre nouvelle langue.
Alors, pourquoi ne pas essayer un essai gratuit dès aujourd’hui ?
FAQs
Combien coûte Rosetta Stone ?
Avec Rosetta Stone, vous pouvez choisir parmi une gamme de plans d’abonnement à partir de 3 mois d’engagement. Les prix vont de 9,96 € par mois à environ 99 € pour un abonnement à vie.
Comment fonctionne Rosetta Stone ?
Rosetta Stone évalue vos besoins en matière d’apprentissage des langues et développe un programme en conséquence. Il utilise la technologie Dynamic Immersion pour vous faire parler et interagir avec le contenu des leçons. Il favorise également l’apprentissage intuitif, ce qui signifie que votre cerveau apprend en établissant des connexions actives.
Quelles sont les langues enseignées par Rosetta Stone ?
À ce jour, Rosetta Stone propose 25 langues.
Puis-je me faire rembourser par Rosetta Stone ?
Rosetta Stone offre une garantie de remboursement de 30 jours pour tous ses abonnements. Elle propose également un essai gratuit de trois jours pour vous permettre d’essayer avant d’acheter.