Même si vous êtes novice en matière d’apprentissage des langues, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de ces deux programmes linguistiques. Rosetta Stone est l’un des principaux programmes d’apprentissage des langues depuis bien avant que les abonnements en ligne n’existent. Babbel, bien que plus récent que Rosetta Stone, existe depuis longtemps.
Les deux programmes sont très populaires, avec des millions d’utilisateurs chacun, et ils ont tous deux de bonnes qualités. Ils disposent tous deux de plateformes bien conçues, d’une bonne qualité sonore et d’une structure de cours solide. Malgré cela et leur grande popularité, ces programmes ne conviennent pas à tout le monde.
Personnellement, je n’aime pas Rosetta Stone, mais c’est peut-être parce que l’immersion totale n’est pas un bon style d’apprentissage pour moi. Babbel était un peu plus à mon goût parce que je préfère avoir des explications et des traductions, mais je l’ai quand même trouvé un peu insuffisant pour le prix.
Ceci étant dit, l’un de ces programmes peut être parfait pour vous, alors plongeons-y et examinons-le de plus près. Avant d’aller plus loin, voici un bref aperçu de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas, pour vous donner une idée de ce que nous allons examiner.
Ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas dans Rosetta Stone et Babbel
Babbel
Points forts
- Explications et traductions solides.
- Plate-forme et structure des leçons bien conçues.
- Bonne qualité sonore
- Se concentre d’abord sur le langage conversationnel.
Points à améliorer
- Les exercices d’entraînement peuvent être répétitifs et ennuyeux.
- Le logiciel de reconnaissance vocale est un peu défaillant.
- Manque d’informations culturelles.
Rosetta Stone
Points forts
- La plate-forme est attrayante et facile à naviguer.
- Qualité sonore exceptionnelle.
- Offre une immersion totale dans l’apprentissage.
- Structure solide des leçons.
Points à améliorer
- Le manque de traductions et d’explications peut rendre l’apprentissage confus.
- Le logiciel de reconnaissance vocale est défaillant.
- Beaucoup plus cher que d’autres programmes comparables.
- Les exercices d’entraînement peuvent être répétitifs et ennuyeux.
Babbel & Rosetta Stone Languages
Babbel
- Danois
- Néerlandais
- Anglais
- Français
- Allemand
- indonésien
- Italien
- Norvégien
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Espagnol
- Suédois
- Turc
Rosetta Stone
- L’arabe
- Chinois (mandarin)
- Néerlandais
- Anglais (américain)
- Anglais (britannique)
- philippin
- Français
- Allemand
- grecque
- Hébreu
- Hindi
- Irlandais
- Italien
- Japonais
- Coréen
- Persan (Farsi)
- Polonais
- Portugais (Brésil)
- Russe
- Espagnol (Amérique latine)
- Espagnol (Espagne)
- Suédois
- Turc
- vietnamien
- Latin
Prix de Babbel et Rosetta Stone
Babbel
Rosetta Stone
Regarder de plus près Rosetta Stone et Babbel
Maintenant que nous avons passé en revue toutes les statistiques de base, examinons les leçons et les exercices pratiques de chacun pour voir comment ils se comparent.
Babbel
Avis Babbel : Lorsque j’ai examiné ce programme pour la première fois, j’ai trouvé qu’il était assez complet. Il propose des leçons du niveau débutant au niveau avancé et une grande variété de sujets.
La plate-forme elle-même est agréable. Elle présente des lignes épurées et des espaces ouverts. Certains utilisateurs peuvent trouver ce design un peu ennuyeux, mais je le trouve relaxant. Il n’y a pas beaucoup d’éléments supplémentaires distrayants, juste le strict nécessaire. Ce design simple rend la navigation très conviviale.
L’inscription ne prend qu’un instant et vous pouvez essayer quelques fonctionnalités gratuitement avant de choisir votre option d’abonnement préférée.
Lorsque vous vous inscrivez, on vous pose quelques questions simples sur les raisons pour lesquelles vous essayez d’apprendre une nouvelle langue, ainsi que sur le temps que vous souhaitez consacrer à l’apprentissage chaque jour. Les seules informations que vous devrez fournir au départ sont votre nom et votre adresse e-mail.
Ce programme est disponible en ligne et sur votre smartphone. J’ai décidé d’essayer la version Android et je n’ai rencontré aucun problème. Elle s’est chargée rapidement et a fonctionné sans problème. Les avis d’autres utilisateurs indiquent que la version iOS fonctionne tout aussi bien.
Une fois que vous êtes tous inscrits, il est temps d’essayer votre première leçon ! Si vous avez déjà une connaissance générale de la langue choisie, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de commencer par les bases absolues. Vous pouvez répondre à un questionnaire de base sur votre niveau actuel afin de commencer au niveau approprié.
Leçons
Les leçons commencent de manière assez simple. On vous présentera quelques phrases dans votre langue cible, généralement quatre courtes phrases. Vous entendrez des enregistrements de chaque phrase et vous verrez les phrases écrites à côté des images et des traductions. Ne prêtez pas trop attention aux images, ce sont toutes des photos d’archives et certaines d’entre elles ne semblent pas du tout en rapport avec le contenu de la leçon.
La leçon comporte plusieurs autres exercices, notamment l’écriture des nouveaux mots, l’association des mots à leurs traductions et l’association des expressions aux phrases correspondantes. Par exemple, la question suivante est posée : « Que dites-vous si vous ne comprenez pas ? » Vous choisissez alors la phrase qui correspond le mieux à la situation.
C’est un format idéal pour les débutants, car au lieu de vous enseigner un tas de mots distincts, Babbel vous enseigne directement des phrases simples mais utiles que vous pouvez commencer à utiliser tout de suite. Au fur et à mesure de votre progression, vous rencontrerez des exercices d’expression orale, d’écriture, de lecture et d’écoute, ce qui en fait un programme très complet.
Les exercices deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux supérieurs, mais les leçons restent courtes, ce qui permet d’en caser une ici ou là dans votre journée.
Quelques petites leçons vidéo ont été ajoutées récemment, ce qui est agréable, mais vous constaterez que la majorité des leçons suivent le même modèle de base. Cela peut devenir un peu répétitif, mais c’est un format qui fonctionne, donc si vous vous y engagez, Babbel vous permettra certainement d’atteindre un niveau de conversation assez rapidement.
Caractéristiques principales – bonnes et mauvaises
L’une des caractéristiques des leçons que j’ai appréciées avec cette application est la façon dont ils présentent leurs leçons de grammaire. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de longs et immenses cours que vous devez mémoriser, ils sont placés tout au long des leçons, comme tous les autres exercices.
Ces exercices consistent à identifier des types de mots, tels que les adverbes, les adjectifs et les noms. J’aime cet exercice parce qu’il est présenté comme un simple exercice d’apprentissage, mais il peut améliorer considérablement votre compréhension de la langue cible.
La fonction de reconnaissance vocale est un point un peu frustrant de cette application. De nombreuses applications d’apprentissage des langues essaient d’intégrer une forme de reconnaissance vocale, car la pratique de l’oral est très importante. Malheureusement, la technologie n’est pas assez avancée pour être vraiment utile.
Souvent, vous vous retrouverez bloqué sur un exercice parce que l’application ne reconnaîtra pas que vous prononcez les mots correctement ou, pire encore, elle acceptera votre prononciation même si elle est incorrecte. Vous risquez ainsi d’apprendre des prononciations incorrectes, qu’il est difficile de désapprendre.
Pour éviter ce problème, je vous recommande vivement de trouver un tuteur pour vous entraîner réellement à l’oral. Je sais que vous pouvez vous sentir timide à l’idée de parler avec un locuteur natif, mais croyez-moi, cela peut faire toute la différence dans votre processus d’apprentissage de la langue. De plus, les tuteurs sont là pour vous aider et vous encourager, ils ne s’attendent pas à ce que vous parliez parfaitement dès le départ, alors n’ayez pas peur d’essayer.
Exercices de révision
Après avoir terminé une leçon, vous pouvez revoir tous les mots de cette leçon en faisant des exercices similaires. Les révisions impliquent des exercices de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale.
Vous pouvez choisir entre regarder des flashcards, remplir des blancs, écouter des extraits sonores et écrire ce que vous entendez, ou vous entraîner à parler en utilisant la reconnaissance vocale. Chacun de ces outils est simple et facile à utiliser. L’utilisation de la section de révision est un bon moyen de s’entraîner un peu pendant que vous êtes dans le bus ou que vous faites une pause pendant votre journée de travail.
L’avantage de la section de révision est qu’elle vous appartient pour toujours une fois que vous avez terminé une leçon. Cela signifie que même si vous terminez le programme et mettez fin à votre abonnement, vous pouvez toujours revenir en arrière et revoir les leçons plus tard.
Dans l’ensemble, je dirais que Babbel a de bonnes caractéristiques à offrir. J’apprécie le fait qu’il soit basé sur l’apprentissage de la langue conversationnelle en premier lieu et qu’il contienne de nombreux conseils de grammaire utiles. Je ne dirais pas qu’il s’agit nécessairement d’un programme autonome, mais très peu de programmes linguistiques le sont. Cette application peut être un bon choix pour les débutants, mais il existe d’autres options moins chères qui sont assez similaires, de sorte que le coût n’est peut-être pas justifié.
Rosetta Stone
Rosetta fonde son programme sur l’idée que les gens devraient apprendre leur deuxième langue de la même manière que leur première langue, c’est-à-dire en immersion totale. Cela signifie que dès la première leçon, vous ne rencontrerez que votre langue cible, sans traduction ni explication.
Ce programme est disponible en ligne ou sous forme d’application iOS ou Android. J’ai à nouveau essayé l’application Android sans aucune difficulté. La présentation est agréable et attrayante. La navigation est assez simple, de sorte que vous n’aurez pas à passer du temps à trouver votre chemin.
La procédure d’inscription est très simple et ne requiert que votre nom et votre adresse électronique. Une fois votre compte créé, il vous suffit de répondre à quelques questions simples concernant la langue que vous souhaitez apprendre et votre niveau de maîtrise actuel.
Vous pouvez consulter le plan de cours pour voir les bases de ce que vous allez apprendre et essayer une courte leçon avant de choisir une formule d’abonnement. Vous pouvez également accéder à d’autres fonctionnalités et les tester avant de payer.
Leçons
C’est ici que Rosetta Stone est un peu en retrait, du moins pour moi. Les leçons elles-mêmes sont assez bonnes, elles sont faciles à suivre et semblent inclure du matériel approprié pour chaque niveau d’apprentissage. Le problème est le format.
Comme tout est dans la langue cible sans aucune explication, toute la leçon consiste à faire correspondre des mots à des images. Ne vous méprenez pas, c’est une excellente façon d’apprendre des mots de vocabulaire et quelques concepts grammaticaux simples, mais cela peut rapidement devenir très déroutant.
Imaginez que vous essayiez d’expliquer le mot « avoir » en utilisant uniquement des images. Des idées comme « j’ai une pomme » peuvent être assez faciles, mais qu’en est-il de « j’ai un rhume » et « je dois aller travailler » ? Vous finirez peut-être par comprendre, mais une brève explication écrite pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter de la confusion et de la frustration.
Les auteurs utilisent bien cette méthode pour les concepts simples. Les images utilisées sont de grande qualité et ont un rapport avec le sujet traité. Au cours de chaque leçon, vous associerez des mots écrits et des clips audio aux photos correspondantes. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez également des exercices à remplir pour vous entraîner à écrire.
Les leçons durent environ 30 minutes, ce qui les rend un peu plus difficiles à suivre en déplacement, mais si vous avez un long trajet en métro ou si vous avez besoin de faire quelque chose pendant que vous déjeunez, cela pourrait convenir à votre emploi du temps.
Pour être honnête, j’ai eu du mal à tenir jusqu’au bout d’une seule leçon. J’ai perdu tout intérêt et j’ai pensé à d’autres choses. Je pense que si les leçons étaient un peu plus courtes, le format ne serait peut-être pas aussi gênant.
Caractéristiques remarquables – bonnes et mauvaises
La chose la plus impressionnante que j’ai remarquée à propos de cette application est la qualité du son. Chaque clip audio est réalisé par un locuteur natif et les voix sont assez variées, ce qui permet d’entendre plusieurs accents et tons différents.
J’ai également apprécié l’aspect général de l’application. Elle semble très professionnelle et moderne. Les images utilisées sont variées, ce qui est une bonne chose car vous en verrez beaucoup si vous utilisez cette application quotidiennement.
Le principal inconvénient pour moi, en dehors de la nature déroutante de l’immersion totale, est la monotonie des leçons. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, donc tout programme linguistique implique beaucoup de répétitions, mais ce format semble encore plus répétitif que la plupart des autres.
Cette application souffre également d’un logiciel de reconnaissance vocale défaillant, mais comme je l’ai dit précédemment, ce n’est pas vraiment de leur faute, la technologie a juste besoin d’être améliorée. J’ai remarqué qu’avec les mots et les phrases les plus simples, il ne se débrouillait pas trop mal pour capter ma voix et reconnaître les erreurs de prononciation.
Autres caractéristiques
En dehors des leçons de base, Rosetta Stone propose également quelques fonctions supplémentaires qui sont plutôt agréables. L’une d’entre elles est la section Extended Learning. Cette section comprend un recueil de phrases, des histoires et un compagnon audio.
Le Phrasebook contient des enregistrements d’un grand nombre de phrases utiles que vous pouvez utiliser dans des situations quotidiennes telles que les salutations, la façon de demander son chemin et la façon de parler de santé. Bien que cela soit intéressant, il n’y a pas de traduction, donc cela n’est probablement utile que pour ceux qui ont déjà une connaissance de base de la langue.
La section Histoires comprend une variété d’histoires courtes dans votre langue cible qui vont de pair avec les unités de cours. C’est un excellent moyen de s’entraîner à l’écoute.
Le Compagnon audio vous permet de télécharger des leçons pour vous entraîner encore plus à l’écoute tout au long de la journée. C’est une option utile pour ceux qui sont toujours en déplacement.
Vous trouverez également une section intitulée On-Demand qui comprend une variété de vidéos sur la langue choisie. Certaines de ces vidéos se contentent de suivre des conversations de natifs, tandis que d’autres incluent des conversations et des explications, ce qui est toujours utile.
Dans l’ensemble, je dirais que Rosetta Stone est un bon choix pour ceux qui aiment les flashcards et qui sont prêts à essayer l’apprentissage en immersion totale. La qualité de l’application est indéniable. Elle est bien conçue et facile à utiliser. Ceci étant dit, je pense qu’elle est trop chère pour ce qu’elle offre, surtout quand il y a tant d’options plus utiles sur le marché.
Qu’est-ce qui est le mieux : Babbel ou Rosetta Stone ?
Comme vous l’avez probablement deviné, je préfère Babbel. Non seulement il est nettement moins cher, mais il est aussi beaucoup plus complet. Ce n’est pas que les deux n’aient pas des avantages et des inconvénients, mais les avantages sont un peu plus marqués dans Babbel.
La méthode d’immersion totale que l’on trouve dans Rosetta Stone a ses avantages, notamment parce qu’elle aide à réduire la tendance à traduire mentalement tout ce que l’on dit avant de parler. L’idée est qu’en ne voyant et en n’entendant que votre langue cible et en l’associant à des images, vous serez moins enclin à l’associer à votre langue maternelle, ce qui vous permettra d’éviter la traduction et de passer directement à l’oral.
Certaines personnes aiment l’immersion totale, qu’elles trouvent très efficace. Rosetta Stone utilise cette méthode parce qu’elle est censée simuler la façon dont nous apprenons lorsque nous sommes enfants. La plupart des adultes connaissent suffisamment la structure de la langue pour apprendre plus rapidement lorsqu’on leur présente des règles de grammaire et de vocabulaire.
Babbel l’emporte également en termes de divertissement. La qualité de l’apprentissage est plus importante que le divertissement, mais l’apprentissage d’une langue est un processus long pour la plupart des gens, vous devez donc choisir un programme que vous appréciez. Bien que Babbel soit un peu répétitif, il n’est pas aussi monotone que Rosetta Stone. Les leçons sont plus courtes et les exercices plus variés.
L’un des domaines où Rosetta Stone l’emporte est celui de la pratique de l’écoute. Non seulement tous les clips audio sont de haute qualité, mais la pratique de l’écoute est sans fin. Chaque leçon est pleine d’exercices d’écoute et d’expression orale, ce qui est une partie très importante de l’apprentissage d’une langue. La qualité audio de Babbel est également bonne, mais pas tout à fait aussi bonne.
Alternatives
Ceci étant dit, voici quelques alternatives qui pourraient vous plaire un peu plus que Babbel ou Rosetta Stone.
Si vous aimez le concept de Babbel mais que vous souhaitez essayer l’apprentissage des langues par le biais d’une application avant de payer un abonnement, alors vous devriez jeter un coup d’œil à Duolingo. Duolingo propose des leçons simples et rapides ainsi qu’une bonne variété d’exercices pratiques. Bien qu’il offre moins de détails grammaticaux, la majorité du contenu est gratuit, ce qui en fait un excellent point de départ.
Pour ceux qui souhaitent apprendre l’une des langues asiatiques, Lingodeer est l’application qu’il vous faut. Ce programme offre un style de leçon similaire avec une variété d’exercices pratiques. Il s’agit d’un programme sur abonnement, mais il est beaucoup moins cher que Rosetta Stone.
Pour la prononciation et l’expression orale, le mieux est de trouver un tuteur. Il existe de nombreux programmes de tutorat en ligne, mais l’un des moins chers et des plus pratiques est italki. italki propose des tuteurs pour pratiquement toutes les langues que vous souhaitez apprendre et leurs horaires sont très souples.
Rosetta stone vs Babbel : réflexions finales
Babbel et Rosetta Stone offrent tous deux des possibilités d’apprentissage. La vraie question est de savoir si ces possibilités valent ce qu’elles coûtent.
Rosetta Stone offre une expérience d’immersion totale qui pourrait profiter à certains, mais qui pourrait tout aussi bien dérouter et frustrer d’autres. Babbel est plus intéressant et moins déroutant, mais il n’offre rien d’unique par rapport à d’autres programmes linguistiques similaires.
En fin de compte, la seule personne qui puisse dire quel programme vous conviendrait le mieux, c’est vous. Tout dépend de votre style d’apprentissage et de vos préférences. Heureusement, les deux programmes vous permettent d’essayer une leçon gratuitement avant de l’acheter, vous pouvez donc toujours essayer les deux pour voir s’ils vous conviennent.
Vous pouvez également essayer les options les moins chères avant de vous engager dans un abonnement onéreux. Il existe de nombreux programmes d’apprentissage des langues de qualité, il n’y a donc aucune raison pour que vous soyez obligé de payer pour quelque chose qui ne vous convient pas. Essayez-en plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous encourage le plus à poursuivre votre apprentissage des langues. Bon apprentissage !