Mashable a déjà qualifié Rosetta Stone d’étalon-or de l’apprentissage des langues.
Le European Business Magazine a quant à lui désigné Rocket Languages comme l’un des meilleurs logiciels d’apprentissage des langues en 2017.
Avec de tels éloges de part et d’autre, on peut se demander si l’un est supérieur à l’autre.
Je pense qu’il est temps de le découvrir !
Rosetta Stone vs. Rocket Languages : Rencontrez les concurrents
Deux plates-formes primées avec deux approches très différentes. Voici quelques informations sur chacune d’entre elles.
Rosetta Stone
Pionnière des solutions technologiques d’apprentissage des langues, Rosetta Stone est considérée comme la meilleure des meilleures depuis des années.
Plutôt que d’enseigner les langues en anglais ou dans votre langue maternelle, Rosetta Stone vous plonge dans la langue cible par le biais des images, des sons et des associations mot-image, ce qui élimine l’élément de traduction et vous permet d’apprendre de la même manière que vous avez appris votre langue maternelle lorsque vous étiez enfant.
La théorie veut que l’acquisition ait été si facile pour nous à l’époque grâce à l’exposition profonde et significative qui nous a permis de fonctionner dans la langue, et c’est ce que Rosetta Stone vise à accomplir.
Rocket Languages
Rocket Languages est une alternative populaire et correspond à ce que l’on attend d’un programme d’apprentissage des langues en ligne.
Il s’agit d’un cours interactif composé principalement de leçons audio, avec quelques leçons de grammaire de type manuel. La langue d’enseignement est l’anglais, une stratégie d’apprentissage différente (et peut-être plus familière) de la technique d’immersion de Rosetta Stone.
Vous pouvez probablement déjà constater à quel point ces deux programmes sont différents. Il existe quelques similitudes entre les deux, notamment le fait qu’il s’agisse de programmes payants et qu’ils utilisent des fichiers audio de locuteurs natifs. À part cela, ils n’ont pas grand-chose en commun.
Alors, comment vont-ils s’en sortir lorsqu’ils s’affronteront ?
Maintenant que les présentations sont faites, préparons-nous à en découdre !
Cycle 1 : Langues et niveaux
Commençons par les bases. La langue étant le principal sujet de préoccupation, il est normal de commencer par les langues et les niveaux de compétence proposés sur chaque plateforme.
Rosetta Stone
25 langues :
Allemand, anglais (américain), anglais (britannique), arabe, chinois (mandarin), coréen, espagnol (Amérique latine), français, grec, hébreu, hindi, irlandais, italien, japonais, néerlandais, latin (web uniquement), persan (farsi), portugais (Brésil), russe, suédois, turc, vietnamien.
Niveaux :
Les langues sont réparties en cinq niveaux. Les niveaux 1 et 2 sont destinés aux bases et à la connexion, les niveaux 3 et 4 à l’exploration et à la clarté, et le niveau 5 à la conversation. Certaines langues ne vont que jusqu’au niveau 3.
Chaque niveau est composé de quatre unités, un même cours pouvant en comprendre de 12 à 20.
Rocket Languages
14 langues :
Espagnol, français, italien, allemand, japonais, chinois, coréen, russe, arabe, hindi, portugais, ASL, anglais (américain), anglais (espagnol apprenant l’anglais).
Niveaux :
Les niveaux de Rocket Languages sont aussi simples que possible (Niveau 1 Débutant, Niveau 2 Intermédiaire, Niveau 3 Avancé). Tout comme Rosetta Stone, ces niveaux varient en fonction de la langue, et seule la moitié de la liste propose les trois niveaux. Au minimum, les apprenants ont accès au cours intermédiaire de chaque langue.
Vainqueur du premier tour : Rocket Languages
Bien que j’apprécie la variété des langues proposées par Rosetta Stone, les cours ont clairement été conçus pour les débutants. De plus, si l’objectif est d’atteindre une aisance conversationnelle, pourquoi certaines des langues proposées s’arrêtent-elles au niveau 3 ?
En fonction de ce que vous voulez étudier, vous ne pourrez peut-être pas dépasser le stade de l’exploration. La conversation peut (et doit) être pratiquée à tous les niveaux de compétence.
Lorsqu’il s’agit de maîtriser une langue, la profondeur l’emporte sur l’étendue. C’est pourquoi je dois donner ce tour à Rocket Languages.
Bien que certaines langues n’aillent que jusqu’au niveau 2, la distinction entre les niveaux débutant, intermédiaire et avancé montre que Rocket Languages s’adapte aux apprenants à différents stades.
De plus, c’est plutôt cool que Rocket Languages propose également l’ASL. D’autres logiciels d’apprentissage des langues devraient inclure les langues des signes.
Deuxième épreuve : format et fonctionnalités
Dans cette manche, Rosetta Stone et Rocket Languages s’affrontent en termes de structure de programme, de format de leçon et d’outils d’apprentissage.
Rosetta Stone
Format :
Rosetta peut être utilisé sur ordinateur, tablette et smartphone, mais l’application web offre une meilleure expérience utilisateur.
Il existe trois types de comptes (Personnel, K-12, Travail/Enseignement supérieur) qui sont structurés un peu différemment pour s’adapter à chaque type d’utilisateur.
Comme indiqué précédemment, Rosetta Stone comporte cinq niveaux, chacun contenant quatre unités. Chaque unité est divisée en quatre leçons principales et une révision de jalon.
Les leçons principales sont de la taille d’une bouchée. Elles durent environ 10 minutes, mais vous passerez probablement une bonne demi-heure sur l’ensemble de la leçon et des exercices.
La partie principale de la leçon est l’association image-mot, suivie d’exercices de prononciation, de grammaire, de lecture et d’écriture. Et, gros avantage, tous les exercices d’expression orale sont équipés du moteur vocal TruAccent qui vous permet de comparer vos enregistrements à ceux d’un locuteur natif.
L’essence même de Rosetta Stone étant de développer des compétences en matière de conversation, la grammaire est reléguée au second plan dans ce programme, n’apparaissant dans les exercices de grammaire des leçons que pour indiquer les structures de phrases applicables.
Caractéristiques :
Rosetta Stone dispose d’une section d’outils d’apprentissage étendus pour l’enrichissement linguistique.
Il y a le « Phrasebook » où vous pouvez pratiquer des phrases de tous les jours dans différents domaines, bien que cette fonction ne soit disponible que pour certaines langues.
Le « Compagnon audio » vous permet de télécharger n’importe quel contenu audio du cours afin que vous puissiez pratiquer votre prononciation ou de nouvelles phrases n’importe où et n’importe quand.
Les « Histoires » sont une compilation de courts textes littéraires et d’autres textes pour un entraînement supplémentaire à la lecture. Ces textes peuvent également être téléchargés sur votre téléphone.
« Seek & Speak » est un jeu AR pour pratiquer le vocabulaire avec des objets de la vie quotidienne.
Enfin, il y a le tutorat « Live », qui vous donne accès à un professionnel de langue maternelle.
Rocket Languages
Format :
Comme Rosetta Stone, Rocket Languages est accessible sur votre ordinateur et vos appareils mobiles. Cependant, le site Web offre beaucoup plus de possibilités que l’application.
Le contenu est divisé en trois sections :
- Cours audio interactif (jusqu’à 98 leçons avec 370 heures d’audio)
- Langue et culture (jusqu’à 87 leçons)
- Kit de survie (3 kits d’une valeur de 149,95 $)
Pour les langues dont l’écriture n’est pas latine (comme le mandarin ou le russe), il existe également une section consacrée à l’écriture, qui contient des leçons vidéo vous montrant comment naviguer dans le système alphabétique.
Le cours audio interactif constitue l’essentiel du contenu, et Langue et culture est une collection de leçons de grammaire et de culture. Enfin, comme vous l’avez peut-être deviné, le kit de survie vous aide à faire face aux situations de la vie quotidienne, ce qui est bien pratique pour les voyageurs. Le cours audio interactif et le kit de survie utilisent les formats audio et texte, tandis que les leçons de langue et de culture sont purement textuelles.
En ce qui concerne la structure des leçons, la leçon audio ou textuelle est suivie d’un renforcement par fusée. En fonction de ce que vous apprenez, cette section comporte six à sept exercices qui testent toutes les compétences linguistiques. Ces exercices comprennent :
- FlashCards
- Entendez-le ! Dites-le !
- Sachez-le !
- Quiz
- Écrivez-le !
- Triez-le !
- Dessine-le !
Pour ces activités, il existe un logiciel d’enregistrement vocal qui vous permet d’enregistrer et de comparer vos réponses à la prononciation d’un locuteur natif.
Fonctionnalités :
La majorité des fonctionnalités de Rocket Language sont intégrées dans les leçons elles-mêmes, mais il y a quelques extras.
Par exemple, vous pouvez créer des flashcards personnalisées ou consulter des séries publiques. Vous pouvez également créer vos propres listes de mots.
Il existe également un forum public où les utilisateurs peuvent communiquer entre eux.
Vainqueur du deuxième tour : Rocket Languages
Rosetta Stone est arrivé en tête de ce tour. L’interface et la navigation sont faciles à utiliser, et j’aime beaucoup les outils d’apprentissage supplémentaires, en particulier Stories, qui s’intègrent parfaitement à leur stratégie d’immersion linguistique. Ces outils supplémentaires sont un moyen divertissant d’explorer votre langue cible.
Si seulement les leçons principales étaient aussi intrigantes.
En ce qui concerne le cours principal et le format des leçons, je dois me ranger du côté de Rocket Languages. Bien sûr, Rocket Reinforcement est assez répétitif, mais ces exercices sont absolument nécessaires si vous voulez apprendre au-delà des associations mot-image. La somme et le maintien d’une application linguistique ne devraient pas l’emporter sur les outils bonus.
Cycle 3 : Compétences linguistiques et progression
C’est maintenant que nous entrons dans le vif du sujet de la maîtrise de la langue pour voir si elle est possible avec ces programmes. Voyons ce qu’il en est des compétences linguistiques et de la progression.
Rosetta Stone
Compétences linguistiques :
Bien qu’il ne propose pas les leçons de langue audio conventionnelles sur lesquelles Rocket Languages est construit, Rosetta Stone offre une multitude d’exercices d’écoute et d’expression orale, ainsi que d’autres compétences linguistiques.
Pour rappel, les quatre compétences linguistiques sont la lecture, l’écriture, l’écoute et l’expression orale.
Des fichiers audio de locuteurs natifs sont disséminés dans les leçons ainsi que dans les nombreux outils d’apprentissage, de sorte que vous ne manquerez pas d’écoute. Et chaque fois qu’il y a un son de locuteur natif, vous pouvez vous entraîner à parler. Même la fonction « histoires » vous permet d’enregistrer votre voix pendant que vous lisez à haute voix.
Pour vous entraîner davantage à l’oral, il y a aussi les sessions de tutorat en direct, où vous parlerez uniquement dans la langue cible.
En dehors des outils d’apprentissage étendus, la lecture est également incluse dans les leçons. Les exercices de lecture sont également l’occasion de faire de l’observation linguistique, ce qui constitue un entraînement supplémentaire à l’expression orale.
Les leçons comportent également des exercices d’écriture, mais l’accent n’est pas mis autant sur cette compétence que sur les autres.
Progression :
Si vous vous inscrivez pour apprendre l’espagnol, le français, l’allemand, l’anglais américain, l’anglais britannique ou l’italien, vous avez le choix entre deux parcours d’apprentissage : Foundations et Fluency Builder.
Fluency Builder convient aux apprenants de niveau intermédiaire et plus. Vous pouvez choisir vos leçons en fonction de vos intérêts, de votre secteur d’activité ou de vos compétences.
Pour les autres langues, vous serez automatiquement placé sur le parcours Fondations.
En tant que programme d’immersion dynamique, Rosetta Stone se concentre davantage sur le vocabulaire et passe outre les traditionnelles traductions et explications grammaticales. Bien qu’il n’y ait pas vraiment de progression grammaticale en soi, vous apprenez les structures et les règles à travers des phrases courantes de la conversation.
Rocket Languages
Compétences linguistiques :
En tant que cours audio, l’écoute est une composante essentielle de Rocket Languages, mais ce n’est pas la seule compétence linguistique abordée sur la plateforme.
En fait, la plupart des activités de Rocket Reinforcement abordent au moins deux compétences linguistiques, et tous les exercices intègrent la traduction, le vocabulaire et la grammaire d’une manière ou d’une autre.
La lecture est abordée dans les leçons de langue et de culture et dans les activités de Rocket Reinforcement. Les FlashCards impliquent un peu de lecture, de même que Sort It ! où vous devez réorganiser les mots pour former une phrase grammaticalement correcte.
L’écriture est pratiquée dans Write It ! où vous écoutez un fichier audio et écrivez le mot ou la phrase. Draw It ! est également disponible pour les langues basées sur les caractères, comme le coréen. Il s’agit d’un jeu qui vous aide à vous familiariser avec les nouveaux symboles.
L’expression orale est abordée dans Hear It ! Say It. Vous écoutez un mot ou une phrase, vous enregistrez votre réponse et vous obtenez un score qui vous permet d’évaluer votre niveau de langue maternelle. Une autre possibilité d’expression orale vous est offerte avec Know It ! qui vous permet de traduire des mots de votre langue maternelle vers votre langue cible en enregistrant votre réponse.
Bien qu’il y ait beaucoup d’exercices de prononciation, il ne semble pas y avoir de moyen de s’entraîner à la conversation spontanée sur la plateforme.
Progression :
La progression est testée dans le Quiz à choix multiples et les FlashCards. Les FlashCards peuvent être marquées d’un niveau de difficulté afin que vous puissiez indiquer à Rocket Languages ce sur quoi vous avez besoin de vous entraîner.
En ce qui concerne le développement de vos compétences, je dirais que le programme réussit à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre grammaire, ainsi qu’à aborder des sujets plus intéressants au fur et à mesure que vous montez dans les niveaux.
Il semble y avoir un bon équilibre entre la fluidité de la conversation et la compréhension de la lecture, mais comme je l’ai dit, il y a de la place pour l’amélioration en termes d’échange linguistique authentique.
Beaucoup de cours de langue en podcast ont tendance à utiliser trop d’anglais dans leurs leçons, même pour les leçons avancées. Rocket Languages s’en rend également coupable, mais j’apprécie la réduction de l’anglais dans les niveaux 2 et 3. Le niveau 1 comprend deux animateurs (un anglophone, un locuteur natif), tandis que les leçons des niveaux 2 et 3 ont trois animateurs (deux locuteurs natifs, un anglophone).
Vainqueur du troisième tour : Rocket Languages
Il a été difficile de déclarer un vainqueur pour ce tour, étant donné que les deux ont leurs propres succès et échecs.
Pour commencer, les deux logiciels parviennent à aborder les quatre compétences linguistiques, chacun excellant dans des domaines différents. Rosetta Stone est impressionnant par la quantité d’exercices d’expression orale qu’il propose, tandis que Rocket Languages est plus performant dans le développement des compétences écrites.
Si les thèmes quotidiens sont utiles sur Rosetta Stone, les leçons n’intègrent pratiquement aucune dimension culturelle. Il est certainement difficile d’établir un lien quelconque avec votre langue cible si vous ne la voyez pas intégrée dans les coutumes sociales, l’histoire, les fêtes, la culture pop, etc.
Bien sûr, il y a quelques notes culturelles dans Stories, mais pour moi, la culture semble être plus une réflexion après coup avec Rosetta Stone. En revanche, la partie « Langue et culture » de Rocket Language comble ces lacunes. Elle fournit également des explications grammaticales pour améliorer la communication.
En fin de compte, Rocket Languages a pris le dessus en mettant l’accent sur la grammaire et la culture. Je comprends que Rosetta Stone veuille mettre l’accent sur le vocabulaire et la conversation plutôt que sur la grammaire, mais il y a des limites à ce que l’on peut faire sans approfondir l’ordre des phrases, les conjonctions, etc.
Quatrième épreuve : prix et projets
Enfin et surtout, nous devons parler du coût. L’argent est un facteur important pour les apprenants de langues, car nous avons tous des budgets différents.
Rosetta Stone
Les options d’abonnement sont de trois mois et d’un an. Le coût est d’environ 11,99 $ par mois, soit 35,97 $ pour l’abonnement de trois mois et 143,88 $ pour l’abonnement annuel.
Toutefois, si vous souhaitez un accès à vie à toutes les langues, vous pouvez payer 299 $ d’avance. Des plans de paiement sont disponibles pour les achats supérieurs à 99 $. Vous pouvez également bénéficier d’un essai gratuit de trois jours et d’une garantie de remboursement de 30 jours, mais n’oubliez pas que les prix sont susceptibles d’être modifiés.
Le tutorat en direct est un coût supplémentaire qui varie entre 14 et 19 dollars par session, ce qui est considérablement moins cher que de nombreuses applications de tutorat.
Rocket Languages
L’essai gratuit est un peu différent avec Rocket Languages. Au lieu de vous donner une limite de temps, vous avez accès à trois ou quatre leçons, y compris les exercices de renforcement de Rocket.
Rocket Languages est réputé pour son prix élevé, mais il s’agit d’un coût initial au lieu d’un abonnement. Vous pouvez payer pour le niveau 1 (149,95 $), les niveaux 1 et 2 (299,90 $) ou les trois niveaux (449,85 $) par langue. Si vous décidez de souscrire aux trois niveaux, vous pouvez opter pour le plan de paiement semestriel.
Le nombre de kits de survie gratuits correspond au niveau que vous achetez, donc si vous achetez les trois niveaux, vous obtenez les trois kits gratuitement. Ils peuvent être achetés séparément si vous ne souscrivez qu’à un ou deux niveaux.
Et si, pour quelque raison que ce soit, vous ne souhaitez plus suivre le programme, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 60 jours.
Gagnant du quatrième tour : Rosetta Stone
En termes de prix, Rosetta Stone et Rocket Languages sont connus pour se situer dans la partie supérieure du spectre, il est donc tout à fait approprié de comparer le coût de ces deux programmes côte à côte.
Je trouve que l’essai gratuit de Rocket Languages est extrêmement restrictif. Pour un coût initial aussi élevé, je voudrais voir le cours dans son intégralité afin de pouvoir juger s’il en vaut vraiment la peine pour moi ou non. En ce qui concerne l’essai gratuit de Rosetta Stone, trois jours me semblent bien trop courts. Mais je préfère être limité par le temps que par le contenu.
Si l’on compare les coûts initiaux des deux logiciels, Rocket Languages est plus cher et ne donne accès qu’à une seule langue. Je suppose que le prix correspond à l’exhaustivité du cours, mais cela semble toujours être un engagement énorme. Heureusement, il y a de temps en temps des soldes qui rendent le cours beaucoup plus abordable.
Rosetta Stone, quant à lui, vous donne accès à toutes les langues à vie pour beaucoup moins cher. C’est suffisant pour que je lui donne cette chance.
Et le champion final est…
En remportant trois des quatre catégories, il est clair que Rocket Languages est le champion.
Mais dans l’ensemble, je n’irais pas jusqu’à dire que Rocket Languages est supérieur. Rosetta Stone a été (et continue d’être) un leader dans le domaine, et pour de très bonnes raisons !
Comme l’indique cette évaluation d’application, Rocket Languages ne vous permettra pas de maîtriser parfaitement la langue, mais il vous poussera au-delà des bases. Elle est également plus complète que Rosetta Stone, bien que cette dernière soit probablement plus bénéfique pour les faux débutants et ceux qui souhaitent s’entraîner davantage à la conversation.
Et bien sûr, si aucune de ces solutions ne vous convient, il existe de nombreuses alternatives à Rosetta Stone et Rocket Languages.
Il y a Babbel, qui est plus axé sur la grammaire, Mango Languages, qui propose des langues difficiles à trouver, et enfin des ressources gratuites comme Memrise et Duolingo.
Pour combler le vide grammatical de Rosetta Stone, vous pouvez également profiter du dictionnaire interactif de FluentU qui propose des définitions, des exemples de phrases et des vidéos connexes afin que vous puissiez voir comment les mots et les constructions sont utilisés dans différents contextes.
FluentU prend des vidéos du monde réel – comme des vidéos musicales, des bandes-annonces de films, des nouvelles et des conférences inspirantes – et les transforme en leçons d’apprentissage des langues personnalisées.
Avec FluentU, vous entendez des langues dans des contextes réels – la façon dont les locuteurs natifs les utilisent réellement. Un simple coup d’œil vous donnera une idée de la variété des vidéos FluentU proposées :
FluentU élimine vraiment le travail fastidieux de l’apprentissage des langues, vous laissant avec rien d’autre qu’un apprentissage engageant, efficace et efficient. FluentU a déjà sélectionné les meilleures vidéos pour vous et les a organisées par niveau et par sujet. Tout ce que vous avez à faire est de choisir une vidéo qui vous intéresse pour commencer !
Chaque mot des sous-titres interactifs est accompagné d’une définition, d’un son, d’une image, de phrases d’exemple et bien plus encore.
Accédez à une transcription interactive complète de chaque vidéo sous l’onglet Dialogue, et révisez facilement les mots et les phrases de la vidéo sous Vocab.
Vous pouvez utiliser les quiz adaptatifs uniques de FluentU pour apprendre le vocabulaire et les phrases de la vidéo à travers des questions et des exercices amusants. Glissez simplement à gauche ou à droite pour voir plus d’exemples du mot que vous étudiez.
Le programme garde même une trace de ce que vous apprenez et vous dit exactement quand il est temps de réviser, vous donnant une expérience 100% personnalisée.
Commencez à utiliser le site web de FluentU sur votre ordinateur ou votre tablette ou, mieux encore, téléchargez l’application FluentU sur iTunes ou Google Play. Cliquez ici pour profiter de notre promotion actuelle ! (Expire à la fin de ce mois.)
J’espère que vous en avez appris le plus possible sur ces deux programmes afin de prendre une décision éclairée. Et si ces deux plateformes linguistiques sont encore trop chères, vous pouvez toujours explorer des options plus économiques !