AccueilRosetta StoneDuolingo vs Rosetta Stone : Qu’est-ce qui fonctionnera le mieux en 2024...

Duolingo vs Rosetta Stone : Qu’est-ce qui fonctionnera le mieux en 2024 ?

Dans cette comparaison côte à côte, j’opposerai le classique Rosetta Stone au nouveau venu, Duolingo.

En tant qu’apprenant de langues depuis toujours et parlant couramment trois langues, j’ai testé ces applications populaires et leurs approches sont très différentes.

J’aime Rosetta Stone pour l’immersion immédiate qu’elle offre, mais Duolingo est idéal pour les apprenants de langues plus occasionnels, car il offre une manière amusante et ludique d’acquérir progressivement des connaissances.

Pour un examen plus approfondi, je couvrirai ici tous les avantages et inconvénients de chaque application en fonction de leur convivialité, de leur efficacité, de leur coût et du contenu des leçons.

Rosetta Stone

Quels sont les avantages de l’utilisation de Rosetta Stone ?

Rosetta Stone ne se présente peut-être pas sous la forme d’un jeu comme Duolingo, mais il offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour l’apprentissage des langues.

Rosetta Stone est axé sur l’immersion. Les leçons de base de Rosetta Stone sont basées sur des associations mot-image.

Au lieu d’avoir des traductions, vous recevez des indices visuels pour comprendre les termes de votre langue cible. Cela ressemble à la façon dont vous avez appris votre langue maternelle lorsque vous étiez enfant.

Il s’agit peut-être d’une préférence personnelle, mais j’aime la façon dont les niveaux ont été structurés sur Rosetta Stone. Il y a cinq niveaux avec des thèmes spécifiques :

  • Niveaux 1-2 : Fondamentaux et connexion
  • Niveaux 3-4 : Exploration et clarté
  • Niveau 5 : Conversation

Cette structure semble plus accessible aux apprenants grâce aux étiquettes « débutant », « intermédiaire » et « avancé ». Je pense que ces niveaux permettent à l’apprenant de se sentir à l’aise dans une nouvelle langue plutôt que d’être considéré comme un expert.

Chaque leçon sur Rosetta Stone comporte des exercices qui ciblent les quatre compétences.

Les activités de prononciation sont équipées du moteur de reconnaissance vocale TruAccent, ce qui vous permet de comparer votre discours enregistré avec celui de locuteurs natifs. La pratique de la conversation est également disponible par le biais de sessions de tutorat en direct.

Les outils d’apprentissage élargi vous permettent d’approfondir vos compétences linguistiques :

  • Histoires est une collection de textes courts que vous pouvez lire, écouter ou même vous enregistrer en train de lire.
  • Il y a aussi Phrasebook, qui est toujours une référence utile lorsque vous êtes en déplacement.
  • Seek & Speak est un jeu de réalité augmentée qui vous aide à pratiquer le vocabulaire avec votre environnement et les objets de la vie quotidienne.

Les leçons elles-mêmes peuvent parfois sembler un peu répétitives, c’est pourquoi les outils d’apprentissage élargi apportent une touche agréable à l’ensemble du programme.

Pour un examen approfondi de Rosetta Stone, vous pouvez lire ici.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de Rosetta Stone ?

Étant donné que les leçons sont structurées autour de la leçon principale et des exercices, vous devriez passer environ une demi-heure sur chacune d’entre elles. Pour les personnes très occupées qui ont du mal à trouver du temps pour étudier, cet investissement en temps peut s’avérer trop important.

De plus, l’accent étant mis sur les compétences en matière de conversation, vous n’aurez pas l’occasion de pratiquer autant la grammaire et la compréhension de l’écrit. L’étude de la grammaire n’est pas nécessaire pour parler couramment, mais son utilisation l’est certainement.

Rosetta Stone ne parvient pas non plus à intégrer des notes culturelles dans les leçons. Il est difficile d’apprendre à connaître et à comprendre une langue sans comprendre le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Quels sont les coûts d’utilisation de Rosetta Stone ?

Vous pouvez souscrire un abonnement de trois mois (11,99 $/mois pour un total de 35,97 $) ou un abonnement annuel (7,99 $/mois pour un total de 143,88 $) à Rosetta Stone. Vous n’avez alors accès qu’à une seule langue.

Si vous souhaitez un accès à vie à toutes les langues, vous pouvez généralement payer un forfait de 299 $ (tous ces prix sont en vigueur en novembre 2022).

Rosetta Stone propose parfois des soldes, il est donc possible que vous puissiez l’obtenir à un prix encore plus bas.

L’essai est gratuit pendant trois jours et assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Notez également que les séances de coaching en direct sont payantes, à raison de 14 à 19 dollars par séance.

À qui s’adresse Rosetta Stone ?

Avec des leçons basées sur des indices audio et visuels de locuteurs natifs, Rosetta Stone s’adresse principalement aux apprenants auditifs et visuels.

Un débutant complet est plus que bienvenu pour l’essayer, mais Rosetta Stone est mieux adapté aux faux débutants afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être jetés dans le grand bain.

Comme les leçons sont basées sur des conversations de tous les jours, les voyageurs peuvent également bénéficier de ce programme.

Il est évident que Rosetta Stone est un peu cher, et les apprenants soucieux de leur budget peuvent donc hésiter à payer pour ce programme. Même s’ils sont des apprenants sérieux, le prix est certainement limitatif, ce qui pourrait les conduire à des alternatives à Rosetta Stone.

Si vous disposez d’un budget plus important, Rosetta Stone pourrait vous convenir.

Les apprenants intermédiaires d’espagnol, de français, d’allemand, d’anglais américain et britannique et d’italien seront heureux d’apprendre qu’ils disposent d’un parcours d’apprentissage « Fluency Builder ». Dans ce cas, vous disposez d’une plus grande liberté dans vos leçons, et vous apprenez en fonction de vos centres d’intérêt et de vos compétences spécifiques.

Pour le reste des cours de langues, seul le parcours d’apprentissage « Foundations » est disponible. En général, Rosetta n’est donc pas la meilleure option pour les apprenants de niveau intermédiaire. De plus, l’accent minimal mis sur la grammaire peut être un point de discorde pour les apprenants intermédiaires et plus.

Quel est le degré d’accessibilité de Rosetta Stone ?

Avec son prix élevé, Rosetta Stone n’est pas une option pour ceux qui souhaitent apprendre une langue gratuitement. Mais l’accessibilité n’est pas seulement liée au prix.

Rosetta Stone est une application web et mobile. Les capacités de l’application mobile étant limitées, vous devrez utiliser Rosetta Stone sur votre ordinateur de bureau pour bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. Les deux applications ont une interface assez simple à naviguer.

Les leçons sont disponibles en ligne et hors ligne, mais l’application mobile n’est pas aussi performante que la version web, ce qui rend l’apprentissage en déplacement un peu moins pratique.

Rosetta Stone propose 25 langues à apprendre, mais toutes ne vont pas jusqu’au niveau 5. Les outils d’apprentissage étendu sont également limités à certaines langues.

Duolingo

Quels sont les avantages de l’utilisation de Duolingo ?

Qui ne voudrait pas s’attaquer à une nouvelle langue en jouant à un jeu, sous la houlette d’un adorable hibou vert nommé Duo ?

Essentiellement, Duolingo est un jeu d’apprentissage des langues qui élimine la monotonie de l’apprentissage en gamifiant les exercices de grammaire tels que le remplissage des cases, les questions à choix multiples, l’enregistrement des phrases et les activités d’expression orale.

C’est un moyen amusant d’enrichir son vocabulaire avant de s’engager dans un programme plus rigoureux (si tant est que vous souhaitiez vous engager dans cette voie).

Vous avez également la possibilité d’apprendre dans d’autres langues que l’anglais.

Lorsque vous utilisez l’application pour la première fois, vous pouvez passer un test d’évaluation afin d’accéder directement aux leçons correspondant à votre niveau. Il s’agit du type d’exercices que vous ferez fréquemment en utilisant l’application, comme l’activité « tapotez ce que vous entendez ».

Bien qu’il s’agisse d’un jeu, Duolingo est en fait bien structuré en tant que programme d’apprentissage. Les modules et les niveaux sont organisés sous forme d’arbre pour vous aider à voir votre progression. Et comme dans tout jeu, vous devez réussir un niveau pour débloquer le suivant.

Outre ces objectifs de jeu personnels, vous avez la possibilité de vous mesurer à d’autres joueurs, de participer à des compétitions et de vous frayer un chemin jusqu’au sommet du classement.

Pour une meilleure compréhension de la lecture et de l’écoute, certaines langues disposent d’une section « Histoires ». Chaque histoire vous permet de gagner un certain nombre de points d’XP, ce qui vous fait progresser dans le classement.

Duolingo propose également des podcasts pour les apprenants de niveau intermédiaire, si vous souhaitez vous exercer à l’écoute sur une longue durée.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l’application, voici un article complet.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de Duolingo ?

Vous devez utiliser l’application tous les jours pour maintenir votre niveau. Le temps passé sur l’application n’est pas très important (entre 5 et 20 minutes par jour), mais le problème est de ne pas oublier d’utiliser l’application tous les jours.

Un autre inconvénient est que l’application repose en grande partie sur la traduction. La traduction est utile pour les débutants, mais pour progresser au-delà des bases, vous devrez également commencer à vous lancer des défis en apprenant à l’aide d’indices contextuels.

Par ailleurs, la reconnaissance vocale de Duolingo n’est pas la meilleure. C’est une bonne chose pour une application gratuite, mais vous devrez certainement chercher ailleurs si vous souhaitez obtenir les commentaires d’un locuteur natif.

Quel est le coût de l’utilisation de Duolingo ?

Duolingo a toujours été une application gratuite soutenue par des publicités, mais il y a quelques années, l’équipe de Duolingo a ajouté une option d’abonnement premium.

Pour 6,99 $ par mois, Duolingo Plus vous offre une expérience sans publicité, un suivi des progrès, un nombre illimité d’erreurs pour apprendre à votre rythme et la possibilité d’ajuster votre rythme d’apprentissage au cas où vous manqueriez quelques jours. En outre, vous pouvez utiliser Duolingo hors ligne.

Vous pouvez tester toutes ces fonctionnalités par vous-même grâce à l’essai gratuit de deux semaines.

À qui s’adresse Duolingo ?

En tant qu’application de jeu gratuite, Duolingo est parfaite pour les apprenants disposant d’un budget limité, ainsi que pour ceux qui ont besoin d’une motivation supplémentaire. Que vous appreniez votre deuxième ou votre cinquième langue, Duolingo est un excellent moyen de démarrer.

Duolingo a été très critiqué pour ne pas s’adresser aux apprenants avancés, mais le créateur de l’application, Luis von Ahn, promet de ne vous amener qu’au niveau débutant avancé et au niveau intermédiaire précoce. Comme il l’a confié à Forbes, l’application est simplement conçue pour être amusante « et ne pas être une perte de temps totale ».

Il convient de noter que les débutants dans des langues populaires (comme l’espagnol, l’allemand et le français) qui maintiennent leur niveau sur Duolingo peuvent atteindre le niveau B1 ou pré-intermédiaire.

De plus, Duolingo améliore actuellement ses cours pour permettre aux apprenants d’atteindre le niveau B2 ou intermédiaire.

Pour l’instant, Duolingo s’adresse aux débutants complets et aux faux débutants qui souhaitent atteindre le niveau intermédiaire. Les voyageurs peuvent également profiter de Duolingo, mais je pense qu’il existe de meilleures applications pour les phrases de voyage et de survie.

Duolingo est-il accessible ?

Étant donné qu’il s’agit d’une application gratuite, Duolingo peut être utilisé par n’importe qui, quel que soit son budget, à condition de disposer d’un appareil et d’une connexion Internet. Et si vous choisissez de passer à Duolingo Plus, vous pouvez utiliser l’application mobile hors ligne.

Duolingo est à la fois une application web et mobile, avec un design épuré et visuellement attrayant, simple à utiliser.

Un autre point qui rend Duolingo accessible est que vous pouvez apprendre dans votre langue maternelle. C’est une bonne chose pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, ainsi que pour les polyglottes qui souhaitent doubler l’apprentissage d’une nouvelle langue avec une autre langue qu’ils maîtrisent déjà.

Du fait de son prix, de son interface, de sa convivialité pour les débutants et de ses différentes options linguistiques, Duolingo est très accessible.

Quelle est la meilleure solution dans l’ensemble ?

Duolingo vs Rosetta Stone

Bien que Rosetta Stone soit ancienne, elle n’est certainement pas sans intérêt. Rosetta Stone a ouvert la voie aux entreprises qui souhaitent combiner l’apprentissage des langues avec la technologie, et sans elle, Duolingo n’existerait probablement pas.

De plus, elle est toujours reconnue comme l’une des meilleures plateformes d’apprentissage des langues en ligne. C’est peut-être un ancien, mais c’est certainement encore un bon.

Pour répondre à la question de savoir si de nouveaux acteurs comme Duolingo sont en train d’évincer du jeu des piliers comme Rosetta Stone, c’est un non catégorique. Il s’agit de deux applications complètement différentes, qui s’adressent à des publics très différents.

Chacune a ses propres forces et faiblesses. Même si elles ont toutes deux des points à améliorer, elles parviennent à maintenir une forte présence dans l’espace d’enseignement des langues en ligne.

Duolingo est impressionnant parce qu’il rend l’enseignement des langues accessible au plus grand nombre, tandis que Rosetta Stone utilise vraiment les sens pour vous aider à développer vos compétences en matière de conversation.

Si je devais en choisir un, je dirais que Duolingo a l’avantage. Je pense que Duolingo réussit mieux à susciter l’intérêt et la motivation pour apprendre de nouvelles langues. Et je dois admettre que même si j’adore apprendre de nouvelles langues, je ne suis pas toujours motivé pour pratiquer.

Et comme de plus en plus de personnes dans le monde apprennent des langues asiatiques, Duolingo fait, il est vrai, un meilleur travail pour répondre aux tendances linguistiques mondiales avec sa sélection de 40 langues pour les anglophones et plus de 100 cours de langues au total. Pour rappel, Rosetta Stones ne propose que 25 cours de langues.

Ces applications vous permettront-elles de parler couramment ?

Bien sûr, il est possible de parler couramment l’une ou l’autre de ces options, mais seulement sous certaines conditions. Vous devez également gérer vos attentes.

La maîtrise de la conversation est possible avec Rosetta Stone si vous vous inscrivez également aux séances de tutorat.

Duolingo devra également être associé à une pratique d’échange linguistique. Je connais une personne qui a utilisé Duolingo pendant trois semaines (à raison d’une leçon italki par semaine) et qui, après cela, a réussi à s’enregistrer en train de parler indonésien pendant trois minutes d’affilée !

En fait, les deux programmes se complètent assez bien. Avec Duolingo, vous apprenez le vocabulaire et la structure des phrases de base. Avec Rosetta Stone, vous avez la possibilité de mettre en pratique ce que vous avez appris en utilisant les quatre compétences linguistiques.

La seule chose qui manquerait à un programme d’apprentissage linguistique complet serait l’accès à un contenu authentique dans votre langue cible.

En plus d’utiliser Duolingo ou Rosetta Stone, vous pouvez essayer de vous familiariser avec la façon dont les locuteurs natifs utilisent la langue par le biais de podcasts, de films et de lecteurs évalués. Un programme que vous pouvez utiliser à cette fin est FluentU.

FluentU prend des vidéos du monde réel, comme des clips musicaux, des bandes-annonces de films, des nouvelles et des conférences inspirantes, et les transforme en leçons personnalisées d’apprentissage de la langue.

Avec FluentU, vous entendez des langues dans des contextes réels, de la manière dont les locuteurs natifs les utilisent. Un simple coup d’œil vous donnera une idée de la variété des vidéos FluentU proposées :

FluentU élimine vraiment le travail fastidieux de l’apprentissage des langues, vous laissant avec rien d’autre qu’un apprentissage engageant, efficace et efficient. Il a déjà sélectionné les meilleures vidéos pour vous et les a organisées par niveau et par sujet. Tout ce que vous avez à faire est de choisir une vidéo qui vous intéresse pour commencer !

Chaque mot des légendes interactives est accompagné d’une définition, d’un fichier audio, d’une image, de phrases d’exemple et plus encore.

Accédez à une transcription interactive complète de chaque vidéo sous l’onglet Dialogue, et révisez facilement les mots et les phrases de la vidéo sous Vocab.

Vous pouvez utiliser les quiz adaptatifs uniques de FluentU pour apprendre le vocabulaire et les phrases de la vidéo à travers des questions et des exercices amusants. Glissez simplement à gauche ou à droite pour voir plus d’exemples du mot que vous étudiez.

Le programme garde même une trace de ce que vous apprenez et vous dit exactement quand il est temps de réviser, vous donnant une expérience 100% personnalisée.

Commencez à utiliser le site web de FluentU sur votre ordinateur ou votre tablette ou, mieux encore, téléchargez l’application FluentU sur iTunes ou Google Play. Cliquez ici pour profiter de notre promotion actuelle ! (Expire à la fin de ce mois.)

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de Duolingo et de Rosetta Stone, que pensez-vous de ces deux applications ? Même si je les ai opposées l’une à l’autre, ne vous sentez pas obligé de choisir l’une plutôt que l’autre.

Les deux ressources sont plus performantes lorsqu’elles sont complétées par d’autres ressources – il ne vous reste plus qu’à trouver la combinaison parfaite pour vous !

À découvrir