AccueilRosetta StoneDuolingo vs Rosetta Stone : Lequel vous convient le mieux ?

Duolingo vs Rosetta Stone : Lequel vous convient le mieux ?

En matière d’apprentissage des langues en ligne ou assisté par ordinateur, Duolingo et Rosetta Stone sont peut-être les deux comparaisons les plus discutées sur le marché, ou du moins celles dont tout le monde a entendu parler à un moment ou à un autre.

Rosetta Stone est un logiciel qui existe depuis les premiers jours de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur, sa première version ayant été publiée en 1992 et n’ayant cessé d’être améliorée depuis. Duolingo existe depuis 2011 et s’efforce toujours d’ajouter du contenu pour les locuteurs de différentes langues.

Les deux utilisent une approche similaire de l’apprentissage des langues et sont fortement recommandés par leurs bases d’utilisateurs respectives. Il est donc utile de jeter un coup d’œil aux caractéristiques des deux logiciels et de vérifier non seulement s’ils tiennent leur promesse de vous enseigner efficacement une langue, mais aussi quelles sont les différences entre leurs approches respectives.

Duolingo vs Rosetta Stone

Rosetta Stone vs Duolingo – Les similitudes

Rosetta Stone et Duolingo proposent tous deux des cours de langue destinés aux apprenants occasionnels disposant de peu de temps. Bien qu’ils proposent tous deux des options d’approfondissement, les logiciels de base vous permettront d’acquérir des compétences linguistiques sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour passer des vacances occasionnelles, mais il est peu probable qu’ils vous permettent de parler couramment la langue. De toute façon, vous ne pouvez pas raisonnablement attendre cela d’un contenu d’une vingtaine de jours, même si ces deux logiciels se targuent d’être des équivalents valables des cours de langue sanctionnés par un diplôme universitaire.

Ce qui est probablement le plus important pour les deux, c’est la facilité d’utilisation. Vous pouvez commencer à apprendre immédiatement après vous être inscrit ou avoir installé les composants nécessaires. Pour Duolingo, cela signifie créer un compte à l’aide de votre adresse électronique et télécharger l’application Android ou ioS pour étudier en déplacement. Rosetta Stone s’installe à partir d’un CD-ROM ou d’un code de téléchargement, ou est accessible via un service d’abonnement en ligne.

L’utilisation de chaque cours est intuitive, que vous répondiez à des questions à choix multiples, que vous écriviez des réponses en les tapant ou que vous vérifiiez votre prononciation, vous comprendrez immédiatement ce qui vous est demandé. L’objectif principal est de vous faire parler le plus rapidement possible, plutôt que d’écrire, et bien que les deux cours offrent des possibilités d’écriture, cette approche a ses inconvénients lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue avec un alphabet non romain comme l’arabe, où le fait d’écrire souvent peut vous aider à mémoriser l’alphabet plus rapidement.

Les leçons sont suffisamment courtes pour être facilement intégrées dans votre vie quotidienne, même si vous disposez de peu de temps : les deux programmes proposent différents thèmes généraux qui sont ensuite divisés en plusieurs petites leçons. Vous n’aurez guère à investir plus de dix minutes par leçon, sans compter les répétitions nécessaires du contenu de temps à autre. Si vous investissez dix minutes par jour, vous pouvez terminer un sujet en une semaine, et environ vingt minutes par jour si vous ajoutez des révisions et des répétitions à votre routine.

Comme vous regardez constamment du texte, vos compétences en lecture s’amélioreront probablement le plus rapidement avec les deux méthodes, tandis que l’écoute peut être mitigée en raison de la nature légèrement hackée des échantillons audio qui peuvent sonner de manière peu naturelle et robotique.

Bien que la clé du succès pour les deux programmes soit la répétition, et que les mots et les points grammaticaux soient souvent répétés dans Rosetta Stone et Duolingo, ils vous demandent également d’être suffisamment honnête avec vous-même pour admettre que vous devez répéter une leçon entière. Ni l’un ni l’autre ne vous obligent à répéter le matériel précédent à intervalles réguliers, probablement pour ne pas rendre l’apprentissage ennuyeux dans l’ensemble.

En résumé, utilisez Duolingo ou Rosetta Stone comme principal outil d’étude si vous :

  • recherchent des connaissances linguistiques occasionnelles, par exemple pour les utiliser pendant les vacances
  • s’intéressent davantage à l’expression orale qu’à l’écriture et à la lecture
  • apprennent mieux les langues par la répétition

Duolingo vs Rosetta Stone – Coûts

Le coût est sans aucun doute la plus grande différence entre Rosetta Stone et Duolingo et décide pour beaucoup de la question de savoir quel service choisir.

Duolingo est gratuit

Duolingo est entièrement gratuit et peut être utilisé sur votre ordinateur de bureau ou via les applications officielles ioS et Android. Une fois inscrit, vous pouvez l’utiliser pour étudier la langue de votre choix, un total de 23 langues étant actuellement proposé. Si vous souhaitez désactiver les publicités in-app ou télécharger des leçons pour les utiliser hors ligne, vous pouvez souscrire un abonnement Duolingo Plus, mais aucun contenu de Duolingo n’est caché derrière un mur payant. En effet, le contenu de Duolingo est alimenté par la base d’utilisateurs. Cela signifie également que le contenu peut être discuté à tout moment, ce qui permet d’apporter rapidement des corrections et des ajouts aux phrases, le cas échéant.

Certaines langues proposent des leçons supplémentaires que vous pouvez gagner en accumulant des points. Comme dans un jeu vidéo, vous gagnez des points d’expérience pour chaque leçon terminée et vous gagnez également des points si vous continuez à apprendre pendant plusieurs jours consécutifs. Les points peuvent ensuite être utilisés pour des sujets supplémentaires lorsqu’ils sont disponibles.

Modèles de paiement de Rosetta Stone

Rosetta Stone propose plusieurs modèles différents, mais tous sont payants et il n’est pas possible de les utiliser gratuitement. Rosetta Stone coûte assez cher en fonction du modèle choisi. Les différents modèles de service peuvent être décomposés comme suit :

D’une part, il y a les CD-ROM et les téléchargements instantanés que vous pouvez acheter auprès de détaillants tiers comme Amazon. Ils comprennent le cours interactif complet dont vous avez besoin pour commencer à apprendre, ainsi qu’une fonction de reconnaissance vocale et un casque pour vous permettre de parler la langue. Rosetta Stone s’éloigne de plus en plus de ce modèle, car le prix des forfaits varie en fonction de la langue que vous souhaitez étudier et n’est pas facile à mettre à jour. La société propose une série de fonctions supplémentaires pour vous inciter à choisir son autre modèle, l’abonnement en ligne.

Si vous souhaitez posséder un cours pour toujours, les téléchargements instantanés ou les CD-ROMS sont la seule solution. Les prix commencent à 179 $ et peuvent grimper jusqu’à plus de 200 $ en fonction de la langue. C’est moins cher que les anciennes versions du cours, qui peuvent coûter jusqu’à 500 dollars. L’ancienne version est reconnaissable à son emballage bleu, tandis que les nouvelles versions sont toutes de couleur jaune.

Vous pouvez vous abonner à Rosetta Stone en ligne pour une durée de 3 à 24 mois.

C’est pourquoi Rosetta Stone vous offre une période d’essai de 30 jours : si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous serez intégralement remboursé. Il s’agit d’une concession intéressante, mais une démo complète à utiliser pendant une période limitée aurait été une meilleure offre. En outre, si vous souhaitez renouveler votre abonnement ou continuer pour plusieurs mois après avoir utilisé l’offre initiale pour les nouveaux abonnés, vous payez le prix pour les clients existants – même si vous utilisez Rosetta Stone pendant des années (ce qui est peu probable étant donné le nombre de leçons), vous ne serez jamais propriétaire du matériel que vous utilisez.

C’est pourquoi le facteur le plus important dans votre décision de dépenser ou non de l’argent pour apprendre une langue de cette manière, alors qu’il existe des alternatives gratuites, devrait être les fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre et l’utilité que vous leur trouvez.

L’abonnement comprend plusieurs fonctionnalités qui ne sont disponibles qu’à titre d’essai avec le CD-ROM/téléchargement : différents jeux d’apprentissage, la possibilité d’interagir avec d’autres apprenants au sein de la communauté Rosetta Stone et l’utilisation de l’application mobile.
Il n’existe pas de version gratuite ou partiellement gratuite de l’application Rosetta Stone, qui vous permet de continuer à étudier en déplacement et de sauvegarder vos progrès entre les différents appareils.

Fonctionnement

Comme indiqué ci-dessus, les deux services présentent de grandes similitudes, mais le diable se cache comme toujours dans les détails.

Tout d’abord, si vous souhaitez étudier l’une des langues populaires parlées dans le monde entier, vous trouverez ce que vous cherchez avec Duolingo et Rosetta Stone.

Duolingo propose actuellement un total de 23 langues, tandis que Rosetta Stone en propose 28.

Ces deux logiciels partent du principe que vous ne connaissez pas du tout la langue que vous voulez parler, et commencent donc par les bases absolues – des mots comme homme, femme, garçon, fille, aliments, présentations et salutations, etc.

La méthode

Rosetta Stone est unique en ce qu’il utilise le concept d’immersion totale – vous n’entendrez pas votre langue maternelle une seule fois. Au lieu de cela, tout fonctionne avec des images. On vous montre d’abord un mot et son image correspondante, puis plusieurs images se rapportant à la même chose afin de bien faire passer le message. Pour apprendre le mot « bleu », par exemple, on vous montrera plusieurs objets bleus jusqu’à ce que vous soyez certain de la signification du mot.

Il vous est alors demandé de choisir l’image qui correspond au mot parmi plusieurs options différentes. Si nous reprenons l’exemple du mot « bleu », il se peut que l’on vous montre un élément bleu, vert, rouge et blanc et que vous deviez cliquer sur le bon. Le programme n’a pas besoin de fournir d’explication.

rosetta-stone-vs-duolingo

Après avoir répété ce processus à l’infini avec un certain nombre de mots, ceux-ci seront ensuite utilisés en combinaison avec de nouvelles images représentant un garçon et une fille, un chien et un chat, etc. Même les pluriels ne seront introduits qu’après avoir été vérifiés séparément à l’aide d’images.

En raison de la répétition régulière, qui est censée vous assurer que vous n’avez pas interprété un mot de la mauvaise manière, la vitesse d’apprentissage peut être glaciale, en particulier dans les premiers temps. Chaque sujet est composé de plusieurs petites leçons et vous pouvez périodiquement revoir vos progrès et effectuer un petit test.

Duolingo, quant à lui, travaille avec votre langue maternelle. Pour cette raison et parce qu’il s’agit d’une initiative collective, il y a plus de langues disponibles pour les anglophones que pour les locuteurs d’une langue moins répandue. Duolingo s’efforce toutefois de proposer des langues au plus grand nombre et, comme nous l’avons déjà mentionné, des options populaires telles que l’espagnol, l’italien ou le français sont presque universellement disponibles.

La structure est la même dans les deux systèmes : un sujet divisé en courtes leçons, suivies périodiquement d’un test. Les premières leçons fonctionnent de la même manière que sur Rosetta Stone : vous apprendrez quelques mots de base, les répéterez et les développerez jusqu’à ce que vous puissiez construire votre première phrase. À partir de là, l’utilisation de traductions dans votre langue maternelle présente un avantage évident : elle facilite la compréhension de la grammaire.

Duolingo vous rend la tâche presque trop facile parfois, car vous pouvez toujours vérifier la réponse si vous êtes bloqué ou si vous sautez une tâche. Même si vous n’êtes pas une personne encline à vous tromper, il serait peut-être préférable d’éliminer la tentation de chercher quelque chose afin de vous amener à vous faire confiance, mais il s’agit là d’une plainte mineure.

L’approche globale est similaire à celle de Rosetta Stone : on vous montrera une phrase ou un nouveau point grammatical basé sur quelque chose que vous avez appris précédemment et vous devrez en déduire comment utiliser le mot ou la règle grammaticale. Duolingo utilise également de nombreux exemples et les répète souvent pour que l’utilisation soit claire.

La répétition peut consister à traduire un mot de votre langue maternelle à la langue cible et vice versa, à choisir la bonne traduction parmi plusieurs choix, à choisir l’image correspondante, à prononcer le mot ou la phrase à voix haute ou à l’écrire. Dans l’ensemble, Duolingo offre plus d’options de répétition puisqu’il inclut votre propre langue dans le processus et qu’il change plus souvent de méthode de répétition. Cependant, le rythme général n’est pas plus rapide qu’avec Rosetta Stone et il s’agit toujours de répétitions, ce qui peut devenir légèrement fastidieux.

Le gros inconvénient de l’approche des deux services est qu’il vous faudra un certain temps pour atteindre un niveau vous permettant d’utiliser votre nouvelle langue avec quelqu’un. Mais pour la plupart des adultes, être capable de dire « la pomme est rouge » ou « mon grand-père a 90 ans » n’est pas propice à une quelconque conversation, et il vous faudra donc beaucoup de temps avant de pouvoir vous immerger réellement. Les manuels de langues évitent généralement ce problème en se concentrant d’abord sur le contenu situationnel, ce qui signifie que les étudiants universitaires se concentreront sur des conversations dans lesquelles ils se présenteront d’abord en tant qu’étudiants.

Étudier au-delà des bases

Même si le fait de vous montrer une phrase pour vous enseigner un point de grammaire, comme le fait Duolingo, peut toujours conduire à des malentendus, quelle que soit votre capacité à déduire quelque chose, c’est toujours un pas en avant par rapport à la méthode de Rosetta Stone, car l’apprentissage de la grammaire à l’aide d’images est difficile et parfois presque impossible.

En effet, l’apprentissage de la grammaire à l’aide d’images est difficile, voire presque impossible, principalement parce que les images n’apportent aucune valeur ajoutée à l’apprentissage de la grammaire et qu’il faut espérer avoir suffisamment d’exemples différents pour comprendre le sens et l’utilisation au fil du temps. Duolingo vous montre une phrase et son équivalent traduit, ce qui est difficile lorsque vous ne comprenez pas le point lui-même ou qu’il y a des exceptions soudaines à une règle, mais au moins vous savez ce que vous regardez.

De nombreux apprenants pensent que la grammaire n’est pas si importante dans l’apprentissage d’une langue, puisque ce que vous voulez vraiment, c’est utiliser du vocabulaire. Ces personnes se débrouilleront très bien avec l’un ou l’autre système, mais certaines personnes pourraient être gênées par le fait d’utiliser quelque chose sans savoir exactement comment, et donc perdre confiance. Ensuite, il y a le problème des images de Rosetta Stone elles-mêmes. L’entreprise a investi beaucoup d’argent dans l’embauche de mannequins et dans leur positionnement de manière à ce que la signification de l’image soit parfaitement claire, mais parfois, elle n’est tout simplement pas très claire.

Il y a de nombreuses raisons à cela, peut-être que certaines personnes sont tout simplement plus douées que d’autres pour la déduction, peut-être que l’hypothèse de départ est que vous devez chercher quelque chose ailleurs si vous ne le comprenez pas (ce qui ne devrait pas être le cas). Rosetta Stone a toutefois investi beaucoup d’argent et de main-d’œuvre dans son produit pour proposer une solution censée convenir à tous. Après tout, cet effort, combiné à l’accessibilité universelle, est censé justifier le prix du produit. Cela ne signifie pas que vous ne devez rien attendre en retour de Duolingo. Il s’agit plutôt d’un signe fort qui montre que, parfois, moins, c’est mieux.

Duolingo met davantage l’accent sur la grammaire, mais l’absence d’explications utiles peut rendre l’apprentissage inutilement difficile et frustrant pour certains. Des leçons entières sont simplement nommées d’après un sujet de grammaire. En dépit de toute la gamification satisfaisante, comme les points d’expérience et les barres de progression, qui font de l’étude de la grammaire un jeu d’enfant parce qu’ils vous donnent envie d’y revenir et d’accumuler plus de points, c’est là la grande faiblesse de Duolingo. Alors que Rosetta Stone se concentre trop peu sur la grammaire, Duolingo le fait trop, donnant stoïquement aux étudiants un autre élément à cocher sur la liste au lieu de le présenter d’une manière attrayante.

Le contexte est nécessaire

Les gens réagissent mieux à la perspective d’étudier un sujet intéressant que de simplement parcourir une liste de sujets grammaticaux et de les étudier un par un. Un contenu intéressant est la clé de l’apprentissage des langues et le contenu dit immersif doit réellement vous plonger dans la culture et les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver en parlant avec un locuteur natif ou en visitant un pays où la langue de votre choix est parlée.

Dans leur insistance à vous faire dire « le chat mange le poisson » exactement comme il faut, ni Duolingo ni Rosetta Stone ne tiennent compte du fait qu’il existe de nombreux contextes dans lesquels vous pouvez apprendre à la fois « chat » et « poisson » qui seraient plus intéressants et vous permettraient d’utiliser une langue beaucoup plus rapidement.

Vous apprendrez certainement à créer des phrases de base avec les deux, mais comme les deux méthodes manquent aussi d’un certain quelque chose, elles perdent progressivement de la valeur au fur et à mesure que la langue est plus compliquée et, paradoxalement, que vous la maîtrisez mieux.

Les sujets complexes demandent du temps, et c’est précisément ce que la plupart des utilisateurs de Rosetta Stone et Duolingo n’ont pas.

Fonctionnalités supplémentaires

Rosetta Stone s’est rendu compte de cette lacune de son programme de base, c’est pourquoi il est assorti de plusieurs fonctions supplémentaires. C’est ce souci du détail, ainsi que plusieurs fonctions supplémentaires pour les abonnés en ligne, qui peuvent expliquer le prix élevé du logiciel. Ces fonctionnalités peuvent donner à Rosetta Stone un avantage sur la concurrence gratuite pour ceux qui travaillent bien avec la méthode immersive et qui recherchent un petit quelque chose sans vouloir télécharger un grand nombre d’applications supplémentaires ou s’inscrire à des services additionnels.

Dans l’ensemble, Rosetta Stone dispose d’une bibliothèque de contenus plus complète que Duolingo. Il y a beaucoup de bases, beaucoup de répétitions, mais alors que Duolingo vous fait traduire des phrases bizarres, Rosetta Stone a fait beaucoup d’efforts pour les exercices de lecture et d’expression orale.

Vous bénéficiez d’exercices de lecture approfondis et d’une lecture audio par un locuteur natif. La lecture se fait à un très bon rythme et c’est probablement la partie du programme dans laquelle vos progrès sont les plus évidents, puisque la grammaire et le vocabulaire se rejoignent naturellement dans la lecture.

rosetta-stone-ou-duolingo

Vous écrirez également un peu plus souvent avec Rosetta Stone qu’avec Duolingo, même si vous ne travaillez pas avec des traductions. Bien que le test d’écriture soit très basique, il est toujours meilleur que ce que Duolingo propose dans ses leçons et ses petits tests.

La reconnaissance vocale est une fonctionnalité souvent mentionnée. Elle a été développée spécifiquement pour aider les locuteurs non natifs à reconnaître les schémas vocaux naturels de leur langue cible et vous donne un analyseur d’ondes pour pouvoir visualiser comment cela se passe si vous avez vraiment des difficultés. C’est une excellente idée pour les langues tonales où chaque erreur de prononciation peut faire toute la différence.

Comme toute technologie moderne, celle-ci fonctionne parfois à merveille et parfois pas du tout. Des utilisateurs ont rapporté avoir eu beaucoup de mal à reconnaître quoi que ce soit ou à ce que le programme reconnaisse littéralement tout, des éternuements aux aboiements, comme des réponses correctes.

L’un des aspects vraiment positifs de ce programme est qu’il vous met un peu sous pression lorsque vous attendez votre réponse. Vous disposez d’un temps limité, ce qui reproduit très bien une situation réelle, ou du moins une situation dans laquelle vous ne voulez pas paraître maladroit. Le problème est que plus vous répondez rapidement, plus le logiciel a du mal à reconnaître ce que vous avez dit.

Mais ce n’est pas tout : Rosetta Stone n’est pas étranger à la gamification et propose donc, dans le cadre de l’abonnement, quelques jeux d’apprentissage amusants, bien que légèrement gadgets, qui sont particulièrement utiles pour l’apprentissage du vocabulaire. Les jeux comprennent le bingo, les devinettes de vocabulaire et peuvent être joués en multijoueur, soit avec quelqu’un qui parle votre langue cible, soit en essayant d’apprendre votre langue maternelle.

Le service le plus intéressant offert par Rosetta Stone est le tutorat en direct. Malheureusement, il s’agit en fait d’un service premium qui vient s’ajouter à votre abonnement déjà onéreux, mais si vous êtes satisfait de la méthode d’apprentissage Rosetta Stone, il est logique de faire appel à un enseignant qui a été formé à cette méthode. Les services de tutorat coûtent de l’argent partout, et c’est une bonne occasion de clarifier les aspects du programme avec lesquels vous avez eu des difficultés, même si les tuteurs, eux non plus, ne parleront jamais votre langue maternelle avec vous.

Le tutorat se déroule en sessions privées ou en sessions de groupe avec un maximum de 3 autres participants. Les deux types de cours durent environ 25 minutes et peuvent être suivis après chaque deuxième et quatrième cours de base. Vous pouvez payer 20 $ pour une séance privée ou réserver un forfait de 6 séances pour 100 $.

Les sessions de groupe sont proposées par paquets de 5 ou 10. 5 leçons vous coûteront 70 $, et 10 leçons 100 $.

Duolingo étant une initiative collective, il ne peut offrir la même quantité de contenu structuré que Rosetta Stone, mais la section du site Web appelée Duolingo Labs propose un contenu de grande qualité qui passe facilement inaperçu. Tout ce que vous pouvez y trouver est encore expérimental et représente un effort de la part des utilisateurs et de l’entreprise, mais une grande partie est si bonne qu’elle mérite d’être mentionnée.

Si vous souhaitez faire partie de la communauté Duolingo, vous pouvez vous immerger dans la langue et peut-être vous faire quelques amis en utilisant Duolingo Events.

En cliquant sur la ville de votre choix, vous verrez les langues dans lesquelles vous pouvez parler aux gens et les prochains événements prévus. Vous aurez bien sûr plus de chances de trouver quelqu’un si vous parlez ou apprenez une langue populaire et si vous vivez dans une grande ville. Le français, l’espagnol, l’allemand et, bien sûr, l’anglais sont des options populaires dans le monde entier. Certaines personnes utilisent également ces langues pour rencontrer d’autres autochtones à l’étranger.

Duolingo dispose d’une fonction fantastique appelée Duolingo Stories qui devrait définitivement faire partie du programme principal une fois qu’elle aura dépassé son statut de fonction expérimentale. Il s’agit de courtes conversations, lues par des locuteurs natifs à un bon rythme, au cours desquelles vous serez périodiquement invité à répondre à des questions pour prouver votre compréhension. Les dialogues semblent naturels et tournent finalement autour de sujets utiles dans la vie de tous les jours, comme suivre une direction ou utiliser les transports publics.

Rosetta Stone vs Duolingo – Le verdict

Après cet examen détaillé des caractéristiques des deux logiciels et de leurs avantages et inconvénients respectifs, il est temps de résumer.

Il est logique de vouloir comparer Duolingo et Rosetta Stone, car ils s’adressent au même groupe cible : les débutants absolus dans une langue qui disposent de peu de temps et recherchent une approche facilement compréhensible qui leur permettra de démarrer leur voyage vers l’acquisition d’une langue.

Dans cette comparaison directe, Duolingo arrive en tête.

Cependant, chaque service suit une stratégie distincte. Les utilisateurs potentiels doivent décider de la méthode qui leur convient le mieux et du type de communauté qu’ils souhaitent rejoindre à long terme.

Il est nécessaire de répéter que si vous êtes sérieux dans l’étude d’une langue, aucun des deux ne vous mènera loin en soi. Ce sont de bons compléments, mais pour l’approche globale qu’ils promettent, il existe de meilleures alternatives, simplement parce qu’ils ont essayé de créer un système unique qui s’adapte à toutes les langues.

Si l’apprentissage des bases vous suffit et que vous souhaitez étudier une langue populaire, Duolingo est la meilleure option, principalement parce qu’en dépit de ses caractéristiques similaires à celles de Rosetta Stone, il est entièrement gratuit et tout aussi motivant.

À découvrir