AccueilBabbelMeilleures applications d'apprentissage des langues

Meilleures applications d’apprentissage des langues

Vous avez toujours voulu apprendre une langue, mais vous avez du mal à vous y tenir ?

Lorsque l’on est occupé par le travail, l’école ou simplement la famille et les amis, il n’est pas facile de trouver le temps de suivre un programme d’études linguistiques. Avec tant de choses à faire, l’engagement de s’inscrire à des cours de langue peut même sembler insurmontable.

Heureusement, il existe des tas de moyens simples pour continuer à apprendre si vous n’avez qu’une minute à perdre. Les applications d’apprentissage des langues sont l’un des meilleurs moyens d’apprendre quand vous le souhaitez. Que vous vous rendiez au travail, que vous soyez allongé dans votre lit le soir ou que vous preniez une tasse de thé, vous n’avez aucune excuse pour ne pas pratiquer votre vocabulaire !

Nous vous présentons ici quelques-unes des meilleures applications d’apprentissage des langues pour vous aider à démarrer.

Revue de Duolingo

duolingo

Duolingo a été lancé en 2011 et compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Il peut être utilisé à la fois sur mobile et sur ordinateur, et les utilisateurs sont guidés par « Duo », un sympathique petit oiseau vert lime, tout au long des leçons.

Combien cela coûte-t-il ?

Duolingo tire ses revenus de la publicité et non d’abonnements. Il n’y a donc pas d’achats sournois dans l’application. Duolingo propose l’option Duolingo Plus, mais nous vous recommandons vivement la version standard. Le contenu est tellement riche que vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Combien de langues sont proposées ?

DuoLingo propose actuellement 40 langues, dont le coréen, le chinois, l’espagnol, le français, l’indonésien, le russe et l’arabe. Vous pouvez même apprendre les langues de certaines de vos émissions télévisées préférées, Duolingo proposant des leçons en valérien, le haut de Game of Thrones, et en klingon, la langue de Star Trek.

Vue d’ensemble

Il ne fait aucun doute que Duolingo est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue.

Une fois que vous avez créé votre profil, vous choisissez une langue et passez un test pour déterminer votre point de départ. C’est une bonne chose si vous connaissez déjà les bases, car l’application vous aide à déterminer votre point de départ. Vous pouvez ensuite vous fixer des objectifs hebdomadaires et vous plonger dans vos leçons.

Chaque cours de langue comporte des modules individuels qui s’articulent autour de différentes compétences, comme les voyages, les salutations, la nourriture et la famille. Les leçons sont enseignées sous forme de jeux-questionnaires, tels que l’appariement de paires et le glisser-déposer à partir d’une sélection de mots pour traduire des phrases. Si vous vous sentez plus avancé, vous pouvez choisir d’écrire les phrases vous-même.

Il y a aussi des exercices où vous tapez ce que vous entendez, et des exercices d’expression orale où vous dites ce que vous entendez (heureusement, vous pouvez choisir de ne pas répondre à ces questions si vous apprenez en déplacement et que vous ne pouvez pas parler !) Ce programme est idéal pour tous ceux qui ont du mal à améliorer leur prononciation ou qui sont anxieux à l’idée d’apprendre une langue étrangère. Vous pouvez pratiquer votre vocabulaire en privé jusqu’à ce que vous vous sentiez plus confiant.

Les avantages et les inconvénients de Duolingo

Avantages

  • Il est incroyablement simple à utiliser, ce qui permet d’assimiler rapidement le vocabulaire.
  • Vos progrès quotidiens sont suivis et le logiciel identifie vos mots et domaines les plus faibles afin que vous puissiez y travailler. Vous pouvez même définir différents niveaux d’objectifs et recevoir des rappels pour rester motivé.

Inconvénients

  • Une partie du vocabulaire que vous apprenez est particulière et n’est pas utile dans la vie réelle.
  • À moins que vous n’appreniez sur un ordinateur de bureau, les cours d’expression orale impliquent la répétition plutôt que l’apprentissage d’une conversation indépendante.

Revue de Babbel

babbel

Babbel a été créé en 2007 à Berlin et propose aujourd’hui une application et un apprentissage en ligne. Vous l’avez peut-être vu à la télévision, faisant la promotion de ses nouvelles classes d’apprentissage en ligne.

Combien ça coûte ?

Babbel offre un essai gratuit mais seulement pour une leçon – alors choisissez judicieusement ! Ensuite, l’abonnement pour trois mois est de 9,99 £ par mois, mais si vous vous engagez pour une durée plus longue, le coût diminue. Un contrat de 6 mois coûtera 7,49 £ par mois, tandis qu’un contrat de 12 mois ramènera le coût à 5,99 £ par mois.

Combien de langues sont proposées ?

La plateforme propose 14 langues, dont le russe, le suédois, le français et le turc.

Vue d’ensemble

Babbel est similaire à Duolingo en ce sens qu’il propose un apprentissage sous forme de jeu de quiz.

Les leçons ne durent que 10 à 15 minutes, ce qui est parfait pour s’intégrer dans un emploi du temps chargé.

Babbel est également très pratique si vous souhaitez apprendre une langue dans le cadre de vos activités professionnelles. Vous pouvez apprendre d’un point de vue professionnel – par exemple, l' »anglais du marketing ».

Babbel a également lancé récemment Babbel Live, une série de cours en ligne en direct auxquels vous pouvez participer. Ces cours sont animés par des professionnels des langues et vous apprendrez avec un groupe d’autres étudiants. Babbel propose même un guide pratique indiquant le nombre de cours nécessaires par semaine pour passer au niveau supérieur.

Les avantages et les inconvénients de Babbel

Avantages

  • Il est particulièrement adapté aux débutants. Les leçons sont assez basiques et faciles à comprendre.
  • C’est le meilleur outil pour les langues populaires comme le français – beaucoup de contenu a été produit pour ces langues.

Inconvénients

  • Le nombre de leçons par langue varie considérablement. Par exemple, le cours de danois comporte deux fois moins de leçons que le cours de français au niveau débutant. Au niveau intermédiaire, il n’y a pas de cours de danois, alors que le cours de français intermédiaire comporte le double de cours de français pour débutants.

Revue HelloTalk

hellotalk

Revue de presse de HelloTalk

HelloTalk a été développé à Hong Kong et compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde. Il diffère dans son approche de l’apprentissage d’une nouvelle langue, car vous apprenez principalement en vous connectant avec des locuteurs natifs de la langue que vous avez choisie.

Combien cela coûte-t-il ?

L’utilisation est gratuite, mais il y a des fonctions payantes dans l’application qui sont optionnelles.

Combien de langues sont proposées ?

HelloTalk propose une offre impressionnante de plus de 150 langues à apprendre, mais ne propose pas de cours formels comme Duolingo et Babbel.

Vue d’ensemble

HelloTalk se distingue des autres applications par le fait qu’elle fonctionne comme une application de messagerie plutôt que comme une plateforme d’apprentissage individuelle.

Vous remplissez un profil et enregistrez votre langue maternelle et votre langue cible. Vous entrez ensuite en contact avec des locuteurs natifs de votre langue cible ou avec des personnes souhaitant apprendre votre langue maternelle.

Cela peut sembler inhabituel, mais HelloTalk pourrait être l’une des meilleures applications d’apprentissage des langues à ajouter à d’autres leçons. Le simple fait d’échanger des messages avec des locuteurs natifs peut être un excellent moyen de s’immerger dans une langue. Vous pouvez avoir une discussion informelle avec une personne réelle d’un pays étranger et décider des sujets à aborder. Comme il n’y a pas d’enseignement formel, il n’y a rien pour renforcer ce que vous avez appris.

Les avantages et les inconvénients de HelloTalk

Avantages

  • Il se peut que vous et votre partenaire de chat souhaitiez vous familiariser avec différentes langues. Une fonction peut donc être utilisée pour vous rappeler de changer la langue dans laquelle vous discutez.
  • Si votre partenaire fait des fautes d’orthographe, vous pouvez modifier ses commentaires et l’application se met à jour en temps réel, lui montrant où il s’est trompé, et vice-versa.

Inconvénients

  • Comme il n’y a pas de leçons, il peut être difficile de s’assurer que l’on apprend suffisamment. Pour tirer le meilleur parti de l’application, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue.
  • Vous devez vous assurer que votre partenaire sait que vous voulez vraiment apprendre, et pas seulement discuter au hasard.

Examen de Memrise

memrise

Memrise est une plateforme générée par les utilisateurs qui existe depuis 2010. En 2017, elle a reçu le prix de la meilleure application lors des Google Play Awards.

Combien cela coûte-t-il ?

Memrise est gratuite, mais elle propose une formule premium.

Combien de langues sont proposées ?

Memrise propose 23 langues à apprendre. Si vous vous demandez quelle est la meilleure langue à apprendre, l’application en propose quelques unes intéressantes, comme le mongol, qui ne sont pas proposées sur d’autres plateformes.

Vue d’ensemble

L’application utilise de nombreux moyens différents pour vous aider à apprendre et à tester vos connaissances. Elle utilise beaucoup les flashcards comme aide-mémoire.

Le format d’apprentissage change pour maintenir votre cerveau en éveil, alternant entre questions-réponses simples et choix multiples.

Elle s’appuie sur ce que l’on appelle « l’encodage élaboré », un mécanisme de mémoire qui vous aide à coder les informations que vous apprenez par le biais d’associations, plutôt que d’apprendre par cœur des mots et leurs traductions.

Avantages et inconvénients de Memrise

Avantages

  • Vous pouvez aider les autres en proposant vos propres aides à la mémoire et moyens mnémotechniques.
  • Le fait d’accumuler des points et de gravir les échelons au fur et à mesure de votre progression vous incite à persévérer.

Inconvénients

  • Il peut être difficile de savoir quelles leçons suivre, car des milliers de leçons sont ajoutées à la plateforme chaque jour.
  • Les cours sont créés par les utilisateurs et leur qualité peut donc varier. Il est préférable de l’utiliser en conjonction avec d’autres ressources plutôt qu’isolément.

Amusez-vous avec les langues !

Voici quelques-unes des meilleures applications d’apprentissage des langues disponibles sur le marché actuel. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles ont toutes l’avantage d’être très accessibles. En particulier si vous apprenez une langue en tant qu’adulte, les applications sont parfaites pour une utilisation en déplacement.

Si vous avez besoin d’aide pour traduire ou interpréter, Global Language Services peut vous aider. Nous proposons toute une gamme de services pour les conférences, les réunions d’affaires, etc. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui !

À découvrir